module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prix à la minute reportage ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jujumilo, 23 Mai 2019.

  1. jujumilo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour ce qui est des femmes reporters, je vous invite à lire le livre "Elles risquent leurs vies - Cinq femmes reporters de guerre témoignent". C'est vraiment intéressant et ça casse les idées reçues qu'on peut avoir sur la place des femmes dans des métiers dit "d'hommes", et il est d'ailleurs grand temps !!
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Alors soyons clairs, si tu travailles comme pigiste pour une chaine, les images ne t'appartiennent pas, donc tu ne peux pas les exploiter.

    tu parles de produit fini (monté, mixé, commenté) ou d'image brutes ?

    Pour la bonne et simple raison que la question est tellement générale que personne ne peut avoir la réponse, d'où ma fourchette !

    Sans compter qu'un JRI ne peut pas facturer, et ne peut pas monter son auto entreprise.

    Lorsqu'on se destine à ce métier, il faut bien formuler ses questions :D
     
  3. jujumilo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je parle de produit fini. Je pense que c'est possible de facturer si j'obtiens le statut d'auto-entrepreneur non ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Sauf modifications récentes, un journaliste ne peut pas être auto-entrepreneur.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    " Le journaliste est obligatoirement un salarié. C’est la loi de 1935 qui le dit. Dans l’actuel code du travail, cette disposition est contenue dans l’article L. 7112-1 : « Toute convention par laquelle une entreprise de presse s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un journaliste professionnel est présumée être un contrat de travail. » « Cette présomption subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération ainsi que la qualification donnée à la convention par les parties. » Mars 2016_ ACRIMED

    Ca c'est la base de départ rappelé plus haut, mais aussi....

    " De plus en plus d’employeurs, presque toujours par souci de s’exonérer de leurs obligations sociales, proposent, ou plutôt imposent à des journalistes de délaisser le statut de salarié, au profit d’un statut d’auto-entrepreneur qui n’a d’avantage que pour l’entreprise donneuse d’ordre."

    " La démarche est en totale contradiction avec les textes qui régissent la profession, le journalisme étant une activité salariée, dont découle des droits et des devoirs. Sortir du cadre de l’activité salariée, c’est sortir de la profession ! " 2016_ ACRIMED


    Journalistes auto-entrepreneurs ACRIMDED 18 Mars 2016



    Je pense encore que la question est toujours mal posée ...et que faire du reportage peut se faire avec ou sans statut de journalisme...avec des difficultés certes, voir ici quelques éclaircissement ...Journalistes, avec ou sans carte de presse - Libération

    Une question n'est rarement anodine et la réponse est rarement noir ou blanc ou toute simple....

    Quand aux femmes cela fait longtemps que sous nos latitudes elles font déjà du journalisme ...aucun avis négatif n'a été émis et cela n'a pas de rapport avec le coût de revient et la vente du document...il me semble.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous