module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prises de vues autour d'une table

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Maxoo93, 19 Décembre 2013.

1. Maxoo93

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Salut
    Hier ,avec mon assoc realisateur/acteur amateur, j'ai organisé une video mettant en scène Autour d'une table ( le thème ressemblait un peu au film les petits mouchoirs qd ils apprennent la mort de leur ami)
    J'ai été pas embêter car je ne savais pas trop comment organiser les différents plans. Sur certains dialogues j'ai réussi les champ/contre champ mais d'autre c'était difficile de par la position de chaque perso et la petitesse de la salle donc recul trop court pour faire des plans d'ensemble ou on voyait tout le monde. J'ai fait pas mal de gros plan sur certains perso mais ils sont seuls à l'image et je pense ça paraîtra plat. Enfin à voir.

J'ai un autre projet de vidéo autour d'une table mais sur le thème de lelaboration d'un plan de cambriolage avec plan sur la table.
    Auriez vous des astuces pour filmer ça de manière pro? Car j'imagine que le Montage que je vais faire sera trop amateur dans les choix des plans qui étaient déjà limite par la pièce et aussi par ma connaissance.

J'ai pris comme référence de la ligne conductrice de cet atelier le film A.f.l. , un peu de 60s chrono qd il écouté sa zik avant de partir, océan eleven qd il explique le plan.
    J'ai rien écrit car car de l'improvisation mais me demande si je vais pas qd même faire une trame pour au moins indiquer aux comédiens la direction que je souhaiterai. Mais pour ça je dois savoir comment filmer au mieux.

Merci

2. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Bonjour,
    Dans une petite pièce, tu peux palier le manque de recul en employant un miroir placé sur un mur qui agira comme si la caméra était placée derrière le mur (évidemment il faut un miroir d'excellente qualité).

Quant à filmer sans scénario, tu n'arriveras à rien de valable si tu ne comptes que sur l'improvisation. Un film se prépare et se construit avant le tournage. Une simple trame ne suffit pas. Sans aller jusqu'à faire un storyboard, tu dois écrire ton histoire, ce qui te permettra de voir si elle fonctionne bien et s'il n'y a pas d'incohérences. En tous les cas l'écriture du dialogue est absolument nécessaire.
    Tu ne peux pas tenter d'approcher la qualité "pro" comme tu dis, avec des méthodes de petit amateur.

3. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    c'est pas facile ce genre de plan mais à mon avis il faut (en fonction de l'ambiance de la scène tenter des choses).

Si possible créer un décort de façon à avoir assez de recul pour faire du plan d'ensemble, ou alors louer un ultra grand angle (ça donnera un coté Jean-Pierre Jeunet).
    Sinon comme ça moi je tenterai si ya moyen un traveling qui tourne autour de la table, ou bien carrément une table fabriquée autour du pied caméra de façon à faire tourner la tête pour passer d'un personnage à un autre. Ya moyen de tenter un top shot aussi.

ah bon? je vois ce que tu veux dire, mais faut pas non plus généraliser :
    -blade runner compte plusieurs scène improvisés
    -Full Metal Jacket : le discours "d'accueil" des nouvelles recrues par le sergent instructeur Hartman... est improvisé
    -Taxi Driver
    - etc etc

Ya aussi pas mal de troupe de théâtres qui ne font que du spectacle d'improvisation, et ya pas que du mauvais vraiment !

ah mon avis (et d’expériences de sur des tournages avec des dialogues improvisés) il faut écrire l'histoire, quelle soit claire pour tout les acteurs, ensuite développer les personnages, leurs état d'esprit et leurs traits de caractères... puis en fonction de tes acteurs, leur laisser champs libre sur quelques répètes, écrire quelques phrases qui fonctionnaient bien lors des essais et puis foncer sur le tournage. Si ça marche pas alors on écrit en équipe les dialogues complets.

Par contre... si tu part sur un plan séquence, ça va, sinon prévois une deuxième caméra avec un clap pour la synchro histoire de pouvoir monter correctement, et un perchman aux nerfs bien accrochés

4. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Tout à fait d'accord avec toi, mais tu cites des professionnels reconnus mondialement, je ne sais pas si notre cher ami Maxoo93 peut se permettre ce genre d’acrobatie.
    Quant aux troupes de théâtre qui font de l'improvisation, ce ne sont pas non plus des débutants. ;-)

5. Maxoo93

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Oui tu as raison pour le côté pro. En me relisant me suis dit c'était n'importe quoi comme question

Sinon j'ai pas piger le miroir. Et c'est chez qqn donc pas de miroir à dispo.
    Mais le défaut c'est le 20mm mini de la caméra. Il faudrait un 14mm la.

6. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Tu poses un miroir sur le mur et tu filmes la scène qui se reflète dans le miroir. Si ta caméra est à 50 cm du miroir cela te donnera le même résultat que si elle était placée à 50 cm derrière le mur.

7. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    c'est pas mal du tout en effet comme bidouille ! il faut par contre un grand et bon miroir à mon avis... dur dur sur un "vrai" tournage pour planquer les projecteurs etc non?

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    On accroche les gamelles en hauteur (space-light ou boules chinoises) ... et pour le miroir on trouve de la feuille auto collante en magasins de bricolage, on colle sur des cartons et on incline plus ou moins (presses, bras magiques, clamps) ... même si ce n'est pas parfait, les imperfections disparaîtront dans le flou si le point est sur le personnage. Mais mieux vaut avoir un capteur un peu cossu ce qui devrait être le cas puisque la focale la plus courte est le 20 mm.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous