module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

prise micro TRV900 Sony mono, stéréo ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par pierdhy, 22 Octobre 2004.

Tags:
  1. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je ne sais pas si je dois mettre mon message sur ce forum ou sur celui de Sony. Si besoin, redirigez svp
    J'ai déja branché un micro mono sur la prise micro. cela coupe les micros internes et remplace le son de gauche par celui du micro. La voie de droite est neutralisée..
    J'ai voulu entrer sur les deux voies séparées par la même prise - je voulais employer deux micros - mais je n'arrive pas à me connecter sur le second canal (droit).
    Est-ce normal ? ou est-ce un défaut de mon camescope qui date de 5 ans.
    J'ai essayé tous les jacks stéréo que je pouvais trouver (il y a de petites différences de longueur des éléments - pointe, bague, total -)
    Qui peut me renseigner ?

D'avance merci

Pierre

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    La réponse se trouve déjà sur le repaire. Fais une recherche.

Très rapidement : pour avoir le son sur les deux pistes avec un micro mono, il faut quand même utiliser un jack stéréo, en connectant ensemble les deux bagues extrêmes (si ce câble n'existe pas dans le commerce, il faut le bricoler).

Pour utiliser deux micros, un câble stéréo devrait suffire. Quelle connectique as-tu sur les micros ?

3. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prise micro trv900

Bonjour Nicolas
    Merci de ta réponse, mais :
    - J'ai cherché en vain sur le repaire une réponse à mon problème précis.
    - Mon problème n'est pas de brancher un micro mono en joignant les anneaux du connecteur stéréo ! Mais de brancher deux micros indépendants, chacun sur une voie.
    - j'ai utilisé pour faire mes essais diverses connexions et mon problème est propre au trv900. Je ne sais pas si c'est généralisable à tous les appareils !

Encore merci
    Bon week-end

Pierre

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est du XLR ou du jack tes micros ?

Pour du jack :

Fichiers attachés:

• jacks.gif
      jacks.gif
      Taille de fichier:
      11.1 KB
      Nb. vues:
      246
  5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Nicolas attention, sur ton schéma, c'est la pointe des jacks mono que tu as mis à la masse ;)

A+

6. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prise micro mono

Bonjour Nicolas, Bonjour St Kro

Merci de vous attacher à mon problème.
    Mes micros sont XLR, mais ramenés chacun sur un jack mono. L'entrée caméscope étant occupée par un jack stéréo, repartant sur deux femelles mono - comme ton schéma le propose - aux inversions pointe-masse près.... St Kro a raison.
    Je suis électronicien et mes essais se font aussi bien avec des micros qu'avec un générateur BF.
    La sortie se fait sur un casque stéréo
    J'ai réalisé le même essai sur un autre trv900. Le résultat est identique. Voici les conclusions auquelles je suis arrivé:
    La prise micro (du trv900) ne permet le branchement que d'un micro mono. La notice Sony dit seulement "entrée micro" et oublie de dire mono ou stéréo...
    J'attends les remarques d'autres usagers du trv900 ou d'autres caméscopes.

D'avance merci

Pierre

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
  8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En observant le shéma de la notice du DSR-PD100P (p 84) : le dessin de la prise jack représentée pour se connecter via MIC est mono … Un micro, à interrupteur et "bulbe", est aussi dessiné, mais sans aucune référence ou indication (me) permettant de répondre à la question : mono ou stéréo ?

9. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    micro stéréo sur trv900

Bonjour et Merci à ceux qui ont déja répondu.

St Kro... J'ai apprécié en connaisseur les misères du 240. Ca console assez peu, mais au moins on se sent moins seul :)

Pour compléter la série de mes essais, lorsque la seconde entrée (la bague du jack) est laissée libre ou branchée à un cable sans terminaison, on dispose d'un recepteur radio de grande classe. L'inconvénient est que l'on ne peut pas le régler et que l'on subit selon l'environnement soit du morse à haute puissance, soit de la musique non souhaitée, car bien entendu, elle pollue l'autre voie :col:

Il faut donc absolument relier cette bague à la masse pour exploiter un micro mono sans problème

Merci encore à tous. Bonne semaine.

Pierre

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    La radio, tu l'as sur les deux pistes ?
    Est-elle plus forte sur une piste que l'autre, la 2 plus fort que la 1 ?

A+

11. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prise micro

Pour St Kro

La radio se manifeste très fort sur la piste 2 (bague du jack) et faiblement sur la 1 (pointe du jack) - c'est peut être une diaphonie interne du caméscope, vu la force du signal sur la piste 2

J'ajoute que sur les deux appareils testés le phénomène est identique.

Merci, Bonne journée.

Pierre

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Donc cela prouve que l'on peut avoir accès à la piste depuis le jack.

Je vais essayer de trouver le schéma de cette entrée..

A+

13. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prise micro

Ce serait tout à fait génial !!!
    Merci de ton intèret pour ce problème qui devrait concerner ceux qui souhaitent utiliser les possibilités "discrètes" de nos chères bestioles !! :bravo:

A+

Pierre

14. bargui

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut , moi je viens d'acquérir une TRV 900, j'ai fait un essai sur l'entrée mic avec un mini jack stéréo/2 cinchs branchées sur mes sorties M-box (Protools),un son à droite ,un à gauche. La cam restitue ça ,la stéréo respectée même après acquisition sur le Mac (I Movie) par Firewire .Si je vais ds le menu VTR set,Hifi sound=stéréo(dr et gauche respectée) mais je peux aussi écouter la 1 ou la 2, au choix. Si je descend sur le choix Audio Mix, à mon avis ça ne sert qu'en 12 bits, si on a fait un dub son, sur une prise en 16 bits la balance proposée n'a aucun effet.
    Donc , j'ai bien un canal dr et gauche séparés, je peux écouter l'un ou l'autre, mais problème, comment ça fonctionne aprés sur l'ordi??? Pour l'instant je sais même pas "extraire l'audio" sur I-movie!! Donc.... Ca répond à ta question??

15. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prise micro du trv900

Merci Bargui d'avoir donné ton résultat.

Pris de soupçons, j'ai fait l'essai.
    En position VTR, en effet, le menu permet toutes les gymnastiques. Les deux voies sont indépendantes on peut donc enregistrer en stéréo mais uniquement en VTR car....
    Dès que l'on passe en caméscope (et c'est ce qui m'intèresse... je veux enregistrer en stéréo pendant que je filme...) il reste dans le menu :
    Audio 16 / 12 bits
    Mic Level Auto / Manuel
    et la bague (ligne 2) est inactive

Foutus ingés de Sony, arriveront-ils un jour à se mettre dans la peau des usagers ??? :col: :col:

A+

Pierre

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous