module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

prix objectif 16mm PL

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Youna, 25 Avril 2007.

Tags:
  1. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Totalement novice en argentique, je souhaiterais connaître le prix moyen d'objectifs 16mm en monture PL sur le marché de l'occasion et bien entendu d'une qualité convenable ?
    Merci.

2. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Celà dépend bien évidemment du type d'objectifs que tu souhaites: zoom, optique fixe...?

3. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'imagine que les optiques fixes de par leur meilleur qualité sont bien plus cheres, je voulais juste avoir un ordre d'idée pour les fixes et les zooms, du moins une tranche de prix sans partir non plus dans le top du top...
    Je connais une personne qui dispose d'une série d'optiques Cook en focale fixes. Il ne sait pas non plus combien cela peu valoir. Cher à mon avis...:o

Merci de m'éclairer un peu là-dessus et si tu as des tuyaux pour en trouver d'occasion, dans le cas ou j'oriente mon choix vers ce genre d'objectifs pour ma futur JVC...:rolleyes:

4. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux une fourchette très large, disons que tu peux bien compter entre 5000€ et 6000€ pour un zoom, et pour une bonne optique fixe, ça peut monter jusqu'à 8000€.
    Tout ceci neuf bien sûr et pour des marques comme Zeiss ou Cooke, autrement dit les plus courantes dans le milieu professionnel.
    Si tu as l'occasion d'en acquérir d'occasion, n'hésites pas.;)
    Quant à la personne dont tu parles et qui possède une série complète, là ça peut aller très très loin.:rolleyes:

5. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos, sais-tu par hasard ou l'on peut trouver ce genre d'optiques justement en occasion ? :o

6. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les occasions, il y a bien évidemment Ebay, mais c'est risqué. Lorsqu'on tient à acheter une optique, il est préférable de faire des essais avec la caméra, pour voir notamment si il n'y a pas de décalage dans entre les lentilles, vérifier qu'elle ne provoque pas de pompage, et...
    Une autre solution consiste à fouiner du coté des foires aux cinémas qui se déroule un peu partout en France.
    Je connais également quelqu'un qui a directement démarché les loueurs professionnels: Bogard avait une optique à lui vendre.

Sinon, il y a toujours la solution des fournisseurs à l'étranger, mais je ne sais pas si on y gagne au niveau du porte-feuille.

Personnellement, il m'est arrivé une fois d'acheter une optique, et je suis passé par la foire des cinglés du cinéma à Argenteuil. Mais j'ai dû tournerlongtemps avant d'en trouver une en bon état, et quand je l'ai trouvé, j'ai dû batailler dur en ce qui concerne le prix.

Voili voilou.;)

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Pour la série Cooke de votre connaissance, il faut savoir :
    1) s'ils sont pour couvrir du 16 ou du 35 mm ... vraisemblablement la deuxième possibilité
    2) en quelle monture sont-ils ? Cameflex, Arri, BNC etc ... Est ce que la bague d'adaptation existe ? Voir EMIT ...
    3) Si c'est comme je le pense une série fixe pour caméra 35 mm, montés sur une JVC à capteurs 1/3 (HD100 et suivantes) ou 1/2 pouces (une GY-500 ou une 5000), ce seront des focales assez longues ... même la plus large comme un 18 mm.

8. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions schizoide. Homero pour te dire vrai, je n'y connais vraiment rien en monture. Camé, Arri, BNC... c'est très flou pour moi...
    Ce que je peux te dire en revanche c'est que ces optiques appartiennent à un ancien journaliste télé qui opérait jusqu'au début des années 80.
    Il tournait avec une caméra Eclair super 16 équipé d'objectifs zoom Angénieux pour ces reportages qu'il possède encore d'ailleurs. Il possède en complément une série d'optiques Cook couvrant toutes les focales jusqu'au 150mm il me semble. Cette série n'a pour ainsi dire jamais été utilisé.
    Lui même est incapable de me dire de quel type de monture il s'agit puisqu'il n'opérait pas sur sa caméra. Je ne sais donc pas de quels montures il sagit. Aurais-tu des indices en fonction de ces éléments et si oui serait t-il possible d'utiliser de tels optiques avec une JVCHD200 et à nouveau combien cela peut-il valoir ?;)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Une caméra Eclair Super 16, ça a dû être une modification car les deux Eclair les plus utilisées en 16 mm était l'Eclair-Coutant dite NPR et l'Eclair ACL qui étaient à l'origine en 16 mm standard. La modif super-16 devait être très onéreuse surtout que dans les années 70 et 80 il y avait les Aaton 7. Journaliste TV, il devait tourner sûrement avec des Eclair 16, la monture était alors une caméflex + une monture C sur la tourelle, sur cette monture C on pouvait monter une bague pour les optiques pour Arriflex ou d'autres Cameflex ou photo c'est l'avantage de la monture C "amateur".
    l'ACL, pas de tourelle mais une fourrure dévissable, on pouvait monter du C à vis, du Caméflex .... et peut-être de l'Arri avec la fourrure prévue mais je ne me rappelle pas en voir vu. TF-1 a été avant le passage en video largement équipé en Aaton ... même après pour la série chasse-pêche "Histoires Naturelles". L'Aaton est équipée d'une bague interchangeable et on peut monter beaucoup d'optiques différentes dessus (sauf la C) car le tirage d'origine est faible, je pense que ton journaliste TV pouvait utiliser ce genre de caméra en Super 16. Quoiqu'il en soit, les Cooke Kinetal en série fixe ou zoom Varotal étaient formidables à l'époque (très beaux flous), si tu peux les récupérer pour pas cher ... difficile de donner un prix c'est la loi de l'offre et de la demande, fais les toi prêter et loue une bague d'adaptation chez EMIT ou ailleurs Bogard, Alga, Iris caméras pour une journée d'essais.
    S'ils ne couvrent que le Super 16 ou le 16 pas grave, ça ira quand même sur ta JVC.... si tu trouves l'adaptateur ... Mais la présence d'un 150 mm fixe dans la série me laisse à penser que c'est une série pour caméra 35 mm ... donc ça peut être aussi bien de la monture Cameflex que PL (pour Arri 35BL et III), j'aurais préféré que tu m'indiques la focale la plus large de la série :D , si c'est 9 mm c'est à coup sûr pour du 16 ! Maintenant il faut aussi se dire c'est que comme pour l'électronique, l'optique a bougé elle aussi ces dernières années : généralisation des lentilles asphériques, traitements Fluorite, formules apo-chromatiques, lentilles flottantes etc ... toutes choses absentes d'un bon vieux Zeiss Tessar 4 lentilles qui arrachait bien .... à son époque ! Dur de dire si tu ne feras pas aussi presque bien avec ton zoom d'origine ... sans faire d'essais ... et si possible sans sortir un sou !

10. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse très instructive. Effectivement le mieux c'est que je puisse lui emprunter (ce qu'il m'a proposé d'ailleurs) pour voir précisément avec un loueur quel type de monture il s'agit. Pour ce qui est de la focale la plus courte il s'agit en effet d'un 9mm ce qui tendrait donc bien à du 16mm. Ce qu'il m'a dit c'est que sa caméra avait eu un accident à l'époque et que suite à cela ils l'avaient remonté en 16mm et pas en super 16 d'origine. Il cherche d'ailleurs à la faire remonter en super 16 mais ne sait pas combien cela peut lui couter... Je vais luis redemander prochainement la référence exacte de la caméra qu'il utilisait ainsi que celle de ses optiques... Mais peut-être qu'effectivement ce matériel est un peu trop daté pour obtenir une qualité d'image supérieur au HDV actuel ou d'une optique vidéo de qualité. Merci en tous cas pour toute ton explication, peut-être reviendrais-je vers toi dés que j'en saurais plus car ce matériel est tout de même alléchant en soi...:rolleyes:

Chargement...

Partager cette page