module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] PRO X2 - Peigne en progressif (!) après importation (ET export !)

Discussion dans 'Magix' créé par nonor, 15 Septembre 2010.

1. nonor

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je reprends un sujet qui n'a pas donné trop suite sur le forum JVC (caméra GY-HM 100 e)..

Après avoir retourné le programme Magix Pro X2 dans tous les sens, je ne parviens toujours pas à lire et surtout à exporter mes fichiers mp4 XDCam, enregistrés en progressif, sans d'horribles peignes à chaque mouvement.

le lecteur Sony XDCam Clip Browser produit le même effet.

En fait, c'est très étrange car cela ne se manifeste que sur des prises de vue en progressif (1080 25p) à 1/25s ou vitesses inférieures (1/12, 1/6, 1/3s).

Or, j'ai bien vérifié que la lecture directe sur écran via HDMI (depuis ma caméra) ne produit aucun peigne.

Vous avez une idée de ce qui se passe et de ce qu'il faut faire ???

En images :
    - de jour, progressif (1920*1080, 25p, HQ), 1/50s : aucun problème

- de nuit, progressif (1920*1080, 25p, HQ), 1/25s pour gagner un peu de lumière : catastrophe : (les carrés que vous voyez en bande viennent de s'allumer, c'est comme s'il y avait un mouvement, tandis que le bras du DJ est en mouvement)

Merci

2. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir "nonor",

Je dispose de la version Pro X 1.5 uniquement.

Au niveau de l'export en mpeg4, il ne peut se faire qu'en mode progressif.
    Par contre au niveau des profils je ne vois pas de profil XDCam, y compris en téléchargement.

Artefact curieux tout de même sur une scène tournée en mode progressif.
    Es-tu bien certain que le fichier source ne présente pas d'origine un Pb d'effet de peigne ?

Deux trucs à vérifier.
    Sélectionner la scène à Pb puis clic droit -> Propriétés de l'objet.
    Si la séquence est bien tournée en mode progressif, au niveau de l'onglet Dés-/Entrelacement, il devrait être indiqué.
    Propriétés d'entrelacement = Plein écran (non entrelacé).
    Options de désentrelacement = pas de traitement entrelacé.

Seconde vérif.
    Avec la même scène à Pb.
    Fichier -> Paramètres du programme.
    Puis onglet Vidéo/Audio.
    Au niveau des paramètres "Affichage du film" décocher la dernière option -> "Traitement entrelacé automatique".
    Appliquer les nouveaux paramètres.
    Agrandir la fenêtre du moniteur "Programme" par un double clic.
    La fenêtre passe en plein écran.
    Si la scène tournée présente un défaut il devient visible comme le nez au milieu de la figure.
    Ce mode traite la vidéo brute et sans aucun traitement automatique au niveau des trames.
    Il permet de lever des doutes sur de potentiels défauts sur les fichiers sources.

A suivre...
    DéDé.

3. nonor

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci sasiuk

j'avais déjà effectué ces vérifs, j'ai vraiment retourné le programme dans tous les sens.
    j'ai refait en faisant attention, toujours le même pb. Et seulement à 1/25s et vitesses inférieures (1/12, 1/6, 1/3s).Sur les séquences pendant lesquelles j'ai tourné à 1/50 puis 1/25, on voit carrément les bandes apparaître au changement de vitesse !!

Je précise également : en 1/12s, seule une image sur deux présente un peigne dans le programme et à l'export (export 25frames/s). en 1/6 , une image sur 4, en 1/3,13 , une image sur 8 (au moment du passage d'une frame à la suivante donc). l'image complète devient alors demi-image superposée à une autre demi-image de l'image suivante qui devient elle-même complète à la frame suivante ! (cam et programme réglés sur Pal 25frames/s)

export en mp4 simple, peigne.

lecture des fichiers via hdmi depuis la cam. zéro problème.
    lecture sur VLC en désactivant l'option entrelacement automatique, pas de problème non plus.
    pffff... ^^

PS : pas de XDCam dans Pro X1.5 malgré ce qui était annoncé fièrement sur le site (en tout cas celui de la JVC n'est pas reconnu)... dans Pro X2 C'est reconnu mais il subsiste un chti problème...

ce qui m'étonne aussi dans ProX2 (comme dans ProX1.5) c'est qu'on ne peut pas choisir le mode progressif en 1920*1080 au démarrage du programme. On est obligé de prendre le HDTV 1080i PAL 16/9 (pas de choix 1080p dans les paramètres du film)

#3 nonor, 28 Septembre 2010
    Dernière édition: 29 Septembre 2010
  4. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir "nonor",

Merci de ce retour.
    Çà sent l'erreur de trame à plein nez ton problème.
    A priori ProX2 serait incapable de reconnaître correctement certains modes progressifs, alors que le manuel de la version ProX1.5 annonce que la gestion du mode progressif est automatique, et qu' elle fonctionne bien sur mon PC avec une source HD tournée en mode progressif :sad:

Lorsque tu parles de 1/12s, 1/6, etc. il s'agit bien de la vitesse de l'obturateur du caméscope.

Actuellement je suis sur le montage d'un gros diaporama.
    Dès que j'ai un peu de temps je vais essayer de regarder ce Pb.

Je confirme pour la version ProX1.5.

@+
    DéDé.

5. nonor

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Piste qui me semble être la bonne, l'erreur de trame. Ce qui signifie... CHANGE DE LOGICIEL et ça marchera mieux ! (ça me chagrine quand même un peu)
    Je vais tester sur d'autres logiciels.

pour les 1/12,5s , 1/6,25 s et 1/3.13 je parle bien des vitesses d'obturation de mon camescope.

Bonne journée et merci
    Bruno

6. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir Bruno,

Deux trucs qui me viennent à l'esprit et peut être à essayer.
    1.- Sur la scène en mpeg4 et à Pb : l'importer, accepter une conversion en mpeg2, la sélectionner, clic droit -> Créer un (nouveau) frametable.
    2.- Sur la scène en mpeg4 et à Pb : la sélectionner, clic droit -> Propiété de l'objet -> Onglet désentrelacement -> Forcer un mode entrelacé (champ du haut), puis faire un export en mpe2hd et en mode progressif.

A suivre...
    DéDé.

7. nonor

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Sasiuk pour les idées.
    Malheureusement pas plus de réussite...
    ça semble sans issue là. (en ce qui concerne Magix)

8. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir Bruno,

Là j'ai épuisé mes ressources...

@+
    DéDé

Chargement...