module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pro Tools pour PC

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Cotat, 7 Décembre 2003.

Tags:
  1. Cotat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut !

J'aimerais vos opinions sur le logiciel Pro Tools LE 6.1.1 pour PC avec Windows XP. Notamment comment se marie lui avec l´usage avec vidéo mini DV comme source son.

Je pense à l’acheter et pour ça j’apprécierais aussi vos avis sur quel type de configuration d’ordinateur serait la plus convenable. Carte son etc.

Je travaille dans le domaine de vidéos d’entreprise.

Merci

Fichiers attachés:

2. BlueVista

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut cota,
    Premièrement le système protools LE ne se vend et ne peut être utiliser sans le Hardware (MBON, DIGI001/002) pour ca va voir sur le site digidesign pour les caractéristiques. Perso dans le cas de petite Post Prod sans besoin de multiple entrée audio une MBOX suffira largement 499euros TTC
    Avec ta camera si celle accepte l'entrée Firewire, tu pourras faire de la synchro video sur un ecran de tv mais ne reve pas pour le le son de ta camera, un simple micro cam tel qu'il y a sur ta caméra ne pourra pas être transformé mais seulement amélioré après traitement (eq, comp, reducteur de bruit si nécess etc..)
    Reste à définir tes besoins, si c'est seulement de la video institutionnel ya pas de probleme (si tu montes sur AVID ou FC je te conseil le DV TOOL KIT ... un peu couteux mais tu pourras avoir en plus le TC, l'import de ton montage audio issus de ton log de montage, un réducteur de bruit (DINR) et un plug de Synchro automatisé VocAlign)...
    En espérant que cela t'as un peu éclairé,
    @+ BLUEVISTA

3. Cotat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    MBOX ou Digi 002 ?

Merci Bluevista,

En fait jusque maintenant j'enregistre que des voix off en plusieurs langues a destination de vidéos institutionnelles et des CD Rom. Ma configuration actuelle est: une excellente cabine insonorisé, un micro Rode NT2, un preampli casques Samson, une console analogique Mackie DFX6 (http://www.mackie.com/products/dfxseries ), le logiciel Sound Forge 6.0. et une carte son MIA.

Eh bien, maintenant je veux passer en douceur vers la vidéo, en renforçant comme même la partie audio. C'est a dire, j'aimerais "homologuer" notre config. son avec un logiciel professionnel, donc le Pro Tools 6.0 s'impose. Aussi je pense éventuellement ajouter un micro plus haute de gamme (soit Neumann ou son clone russe Oktava - MC-220 http://www.oktava.tula.net ).

Alors la, je te remercie pour ta suggestion sur la MBOX. J'ignorais qu’elle venait aussi avec le Pro Tools. Par contre, honnêtement, j'hésite encore. A quel point, serait ma console Mackie DFX6 compatible avec la MBOX? S’il y a une complémentarité, tant mieux !!! Je ne veux pas vraiment m’en acheter un autre matos dans trois ou quatre ans.

En ce qui concerne la vidéo, mon objectif est de pouvoir enregistrer le voice over dans la cabine en parfaite synchronisation avec le vidéo, préalablement monté avec AVID dans une autre ordinateur. Donc le comédien est dans la cabine d'enregistrement et tandis qu'il mixe, il peut regarder dans un petit écran la vidéo. Et donc, quand il se plante dans la lecture, je peux reculer la piste audio en même temps que la piste vidéo. Pardonne-moi mon ignorance, j'imagine que le DV Tools fait exactement ça, n'est pas?

Tes suggestions sont vraiment une grande aide. Merci

#3 Cotat, 16 Décembre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 22 Décembre 2003
  4. BlueVista

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    D'après ce que tu me dis, la MBOX sera parfaite car t pourras en effet intégrer ton montage video dans protools et faire sortir le signal video dans l'écran de la cabine speak, en parfaite synchro avec ta lecture audio (pas de pre ou post roll! :) ) néanmoins tu ne pourras pas conserver la fenetre de video dans le logiciel protools en mode firewire :( donc il te faut un spliter video pour te faire un monitoring video a toi aussi!
    La Mbox à d'assez bon préampli (Focusrite) pour la prise de voix off (je l'utilise en déplacement) et vu que tu n'auras qu'un voir deux micro max à enregistré, les deux préampli de la Mbox suffiront. Ta table Mackie elle pourra être utilisé comme retour casque et 'intercom' (pour communiquer) entre toi et la speak présente dans la cabine. Si tu es satisfait des préamp de ta mackie tu peux aussi l'utiliser comme préamp en ajoutant un compresseur avant d'attaquer la mbox (tu éviteras les écrétages numériques).
    Perso je pense que la Mbox te conviendra parfaitement, maintenant pour le DV tool kit, c'est un investissement non obligatoire car il ajoute les fonctions:

-Fct TC : Quasi inutile sur la série LE car il n'y a pas d'entrée ni de synchro sur le hardware, à moins d'avoir un besoin particulier (liste EDL) c'est pas la peine de conserver le TC sur un montage fini.

-DIGITRANSLATOR: Utile pour importer ton montage audio réalisé sous avid afin d'affiner celui-ci et réalisé le mixage. Mais tu peux aussi l'acheter indépendament 400euros donc...

-VocAlign: Je ne sais pas je n'ai pas testé, mais c'est un outil dont tu n'as pas besoin.

Voila...
    En espèrant que ca guide ton choix...
    @+

Voila d'autre question?

5. Cotat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En abusent de ton temps, patiente et experience...

J' aimerais insister sur une solution integral son/video qui me facilite la tâche au niveau de l' instalation et de réglages et bien sûr qui m' assure un bon travail. Excuse moi si je te pose des questions evidents pour un technitian, j'ai suis un debutant...

1) Qu'est-ce un splitter video. Peut tu m' indiquer un produit qui fait l'affaire? J'ai en fait besoin de brancher deux écrans et voir simultanément l' image avec le comedien.
    2) Pareil pour le commpresseur, peut tu me conseiller un?
    3) Ecretages numériques. C'est quoi ?

Et la question recurrente mais essentiel...
    Est-ce que la console Digi 002 peut simplifier tout ca?
    Laisse moi te preciser encore que...
    1) J'ai deja un preampli pour le casques SAMSON
    2) J'ai aussi un excellente carte son ECHO Mia 24/96 Spdif

Merci encore,

Cotat

6. BlueVista

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pour le splitter video composite tu peux en trouver dans le commerce ou mag spécialié ectronique, mais voila a quoi ca ressemble XXXXXXXXXXXX
    Avant de répondre aux différentes questions, je voudrais tout de même préciser que protools ne fait pas de montage video, et si tu veux avoir une solution compléte avec retour comédien etc... Achete un Mac G5 avec le logiciel de montage Final Cut Pro et la tu auras tout ce qu'il te faut en un produit.
    Maintenant FC pro n'est pas fait pour la post prod audio poussée mais est-ce vraiment ce que tu cherches?
    De toute manière tu ne vas pas monter de la video quand la speak est la... ou si? ;) Donc le système Protools est plus adapté pour l'enregistrement.

- Pour la question compresseur: je te conseille perso les FOCUSRITE a toi de choisir dans leur produit celui qui rentre dans ton budget.

- Pour la question DIGI002 : Pour ton activité elle pourra être en effet un plus car elle possède plus de sorties. Mais si le comédien veut un retour de sa voix il y a malheuresment de la latence (délai entre le moment ou il parle et le moment ou il entend sa voix dans le casque) sur les systèmes LE donc à proscrire pour les longs textes... Perso une DIGI002 si tu as les moyens serait plus adapté, et même commercialement au yeux des clients c'est un plus.

- Ecrétage numérique: Le signal analogique qui attaque un convertisseur A/N a parfois une tension supérieur à la tension maximale accepté par le convertisseur, donc il ne peut convertir le signal analogique et sature numériquement. (C'est plus compliqué mais dans le résultat c'est comme si ton son saturait)

Voila.
    @ bientot :D

Pas de site de vente, merci

#6 BlueVista, 16 Décembre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 16 Décembre 2003
  7. Kelso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je pense pas que l'achat de la digi 002 se justifie ici (sauf pour la surface de controle peut-être), sinon les versions de PT sont identiques (à part que la mbox gère du 48 kHz max au lieu de 96 pour la DIGI 002), les bundles de plug-ins aussi, pour enregistrer une ou deux voix c'est suffisant. Si tu veux des sorties casques ou monitoring utilises celles de la mackie, Tu dois pouvoir t'en sortir avec. Par contre PTLE ne gère pas le TC par défaut (ok ce sera pas geré en hard mais si tu importes du DV en fire wire et que tu veux le TC du montage). L'import OMFI sera pe suffisant.
    Voilà j'ai déjà répondu dans l'autre topic mais ça a l'air d'être parti en débat cubase VS PT...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page