module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

prise de vues en trames ou en images ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yoyoyo, 4 Septembre 2004.

1. yoyoyo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens d'acquérir un pana AG-DVC30, et je projette de tourner un reportage dans le domaine du sport.

Je peux choisir 2 modes de prises de vue :
    - mode trame
    - mode image (25 images par secondes)

Etant débutant, j'aimerai savoir les + et les - de chaque mode.

Autres questions :
    1- je suppose que si je choisis un mode, il est conseillé de conserver ce mode pour l'ensemble du tournage ?

2- En mode image, ai-je toujours la main sur la vitesse d'obturation ?
    Si oui, est-ce que je fais une confusion entre mode et vitesse d'obturation ? Quand je lis une vitesse d'obturation 1/120, cela correspond pour moi à 120 images par secondes or si je filme 25 images par seconde, il y a incohérence pour moi !!

3- Le mode image demande-t-il plus de lumière ?

4- Au final, quel mode me conseillez-vous sachant que je dois tourner :
    - à l'extérieur en journée des images sportives (football). Attention, je ne compte pas mettre l'accent sur l'action (cad suivre le ballon) mais sur un joueur en particulier par exemple, sa façon de se positionner.
    - à l'intérieur dans des vestiaires pour des interviews
    - à l'extérieur en soirée avec la lumière artificielle d'un stade.
    - en courant à côté d'une personne

Même si les réponses à mes questions vous parraissent évidentes, votre aide me sera très précieuse. Le reportage doit commencer demain et je ne sais toujours pas quel mode choisir

Merci d'avance pour votre aide

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tout ceci a déjà été traité sur le forum... Tu devrais faire une petite recherche (cliquer sur "rechercher", en haut, à droite).

C'est évident.

Cordialement.

mcr

3. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon j'arrive un peu tard, mais j'avoue que j'ai beau chercher (avec le bouton rechercher - ndlr), ben j'arrive pas a trouver...
    Bon d'un autre coté, je connais pas cette cam, mais je comprend pas trop l'interet d'un mode trame alors que de toute facon une image comporte deux trames. Alors en mode trame peut etre qu'on peut arreter la prise de vue entre deux trames (alors la merci pour le monteur...) et l'interet je vois pas...

Bildebool

4. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben le mode trame , c'es ni plus ni moins que le mode classique d'enregistrement de toute les caméra DV "exceptée dvx100, DVC30, xm2, et xl2"... et de la plupart des caméras betacam.

(C'est a dire celui qui prendre 50 trames par seconde, une image DV classique quoi)

Ce mode, que tu connais surement du moment ou tu possède un camescope DV permet un montage classique. Le mode 25 images secondes c'est pareil, sauf que ça te donne une impression de mouvement plus cinéma (je trouve personnellement que c'est efficace)et que c'est mieux pour le compositing (la retouche aprés sous after effect par exemple)

Cependant seules la DVX100 et la XL2 proposent ce mode.
    La XM2 et la DVC30 proposent un faux mode, qui n'est en fait qu'une interpolation logicielle en temps réèl a l'enregistrement.
    C'est a dire que la caméra prend 2 trames, et les "fusionnent" pour en faire une seule image.
    Résultat, le mouvement est un peu moins cinéma avec plus de motion blur, et surtout la résolution en prend un coup.
    Sur un écran de télé ça ce voit pas, ok, mais sur un ordi, si tu dois t'amuser a travailler l'image au pixel prés, ca va vite te prendre la tête.

Exemple simple :

Rostoscoper une lame de sabre laser, c'est a dire découper sur chaque image la lame, pour lui rajouter un effet lumineux :
    - En mode trame de n'importe quel camescope numérique, c'est tout simplement impossible.
    - En mode trame de n'importe quel camescope numérique,mais désentrelacé, donc ou l'ordinateur reforme des images complettes, c'est possible, mais trés difficile, si la définition d'origine de la caméra n'est pas bonne.
    - En mode 25 images de la XM2 ou DVC30, on obtient exactement le même résultat qu'au dessus, mais comme ces 2 caméras sont de bonne qualitée, ça sera assez simple a faire.
    - En mode 25 images de la DVX100 ou de la XL2, pas de problème, aucune perte de définition, trés facile a découper.

5. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci bien ! bon j'ai tout compris et je suis bien d'accord sur le rendu, mais je me pose tout de meme une question :
    Je veux bien que le mode image prenne que "25 images" à la place des "50 trames". Or sur une caméra ciné, pas de probleme car la peloche avance de 1 image tout les 25eme de seconde. (bon d'accord 24 mais je compare avec le mode image video... vous me suivez ???) bref, or une caméra vidéo, meme en mode image (donc 25 images par seconde... ce qui est le cas aussi en mode trame mais bon....) donc je disais meme en mode image on a toujours 50 trames par sec car une image video = 625 lignes = 312.5 ligne *2 = 2 trames entrelacées....
    Bref tout ca pour dire :
    de quoi sont composées les deux trames ?

Ce que j'en pense : elles sont composées de la "meme" image c'est a dire :

image classique (mode trame) :
    l'image est composée d'une trame capturée à l'instant T + une trame capturée a l'instant T+1/50 de sec.

image pas classique (mode image) :
    l'image est composée de 2 trames capturées à l'instant T, mais elles ne sont pas identique (ce n'est donc pas une duplication de trame comme le ferait un logiciel...)

bon j'me comprend !!!
    Quand penses tu (ou vous...) Suis dans le vrai ou le faux ???

Merci !!!!

6. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon :)
    Déjà je voulais juste dire qu'il est aussi possible de filmer en 25 image secondes avec des caméras cinéma (J'ai vu ça sur un tournage de court métrage y'a pas longtemps)

Pour répondre a ce que tu a dis au post précédant.

-------------
    mage classique (mode trame) :
    l'image est composée d'une trame capturée à l'instant T + une trame capturée a l'instant T+1/50 de sec.
    ---> Je suis d'accord avec ça :D

-------------
    image pas classique (mode image) :
    l'image est composée de 2 trames capturées à l'instant T, mais elles ne sont pas identique (ce n'est donc pas une duplication de trame comme le ferait un logiciel...)
    ---> Là c'est le fait que tu parles de "2 trames" qui me gène. Car il n'y a pas 2 trames capturées en même temps, mais bien une image. (Ce qui pourrait revenir à 2 trames, mais techniquement je ne sais pas si on peut vraiment parler de trame...).
    Mais sinon effectivement, si tu pars du principe qu'une image vidéo est forcément composée de 2 trames, ce que tu viends de dire est aussi juste, car il n'y a pas d'interpolation numérique des trames pour donner des images complète :D

Donc tu es dans le vrai :)

7. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci c'est ce qu'il me semblait....
    pour info, en caméra ciné, on peux quasiment filmer a autant d'image que l'on veux : ralenti acceléré, tout y passe, depend de la camera, tu peux faire du 24, du 25, du 40, du 100, du 10 bref ce que tu veux et le plus fort que le sirosport, c'est que tu peux passer de par ex 6im/s a 60 au cour du meme plan si t'as envie (par ex). Bref tu peux faire ce que tu veux suffit d'avoir les outils (les caméras qui le font i mean !) !
    Par contre n'oublions pas qu'a la projection, on est tjrs a 24im/s, donc si tu tourne à 60im/s, t'as un ralenti et si tu tournes a 10im/s t'as un acceleré (ce sont des exemples evidemment...) .
    Pour ce qui est du 25im/s, ca peux etre utile pour filmer des télés par exemple, mais n'oublions pas que tu as une legère desynchro avec le son ( tres legere d'accord) mais ca ne change quasi rien. en dehors de ca, pas grand interet

8. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, ce qui m'avait étonné, c'est qu'ils filmaient en 25 images secondes pour éviter la desynchro par rapport a l'engin qui prennait le son (Nagra IV-S)

9. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression que je me suis mal exprimé, car tu ne sembles pas avoir compris que c'était une caméra argentique (Super 16 d'ailleurs) prévue pour un gonflage 35mm.
    Je redemanderai a l'assistant cadreur qui m'avait expliqué ça les raisons (moi et les caméra argentiques, c'est encore un long chemin a parcourir)

Et sinon, pour donner mon exemple :D bien que Eric D (il me semble) ne soit pas d'accord avec moi, un film tourné en DVX100 avec le mode 25image donne un rendu de mouvement se rapprochant bien plus du cinéma qu'en mode 50 trames (d'aprés moi). J'ai filmé certaine scène en même temps que la caméra Super16 ci dessus mentionnée, il faudrait que je récupère les rush pour comparer ( ça va être drôle :D ).

Cela dit, il y a incontestablement un effet de "saccade" blur trés désagréable lors de mouvement rapides. Effet que l'on peut cependant atténué, notemment en jouant sur la vitesse de lecture :)

Pour moi la question ne se pose pas de toute façon, vu que généralement je fais du compositing sous after effect, il vaut mieux que je prenne le 25 images secondes, pour ne pas avoir de pertes lors avec un désentrelacement

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Arriflex ou Aaton ? Quel modèle ?
    Est-ce que tu modifies la cadence de projection pour atténuer cet effet lorsque tu projette une pelloche ?

11. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aaton mais je n'ai pas fais gaffe au model.

Et la cadence de projection ne sera pas modifiée :perplexe:

D'ou mes questions a propos de cela ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous