module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prises de vues en extérieur très lumineux

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ourme, 6 Avril 2002.

Tags:
  1. ourme

ourme Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonsoir

Tout d'abord merci à MR d'avoir fait un forum lumière et éclairage.

Mon problème actuel qui va surement faire sourire les pros, mais tant pis!.
    Profitant d'une journée ensoleillée, donc lumineuse, j'ai pris mon camescope SONY DCR PC 100E pour aller faire des plans autour d'un lac.
    La plupart des vues qui ont ou un bout de ciel ou un peu du plan d'eau se trouvent surexposées (ciel et eau) alors que les rochers ou la végétation sont excellents!.
    Quel filtre dois-je mettre pour remédier à celà, et si filtre il y a où le trouver pour ce genre de camescope?.

Merci pour votre aide, car quoique je fasse, il y a toujours une surexpo dans ces images!!.
    Michel :help: :help: :help: :help: :help: :help:

2. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    contraste

Bonjour Michel,

Oh non ne crois pas ça, ta question ne me fait absolument pas sourire :col:
    En fait elle signale un des problèmes majeur de la video, celui des images très contrastées. Problème devant lequel nous sommes tous égaux.

Comme souvent il y a plusieurs solutions mais celle qui a ma préférence c'est l'utilisation d'un filtre gris neutre dégradé.
    Ainsi tu abaisses la luminosité du ciel et diminue le contraste entre les points les plus éclairés et les plus sombres.
    Pour filmer l'eau tu peux tourner le filtre.

Bon et si tu veux filmer, l'eau, la terre et le ciel dans le même plan ?
    Au fait tu veux vraiment, tu peux pas t'en passer ? Parceque ça serait mieux.
    Bon tu veux quand même (tant pis j'aurais essayé;) ). Alors il faut :
    - eviter de laisser l'exposition en automatique
    - utiliser un filtre gris neutre
    - éventuellement utiliser une vitesse d'obturation plus rapide si vraiment il y a beaucoup de lumière.
    et essayer différentes valeurs de diaph en manuel pour donner le compromis le plus acceptable.

D'une manière générale, l'utilisation d'un filtre UV et d'un polarisant arrange aussi bien les choses dès qu'on film ciel et eau.

Bonnes images

3. lilou66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Contraste

Et oui les contrastes élevés sont bien la bête noire de la vidéo. Même avec les processeurs d'une DSR500 et le traitement qui s'en suit, on trouve toujours des espaces surexposés dans ce genre de photos. Les gris neutres en dégradé et un bon compromis au diaph semblent la meilleure solution. Mais comme les photographes disent souvent, quant on ne peut pas...on ne peut pas!

4. ligou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Salut Ourme

J'ai moi aussi un DCR PC100E et je cherche des filtres
    Tiffen-Pro-Mist pour adoucir les contours ou des filtres
    qui remédient aux défauts que tu signales.

Comme tu le sais notre caméscope a un objectif de
    37 mm alors que les filtres que l'on trouve sur le marché
    sont souvent destinés à des objectifs de diamètre plus
    grand.

Ma question est stupide: que faire??
    Existe-t-il des adaptateurs, et où les trouver ??

Merci

5. ourme

ourme Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Mystère.........

Bonjour ligou,

Malheureusement, je ne sais toujours pas quoi faire pour trouver des filtres!.
    Je suis dans l'Ille et Vilaine, en pleine nature mais assez près de Rennes quand même, et j'avoue que jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de magasins.
    Peut-être existe-t-il des sociétés qui font celà par correspondance sur le net, mais j'ai un peu peur sans voir le produit.
    En plus si l'on n'est pas satisfait, on ne peut plus désormais le dire sur les forums sans risquer le tribunal et les amendes...........voir ce qui se passe actuellement (c'est la honte).
    Si vous trouvez de votre coté une solution, merci de m'en faire part!.
    Michel:help:

6. ligou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Salut Ourme

Crise de toux=Insomnie=Surfer comme un fou à 4 heures du mat..

J'ai enfin trouvé un site USA (CA) où l'on trouve tous les filtres possibles, y compris ceux de diamètre 37mm (pas besoin de bague avec notre PC100E).
    Il s'agit de Filmtools et l'URL est :
    http://shop.store.yahoo.com/cinemasupplies/tiffil37mmse.html

Tu choisis 37mm puis le filtre que tu veux (il te dise s'il'est disponible).
    Pour ma part j'ai commandé on line le :
    37mm Black Promist, density 1/2 ..qui est destiné à atténuer les contours trop marqués (la sharpness tu connais).
    Il coûte USD $ 40.67, c'est la promotion de juin (sinon $ 48.80).

Ce filtre très demandé est un des plus chers .. Je ne connais pas les frais de port pour la Suisse.
    Sur tous les autres sites on prétend que ce type de filtre commence à 49mm !
    Je te tiendrai au courant dès que je l'aurai.

A bientôt
    Jacques

7. ligou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour Ourme (encore moi)

J'ai pu obtenir le filtre Pro-Mist (1/2) de Tiffen à l'adresse indiquée dans mon précédent post. Au prix de $40.67 s'est ajouté $ 14 .0 pour le port jusqu'en Suisse.

Filmtools est une boîte sérieuse, un peu trop même, puique la 1ère fois ils m'ont demandé de faxer un relevé mensuel de ma carte pour prouver que les coordonnées fournies correspondaient bien à mon adresse. En fait ils ont vérifié eux-mêmes.

Mes 1ers essais sont très encourageants, mais je dois être plus systématique pour conclure. En tout cas les effets annoncés sont bien là, mais peut-être aurait-il fallu choisir une densité plus forte; hélas, au dessus de 1/2 les filtres de 37mm ne sont pas encore sponibles.

En espérant avoir été utile

Jacques Ligou

PS. Ne pas écouter les importateurs français qui prétendent que les filtres Tiffen de 37mm n'existent pas.

8. billbirdy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Que valent les filtres tiffen, ils n'ont pas l'air très coûteux sur ce site !
    est ce que quelqu'un sait ?

9. ourme

ourme Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Eclairage

Bonsoir,

Merci "ligou" pour tous les tuyaux; je n'ai pas répondu plus tôt car de mon coté j'ai fait pas mal d'essais et aussi j'ai demandé sur place à des pros de la photo, et bien sur les conseils sont exactement les mêmes que ceux qui sont donnés ici même!.
    Bon, je vais contacter cette boite aux US et voir ce que je vais décider.
    Ce n'est pas un problème majeur, car je n'ai pas l'intention de présenter mon film au prochain festival de Cannes.....

Michel

:bravo: :bravo: :bravo:

10. sotha l.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Solution :filtre sur objectif 37mm

Bonjour Ourme,

Mon caméscope Sony est aussi doté d'un objectif de 37mm.
    J'utilise un adaptateur de 37mm à 52mm. J'installe sur ce dernier un porte-filtre COKIN, en permanent, de diamètre 52mm qui va recevoir tout type de filtres Cokin amateur que tu pourra te procurer facilement en europe ( fabriquer en france) qui coûte moins cher, plus flexible ( changer entre les filtres sans avoir besoins de les dévisser à chaque fois et la posibilité de combiner jusqu'à 3 fitres en même temps pour donner plus de variétés des effets voulus. Example d'une combinaison de 3 filtre simultanés sur le même porte-filtre :
    1) Filtre UV ( Ultra Violet ) pour absorber ou neutraliser les rayons ultra violets du soleil. Ou bien un filtre gris neutre dégradé cité plus haut pour abaisser la luminosité du ciel.

2) Filtre polarisant pour enlever les reflets sur la surface de l'eau

3) Filtre bleu pour donner la couleur bleuté de l'eau et rendre les paysage entourés la scène plus naturels.

Alors, bon essai !

11. Canard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai pu constater dans plusieurs films des personnages devant une fenêtre ou l'on constate qu'il fait très beau et que le ciel est très bleu et très lumineux. A mon grand étonnement la tronche du gus qui est devant est aussi très lumineuse !!

Je doute qu'il aie mis 15 HMI pour l'éclairer !!

12. Canard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le pov type il va crouler sous la chaleur ...

J'ai fait un tournage en intérieur avec quelque 3000w d'éclairage. Je te garanti que le métier d'acteur (ou de potes compatissants à jouer le rôle d'acteur pour mes beaux yeux) est pas facile quand t'as toute cette lumière dans la tronche.. Pire qu'un sauna...

Canard <;-)

13. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben y en a quand même pas mal qui sont payés pour ça. Tu voudrais pas en plus qu'ils ne fassent que s'amuser ! ;)

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Ben dans ce cas on met de la gélat N6 (ou+ ou -) sur la baie vitrée.
    Et en mettant du 85N6 on se retrouve en artif, plus de HMI mais du quartz !

A+

15. Canard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    L'idée n'est pas idiote du tout... Faut-il encore trouver de la gélatine de 2x3 mètres....

Chargement...

Partager cette page