module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de vue réelle pour intégration 3D

Discussion in 'Archives moteurs' started by HerrB, Jan 27, 2009.

Tags:
  1. HerrB

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui le sempiternel sujet de la préparation du tournage pour une prise de vue intégrée dans un compositing, mais cette fois-ci je voudrais l'aborder du point de vue plus focale et point de vue.

Je vais tourner en blue ou greenscreen en fonction de la couleur mon sujet à intégrer, ça c'est ok, mais je vais surement devoir faire des prises de vue dans un studio de taille + réduite que celle de mon décor virtuel (donc avec une caméra réelle plus rapprochée du sujet ou des éléments à intégrers que ne le sera ma caméra virtuelle dans le compositing final).

Bref je me demande s'il existe des règles de conversion pour éviter au maximum des aberrations, des déformations de perspectives, liées à des angles de vue déformés par des focales différentes, ou repositionner la caméra et son angle de prise de vue par exemple.

Pour les éléments d'arrière plans ou très loin, j'imagine que le problème se pose moins, mais pour les milieux de plans ça sera plus "coton", surtout si je fais quelques travelings latéraux. J'essaierai de garder au maximum l'axe de la caméra à l'horizontal, mais ça limite pas mal le cadrage...:suspicious:

Au compositing on pourra toujours tenter de corriger ces déformations géométriques, ou "retimer" un traveling pour passer devant un élément au 1er plan en même temps qu'un autre à l'arrière plan tout en gardant la notion de profondeur de manière cohérente.

Bref je vais surement devoir faire des testes pour éprouver la technique.

J'ai chercher sur le forum sans succès et aussi le sur le web, donc si un ou des repairenautes ont de l'expérience à transmettre dans ce domaine ou des liens sur le web qui pourraient donner une bonne base de méthodologie, ça serait fort urbain :jap:

2. vincepapaix

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouai, tu as bien raison de te mefier car c'est pas facile se genre de chose. Je n'ai pas d'experience en tournage, mais si tu veux integrer ton sujet dans un grand environnement, le mieux est de filmer le plus possible en longue focale pour avoir le moins de perspective possible et un sujet le plus plat possible... comme ça c'est plus simple pour l'integration. Encore faut il avoir un grand studio...

apres c'est difficile de dire sans voir ce que tu veux faire, un story board peut aider, apres des lignes de forces aussi ça aide pour pas trop se planter pour la perspective.

++

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +846 / 3,752 / -37
    avec des marquages 3D , ca doit pouvoir se resoudre facilement

4. HerrB

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Longue focale", oui j'y pensais mais il faudra que mon studio me permette le recul nécéssaire pour le faire., mais en tout cas "aplatir" au maximum les éléments est une règle à suivre, merci Vince.

Euh giroudf, les marquages 3D, c'est pour récupérer un tracking 3D? je pensais en coller pendant le tournage, mais je suis pas certain qu'ils me seront utiles, mais en sécu on ne sait jamais.

Je n'ai pas le storyboard sous la main, (je vous montrerai les angles de vue un peu plus tard), mais en gros la caméra virtuelle filmera une scène/panorama à environ 70-100 m du sujet central, et je pense que mon studio fera entre 8 à 12 m de long grand maximum.... :sad:

Au final, j'aurai des personnages filmés au premier plan (environ 10-20 m de la caméra) au second plan (30-60 m ) et des perso 3D pour l'arrière plan.

Avec une caméra virtuelle à 2 m au dessus du sol, le problème pour les perso de second plan se résoudra avec un "scale" de leur échelle, mais si la caméra monte plus haut, là il faudra que je retrouve la position de la caméra mais placée plus près à cause de la taille de mon studio...
    Et ça c'est uniquement dans le cas où l'axe de visée de la caméra reste parallèle au sol, parce que si elle bascule un peu vers l'avant....:unsure:

Au tournage, je pense utiliser le soft d'incruste temps réel d'Adobe pour vérifier les cadrages par rapport à des image-maquettes 3D du décor virtuel, mais comme les temps de tournage sont toujours trop courts et plutôt chargés, je voudrai au maximum éviter de tatonner, raison de mon sujet sur ce forum.

Merci pour vos réponses.
    Je continue à chercher.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous