module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prise de vue au steadicam

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par .:!SEB!:., 25 Mars 2013.

Tags:
  1. .:!SEB!:.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!

Je suis depuis hier l'heureux propriétaire d'un steadicam (juste la colone) S-120 (Voir ICI).

Mais malgré que le matériel soit,de mon point de vue, de très bonne facture, je rencontre quelques problèmes...

En effet, je l'ai acheté pour filmer avec mon 60D+18-135mm ainsi qu'un micro (RODE videomic), mais je trouve que une fois que tout est en place, ca fait un peu lourd à tenir à bout de bras (environ 3,8 kg ooo). Donc le tournage devient vite un calvaire... J'envisagerai donc peut être d'acheter un bras articulé afin de me soulager un peu, mais auriez-vous des modèles à me proposer, d'assez bonne qualité et, si possible, (là je devient dur) sans dépasser les 300€... Car ayant déjà déboursé une belle somme pour la colonne, il ne me reste plus grand chose :sad:

Autre point qui me dérange pas mal: Grace au steadicam, mes plans sont TRES fluides, mais... lorsque je le tiens à une main. Dès que je veux le guider avec ma main gauche, ca devient la catastrophe, ca bouge dans tous les sens. Avez-vous des techniques afin de bien guider son steadycam et sans tout chambouler?

Merci d'avance à tous ;)

Seb

2. ProsperProd

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que tu as acheté se rapproche plus du Glidecam.
    Ce type de stabilisateur est parfois utilisé avec un harnais et un bras... mais là on parle plutôt de 1500€ entrée de gamme ooo
    Je crois avoir vu quelque part une fixation pour l'avant-bras afin de déporter le poids du poignet... toujours de marque Glidecam... à vérifier.
    Sinon, tu as toujours la solution d'alléger le poids de ton ensemble en plaçant le Videomic sur perche, si cela t'est possible... et tu gagnerais en qualité sonore !
    Les perches Rode de base sont pratiques et pas excessivement chères. :good:

Ah, et aussi : je ne possède pas de Glidecam, mais la bête est réputée difficile à manier : plusieurs d'heures d'entraînement, faire la balance de la bête... alors, bien le manier avec la main gauche, c'est peut-être demander beaucoup :)

3. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bonjour,

Alors pour commencer tu ne trouveras jamais de bras et le harnais pour 300 €. Ou alors du matériel qui vient d'Inde et qui est de très mauvaise qualité.

Le seul truc qui pourrait alléger le poids exercé sur ton poignet c'est ça :

ForArm Brace - Glidecam - Système de stabilisation conçu pour répartir le poids

Je ne sais pas si c'est efficace et surtout si c'est compatible avec ta colonne.

En effet il faut que la poignée du "bras renforcé" rentre dans la poignée de ta colonne.

C'est pas un appareil miracle et ça ne te permettra pas de filmer pendant des heures, mais grâce à ça la charge est répartie sur tout ton avant bras au lieu de ton poignet.

Ensuite pour éviter tout mouvement parasite lorsque tu "panotes" il faut seulement toucher du bout des doigts ta colonne. Essayer d'effleurer ne pas forcer le mouvement de ta colonne.

C'est un exercice difficile et assez long à maitriser. Ensuite il faut que tu anticipe les mouvements que tu vas effectuer. Filmer avec un stabilisateur implique que tu connaisses les mouvement que tu vas lui demander. Il est très difficile d'improviser et de suivre un sujet qui bouge de façon imprévue. C'est possible mais ça demande beaucoup d'entrainement.

4. .:!SEB!:.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses, en effet, j'hésitais entre ce "support" pour poignet (ICI) ou un harnais + bras (voir ça ou ça) mais si j'opte pour cette dernière solution, y a-t-il vraiment une grosse bifférence entre celui avec 1 bras articulé et un fixe et celui ou les 2 bras sont articulés?

Car je viens de refaire des essais et c'est vrai que tout ce poids sur une main ca devient vite insupportable...

Merci ;)

Chargement...

Partager cette page