module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prix des camescopes?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par DVA, 26 Janvier 2005.

Tags:
  1. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question ?
    Pourquoi les camescopes sont ils plus chers en France
    Exemple : un camescope acheté aux Etats unis coûte 1000 $ et en France 1500 € comment se fait-il que le prix de revient est plus élevé alors que le dollar est inférieur de 30% à l'euro.
    la tva à elle seule ne justifie pas cette différence , d'autres taxes ?
    les revendeurs ? ...
    Comment se fait-il que l'on observe une grande différence de prix entre les ventes dans le commerce style Fnac et Internet , les appareils sont-ils de même qualité?
    merci d'éclairer ma lanterne pour mes achats futurs.
    :perplexe:

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C' t' une bonne question…

"The answer, my friend, is blowin'in the wind…"
    Enfin, pas tout à fait…
    Les commerçants font leurs prix disons, pour être poli … selon leur clientèle et la gestion de leurs ventes.
    Ça peut parfois être paradoxal, par exemple augmenter le prix d'un article … invendu :rolleyes: - il y a cependant une logique à cette pratique !

C'est pas (forcément) le cas pour les caméscopes, mais déjà on constate des différences entre les prix (HT) que les constructeurs font, eux-mêmes étant "importateurs", dans les différents pays … de l' Union Européenne - c'est aussi le cas pour la vente d'automobiles par exemple.

Cette différence de prix HT est exploitée par des revendeurs qui achètent en gros et à meilleur coût dans un autre pays de l 'UE plutôt qu' à la "succursale-France" du constructeur… Le caméscope est alors semblable (E), mais la dotation en "accessoires" peut différer et la documentation ne pas être en français (ce qui est illégal en France : d'où, chez ceux qui respèctent la légalité, des docs parfois "photo-polycopiées") …

Certains revendeurs en France ou UE peuvent aussi, se fournir "hors UE" et localement HT ("exportation").
    Des officines implantées originalement hors UE peuvent y avoir une "antenne" qui elle est UE … ce qui n'implique pas "malhonnêté" -.
    Ces organismes vendent des caméscopes "PAL" exactement comme les "E" … mais souvent non dénommés "E", avec des "kits" locaux selon leur provenance …
    C'est aussi le cas de caméscopes, même PAL, achetés hors UE directement par des européens en commande web ou rapportés de voyage … Ce qui est ou peut être tout à fait légal.
    Les "Succursales-France" commencent à se fâcher, je crois avoir lu sur le Repaire que "Sony-France" n'appliquerait plus la garantie internationale aux camescopes "nonE" achetés par des … européens :col: :perplexe:

À propos des prix avantageux US , il y existe l'avantage d'un marché "achalandé" et très concurrentiel.
    Mais, il faut quand même donner ou rappeler deux informations :

- la première est que, pour les caméscopes "grand-public", ça concerne surtout des modèles prévus pour le marché nord-américain, japonais et autres enregistrant un DV à la norme "525/60" et "sortant" de l'analogique NTSC… Ce qui ne nous intéresse guère.
    Les caméscopes DV européen (720x576_625/50) "sortant" du PAL ne se trouvent pas partout (quelques magasins à NYC …) et sont plutôt "haut-de-gamme" voire "pros".

- la seconde est que les prix affichés aux USA sont Hors Taxes.
    Lors d'un achat sur place, il est ajouté une taxe d'État et parfois des taxes "plus locales", l'incidence est variable selon le lieu de 3 à 4% (Sud et "Centre") jusqu'à 15 % (Est dont NYC) voire un peu plus.
    Et, pour un voyageur, au retour en Europe (non seulement France), une déclaration est "réglementaire" au dessus de 175€ …
    Pour l'achat par correspondance ou web, le prix n'est pas augmenté de taxes américaines (exportation), mais du transport et réglementairement des taxes et frais prévus pour l' importation en France… C'est très souvent le transporteur qui réclame ces exigences fiscales… à la livraison… Cependant, il arrive que ce soit au particulier qu'incombe le "soin" de se mettre en rêgle lui-même.
    On peut acheter ainsi des caméscopes aux normes européennes, mais pas "E" : voir plus haut.

Les mêmes dispositions existent pour des achats directs ou web dans d'autres contrées du globe dont "asiatiques".

Les "enseignes" françaises bien connues achètent, en principe, leurs caméscopes à la "Succursale-France" de la marque et appliquent le prix recommandé par la marque…
    Elles offrent ainsi une garantie de conformité et de réparation ou échange "en cas" (qui s'ajoute à la "garantie internationale"), mais, de fait leurs tarifs, en particulier celui de cette enseigne jadis "perturbatrice", sont maintenat trop chers…
    Il existe des commerces, peut-être moins connus du grand public que ces "enseignes" et qui pratiquent directement ou sur le web des prix corrects bien qu'ils se fournissent aussi aux "Succursales-France", hélas, il faut surtout les chercher à Paris…

Et puis, heureusement, chacun reste libre de choisir son vendeur selon ses propres critères …

3. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy-Jacques pour tes explications
    tu as raison chacun est libre de choisir son vendeur, mais ce qui est important en dehors du prix c'est la durée de garantie et le SAV surtout quand , comme moi , on n' est pas technicien .
    Chaque jour je me réjouis d'avoir découvert ce forum qui m'apporte au travers des différents interlocuteurs trés sympas, des réponses à mes questions.
    encore merci !

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça doit effectivement toujours exister en france, cette taxe supplémentaire je l'avais oubliée :col:
    CzMax a passé commande de l' A380 …_:bravo: - je souhaiterais écrire " est passé aux commandes" … pourquoi-pas ?

5. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui ! la France est la championne en matière de taxes ;) ;) ;)
    commander un A380 !!! il en faut des euros !!!
    ;) @+

6. farf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous avez des adresses ou on peut acheter un caméscope semi-pro sur Paris? Avec des prix les plus abordables possibles?

Merci d'avance

7. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut farf

Désolé de ne pouvoir te répondre positivement , car de ma province je suis mal placé , mais il y en a qui vont certainement se manifester .
    @+

8. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que ces trucs là c'est comme le pétrole qu'on met dedans, ça se paye en $$$$$$$$$ :rolleyes:

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page