module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

prise de vue dans un cabinet de médecin

Discussion in 'Prise de vues' started by doc justice, Aug 1, 2008.

  1. doc justice

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me suis trompé de forum lorsque j'ai posté pour la première fois ce message. Malgré le fait qu'on m'ait répondu, et je remercie ici JLH37 pour ces précieux renseignements et sa disponibilité, je décide de re-poster dans la bonne catégorie cette fois-ci afin d'essayer de développer la discussion.J'espère que les modos ne m'en voudront pas.
    J'ai supprimé toute la partie qui concerne la prise de son que j'ai également re-posté ailleurs pour ne laisser que la partie qui nous concerne ici, c'est à dire la cadre.

    Voilà ce que disait le message :

    "Alors voilà... Nous sommes plusieurs étudiants en médecine à nous réunir autour de notre passion : la vidéo. Certains ont une expérience de vidéos institutionnelles.

    Nous avons discuté avec différents médecins généralistes et spécialistes afin de tourner un film directement dans les différents cabinets. Il s'agit de créer un document de travail sur l'accueil des patients, leur prise en charge par les professionnels de la santé, la relation soignant-soigné dans les différents locaux médicaux. C'est un projet à très long terme qui démarrera à la rentrée. Les professionnels sont déjà d'accord ainsi que certains patients.

    Alors que nous sommes coutumiers de la location, nous avons réussi à obtenir des -(petits) budgets afin d'acquérir notre propre matériel, de le faire tourner entre les différents protagonistes. Nous aimerions également péreniser et rentabiliser cet investissement dans le temps, en nous consacrant à la vidéo institutionnelle, scientifiques, la captation de séminaires, etc.

    Nous cherchons du matériel qui puisse répondre à nos différentes contraintes :


    PRISE DE VUE :

    - Une petite caméra. Un modèle de poing serait idéal, une épaulière serait peut-être trop imposante car il s'agit de ne pas "faire peur" au patient, de ne pas le gêner.

    - Qui possède un grand angle ou des objectifs interchangeables

    - Un système sur trépied

    - Simple d'utilisation car selon les milieux et les patients, le médecin devra peut-être la mettre en marche tout seul.

    - Pas de système d'enregistrement à K7, à cause de la duré d'enregistrement et des mécanismes un peu bruyant. Il s'agit d'^tre le plus discret possible. Comme une petite souris dans un coin.

    - Un enregistrement en FULL HD. C'est une exigence des différents intervenants. Une histoire de légitimité par rapport à des collègues outre-atlantiques qui bossent sur le même sujet.Nous aussi d'ailleurs, voulons passer le cap.

    On pensait à la Z7 mais elle ne fait pas de HD.

    - Quand à la lumière, ça va vraiment être la ..... Certains cabinets sont très sombres et on ne peut pas imaginer d'apprendre à tout le monde à savoir éclairer sa pièce. On aura déjà assez de boulot à leur apprendre le fonctionnement de la caméra.

    Si vous avez des idées et des remarques on est ouverts aussi.

    Si vous avez tenu jusqu'au bout de ce message, vous avez droit a toute mon estime...

    Cordialement,

    Doc Justice"
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Trophy Points:
    17,330
    Likes Received:
    151
    Messages:
    5,622
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Si la Z7 ne fait pas de HD alors ça va être encore plus restreint. Pourquoi la Z7 ne fait pas de HD ? Ca parait bizarre comme point de vue.
    Et puis sur le plan impression je ne suis pas sûr que ça fasse une énorme différence avec une épaulière...Mais bon...

    En Sony il va te rester les Ex3.. En Canon Xl H1

    Sans être interchangeables les dernières annoncées Panasonic ont un équivalent 28mm 24x36, ce qui devrait être suffisant.


    Là tu vas avoir du mal. Parce que imposer une "boule chinoise" comme décor dans le cabinet c'est pas gagné :-) Sauf si tu arrives à les motiver assez !!

    Pour le fonctionnement de la caméra faut pas rêver si le type ne s'intéresse pas à la question il sera juste capable de mettre le power et de déclencher l'enregistrement et son arrêt

    Déjà je n'ai donc pas tout perdu ;-)

    Bon courage

    Cordialement
    Michel
     
  3. doc justice

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    C'est marrant... j'ai écrit la même bêtise et j'ai eudroit à la même réponse. Comme je l'ai dit, j'ai déplacé mon message d'un autre forum, sans y toucher.

    JLH37 m'avait répondu : "Et... la Z7 filme en HD (HDV 1080), c'est d'ailleurs ce qu'elle sait faire de mieux... "

    Donc mea culpa. Je voulais parler de FULL HD. voilà pourquoi j'ai écrit que la Z7 ne faisait pas de HD. Elle filme en HDV. L'exigence ne vient pas de moi, moi j'ai déjà filmé avec une Z7 et ça m'allait très bien, mes des médecins avec qui on travaille.

    Ils sont en relation avec leurs collègues outre atlantiques qui travaillent sur le même thème et qui eux travaillent en HD... ça ressemble à une petite gué-guerre. Leur argument est qu'il veuille péréniser ce document de travail dans le temps et l'espace pour le diffuser en asie, aux USA, etc... à côté de ceux de leurs collègues américains et ils ne veulent pas souffrir d'un problème d'image... au propre comme au figuré... comme s'ils faisaient un complexe d'infériorité.

    Nous on a déjà évoqué le sujet avec eux. Je voulais bosser avec la Z7. Et j'en reste assez convaincu. Mais honnêtement, s'ils nous débloquent les budgets pour du matériel qu'on peut en plus utiliser pour d'autres projets derrière... je vais pas pleurer. Maintenant on va budgétiser tout ça et on en reparlera quand ils auront les différents devis sous les yeux...

    Pour revenir à notre discussion : De quelles panasonic parlez-vous ?
    Effectivement, les objectifs n'ont pas l'obligation d'être interchangeables à partir du moment où ils suffisent à leur mission.

    Euh... j'avoue que pour une boule chinoise c'est mal parti. Par contre pour les médecins et leur pratique de la caméra je ne me fais pas de soucis... Certains sont intéressés par la vidéo et ont déjà tenus des caméras entre leurs mains et puis les autres sont assez intelligents;-) pour comprendre ce qu'on leur expliquera.... C'est juste que ce sera un peu speed, ils seront en pleine journée de boulot, entre plusieurs patients, etc...

    Merci de votre disponibilité Michel,

    J'attends vos réponses et commentaires,

    Cordialement,

    Doc Justice
     
  4. Marc Galerne

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Docteur,
    Si l'idée, c'est d'avoir un éclairage type qui fera aussi bien l'affaire dans un cabinet sombre (si, si, mon toubib vit comme ça, rideaux fermés) ou dans un cabinet où la lumière du jour rentre de partout par de grandes baies vitrées (si, si mon spécialiste est comme ça): ca ne va pas être facile. Je n'ose pas imaginer en plus l'un avec une vieille lampe de bureau en 2.800 K et l'autre avec un fluo en 4.500 K. Et peut-être même un troisième avec les deux. Ils vont vraiment avoir l'air malade, les patients,et les médecins aussi.
    Soit la jouer artif : Déjà, je recommanderais aux médecins d'éteindre les lumières artificielles. 2 mandarines 800 avec chimera ou calque mais attention aux lampes fragiles lorsqu'elles sont chaudes.
    Soit la jouer en jour: Oserais je suggérer un Bug 400 ( à la loc ou acheté d'occase 1.500 € HT) dans une boule chinoise Pancake (demi boule, plus plate). Laisser les rideaux ouverts et mettre le projo entre les deux (toubib et patient), un peu plus sur celui qui est dos à la fenêtre (en général, le toubib).
    Voilà Docteur, ça fera 23 € la consultation
    Bonne chance
     
  5. doc justice

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Marc et merci de votre contribution.

    Tout d'abord, ça me fair plaisir de savoir qu'il n'y a pas que les médecins que j'ai rencontré qui vivent comme des vampires :D.

    Mais c'est vrai que c'est plutôt l'emplacement du cabinet auquel je pensais (au rez de chaussée dans une petite rue qui ne voit jamais le soleil en ville) qui nous pénalise. Après c'est vrai que les rideaux tirés pour pas que les gens de l'extérieur ne voit ce qui s'y passe complique encore la tâche.

    Le problème pour nous c'est vraiment de nous imposer dans un environnement ou l'on ne nous attend pas et où notre présence gêne très certainement les protagonistes. Même s'ils sont d'accord au départ, les médecins et surtout les patients nous verront malgré tout comme des intrus. Alors déjà leur coller une caméra et des micros (voir la discussion dans la partie "son numérique" du repaire) c'est limite, alors des mandarines, boules chinoises etc. là, se diront certains médecins, c'est de l'abus. Déjà que pour leur coller des micros sous le nez ça va être coton alors des mandarines... C'est là toute la difficulté et l'intérêt du projet au niveau technique.

    Nous on est pas fous, on veut faire les meilleures images possibles, alors on est prêt à imposer certains trucs mais on aura pas une totale liberté ça c'est sûr. Je vous raconte pas comme les discussions vont être tendues... je m'y vois déjà.

    Quand je lis "laisser les rideaux ouverts" : je me marre...:D Ils vont jamais accepter:non: . En tout cas dans ce cabinet du rez de chaussée... Question d'anonymat.
    Et pour le projo entre les deux... je sais pas... mais c'est clair qu'il faut que je trouve une solution. C'est pour ça qu'on était parti sur des conditions d'éclairage minimum ett une caméra qui se comporte le mieux possible en lumière naturelle.

    En tout cas, merci pour vos idées, si vous en avez d'autres...

    Vous acceptez le tiers payant ? J'ai ma carte vitale;-)

    Merci de votre contribution,

    Cordialement,

    Doc Justice
     
    #5 doc justice, Aug 4, 2008
    Last edited: Aug 5, 2008
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous