module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prise Y/C d'un camescope DV norme NTCN ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by jjg, Mar 6, 2005.

Tags:
  1. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,
    L'enregistrement/ lecture analogique sur liaison Y/C d'un camescope DV Sony DCR-PC9 norme NTCN est-il effectué en NTCN ou en PAL ?
    Le NTCN est-il uniquement sur la liaison vidéo composite ?
    La norme son est-elle différente en NTCN ou en PAL ?
    Merci,
    JJG

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Apparemment, gjg, tu causes de NTSC qui est la norme de TV analogique aux USA, Canada, Japon, etc…
    En tant que norme analogique, elle concerne les Entrées-Sorties analogiques d'un caméscope ( et relativement moins le DV ).
    Y/C est une façon de véhiculer de la vidéo en analogique selon deux composantes…
    Les entrées-sorties Y/C d'un caméscope relèvent exclusivement de l'une ou l'autre des deux normes PAL ou bien NTSC ( pratiquement jamais SECAM ).
    Si ton caméscope est NTSC, ses entrées-sorties analogiques (Composite et Y/C) sont à la norme NTSC et ce caméscope ne possède pas de "circuit" permettant des E-S PAL.

3. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci pour la réponse.
    Comme je vais faire des copies de bandes SVHS sur DV , à partir de la prise Y/C du magnétoscope, je suis donc obligé d'intercaler un convertisseur NTSC/PAL.
    JJG

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Passer du NTSC au PAL n'est pas aussi simple ni fréquent que de convertir du SECAM en PAL, ces deux derniers formats ne différant que par la Chrominance (le C de Y/C).
    Par contre NTSC et PAL ( ou SECAM) diffèrent aussi par la fréquence image qu'il faut ramener de 30i/s à 25i/s et la "définition" qu'il faut "booster" de 525 à 625 lignes/image.
    Un "simple convertisseur" ne suffit pas…
    Il existe bien sûr du matériel "pro" pour le faire et de rares magnétoscopes "tous-public" … celà handicape les possibilités de l' amateur.
    Il pourrait s'avérer moins coûteux de confier cette tâche à une officine…
    Ou, dans le cas où la quantité de transcodage serait très importante, une solution pourrait passer par une carte de capture analogique sur le PC (pas trop onéreuse), d'y capturer en DV 30/525 (dit NTSC…), de convertir en MPEG2 pour graver des DVD lisibles (même en 30/525) par n'importe quelle platine de salon.

À moins qu'un Repairenaute ait une meilleure solution … Bon courage !

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Actuellement, la méthode la plus facile pour enregistrer du Ntsc à partir d'un VHS ou d'un S-VHS est de graver cette vidéo sur un DVD avec un graveur DVD de salon qui supporte cette norme.
    C'est le choix que j'ai fait en achetant mon graveur Pioneer qui permet de graver en MPEG 2 à partir, du Sécam, tous les Pal et tous les Ntsc, que les entrées soient en composite ou en Y/C.
    Sinon des boîtiers de conversion analogique/numérique comme la MovieBox DV ou le Director's Cut péritel sont des solutions convenables pour ordinateur ou caméscope avec DV IN.
    De plus, certains lecteurs de DVD et DivX peuvent servir de convertisseur "Pal" <=> "Ntsc". :)

6. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Mon intention était de conserver certaines VHS et SVHS précieuses en DV, puique la compression est plus faible qu'en DVD.
    Si cela est compliqué, je vais donc me contenter d'une copie sur un graveur DVD de salon, en attendant de changer le camescope.
    il y a peut-être une possibilité en RBV entre magnétoscope et cam, ou d'utiliser un transcodeur PAL/ DV, ou SECAM/DV ?
    JJG

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Il y a des possibilités de passer de VHS ou S-VHS directement en DV, et bien que ce ne soit pas très difficile, il faut utiliser le matériel adéquat.
    Si tu veux passer de Pal à DV européen, c'est presque aussi simple que d'utiliser un graveur de salon.
    Où ça se complique, c'est quand tu veux enregistrer du Ntsc sur du matériel numérique européen. Il y a des solutions qui demandent du matériel plus complexe et souvent plus onéreux et il faut avoir une bonne connaissance de la vidéo.

Je t'ai proposé le graveur de salon car il n'y a guère de dégradation des images et du son quand la source est en VHS ou S-VHS, même si tu recopies le DVD ainsi obtenu sur bande DV.
    Je pratique couramment ce genre d'opération dans tous les standards car j'ai spécialement choisi mes appareils à dessein. Il n'y a pas beaucoup de configurations polyvalentes et il ne faut pas se tromper au moment de l'achat. :)

8. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Y a t-il une différence sur résultat numérique enregistré sur la bande entre un cam DV européen (PAL) , et un cam DV américain (NTSC) ?
    Par exemple, une bande DV enregistrée sur un cam NTSC, peut-elle être lue sur un cam PAL ?
    Merci,
    JJG

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    La différence n'est pas flagrante à l'usage, même si les chiffres sont en faveur du format européen.

A bande passante de luminance égale (720 en horizontal dans les deux standards), c'est surtout la bande passante couleur en horizontal du DV 60 qui me gène sur un moniteur de haute qualité ou sur un vidéoprojecteur (4.1.1 en DV 60 au lieu de 4.2.0 en DV 50).
    La moindre résolution verticale du DV 60 est partiellement compensée par le fait qu'en vertical, la résolution couleur est identique à la résolution de la luminance alors qu'elle est divisée par 2 (comme en horizontal) sur le DV 50. Là encore c'est sur les très grands afficheurs que la différence se voit.

Avec certains modèles européens, la réponse est oui. Ces modèles l'indiquent clairement dans le menu des réglages.

Il est même possible sous certaines conditions d'enregistrer le format DV 60 sur un DV 50 en passant par la prise DV. Mon caméscope D8, TRV230E, le fait parfaitement. Sony n'y fait aucune allusion! :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page