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Prise de vue a la montagne

Discussion dans 'Prise de vues' créé par gpt1kbleu, 14 Février 2005.

  1. gpt1kbleu

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    Bonjour à tous.
    Un peu d'emotion se sont mes premiers pas dans le repaire!!!

    Je voudrais avoir des conseils quand a une prise de vue particuliere.
    Je vais aller filmer des snowborders a la montagne avec une mini dv Triccd (nv-gs 120 de chez panasonic).
    Il y a donc 2 choses tres special quant à ce type de prise de vue:
    1 une frote dominante du blanc
    2 les gens filmés vont tres tres vite !!!

    Comment dois je regler ma camera?
    Quel serait dans l'ideal (et avec peu de moyens) le choix de materiel adapté video ou 8mm a cette situation?
    Comment gerer le materiel dans le froid?
    Merci d'avance

    E viva el repére !!!
    :)
     
  2. mcr

    mcr

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    Dans ces conditions, la blancheur de la neige va fausser ton ouverture... Donc, il faut impérativement débrayer les automatismes et faire tes réglages à la main.
    Les deux techniques peuvent donner d'excellents résultats, cependant tu as intérêt à commencer en vidéo puisque tu as déjà le matériel (la Pana NV-GS 120 est une bonne machine).
    Mais il est évident qu'en Super-8, avec une caméra de qualité comme la Beaulieu 4008 ZM II, il te serait possible de faire de splendides ralentis...
    Dans les deux cas (vidéo ou cinéma), c'est l'accu qui peut poser problème. La bonne solution consiste à en avoir au moins deux et à garder celui qui est en réserve au chaud dans une poche.


    Bien cordialement et... bonnes images.

    mcr
     
  3. gpt1kbleu

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    Merci Mcr! pour cette reponse rapide et tres claire.

    J'ai decidé de tourner en video pour tester les conditions, le 8mm
    se sera pour du plus serieux.

    Par rapport a la prise de vue (specifique)je voudrais ajouter une optique grand-angle ou fish-eye (deja c'est quoi la difference?) sur mon pana mais je ne sais pas lequel choisir! Il y en a beaucoup en vente sur le net, les prix sont tres variés et on sait pas tres bien si c'est compatible ou pas.
    Est ce que avec des optiques de ce type (pour mini dv) le rapport qualité\prix varie beaucoup?

    Ami(s) du soir
    Bonsoir
    :o
     
  4. oeildelynx007

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    Un objectif fish-eye atteint des angles de champs de 170° mais déforme l'image de manière considérable et à mon gout horrible si ce n'est pas pour un plan bien spécifique qui le justifie.Bref, c'est le genre de plan que tu utilises 10 secondes maxi dans un montage.
     
  5. Julien R

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    salut à tous, je viens de filmer pendant une semaine des snowbarders à 3000m avec des températures variants entre - 10 et - 20°C, je n'avais que deux accus, un fourni avec la caméra et un autre grande capacité...et bien je n'ai utilisé que le grande capacité et chaque soir je le rechargais un peu...
    j'utilisais un grand angle 0.7x et ça m'a vraiment sauvé quelques fois ou je suivais un snowbaorder en caméra embarquée, grâce à la lentille j'ai réussi à avoir toujours la totalité de l'acrobate et même les montagnes :love: .....

    voilà, et tout c'est bien passé

    +
     
  6. gpt1kbleu

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    camera film etc

    Salut Julien R

    Donc tu t'es fait plaisir pendant une semaine !!!
    Tu as filmé avec quel camera?
    TU aurais des subjestions apres ton experience?
    3000 m = tu étais au glacier des deux alpes?
    En tout cas merci d'avoir partager ton exp...

    a plus

    el vivo del forum
     
  7. Julien R

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    ohh oui je me suis fait plaisir, c'était magnifique...
    j'ai acheté une petite camére pour pas que ça ne soit trop encombrant, c'est la jvc gr-d53 ( je sais c'est pas le must mais j'avais plus bcp d'argent et de temps pour acheter une caméra )

    Non je n'étais pas au glaciers des deux Alpes, mais simplement à Zinal. station valaisanne, près de Zermatt ( en Suisse :D )

    quelques petits trucs losqu'on filme en montagne en hiver:
    - penser à prendre une caisse anti choque pour le transport de la caméra ( moi j'ai failli la cassé comme ça )
    - prendre aussi quelques chiffons doux pour essuyer de temps en temps les petits cristaux de neiges sur l'objectif
    - éviter les fautes de carres :bravo:
    -ne pas suivre les surfers vraiment à coté lorsqu'ils font de la poudreuse ...
    - utiliser la balance des blancs manuelles pour que ça soit plus jouli
    -pense à prendre des petits gants qui passent au niveau de la lanière de la caméra....ce que je n'ai pas fait...résultat: les mains gelées après 10 min seulement...ça fait maaal

    voilà ce qu'il me semble le plus important
     
  8. massala

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    tournage en grand froid

    bonjour,
    je m'apprête à partir en tournage par des températures extrêmes: -30°, -40°... j'ai une PD 150; j'ai d'ores et déjà prévu de prendre de nombreuses batteries.
    Mais que faut-il prévoir pour la caméra? L'optique ne risque-t-elle pas de se fendre en cas de choc thermique? Quelle housse protectrice choisir?
    Les cassettes tiendront-elles le coup? Vaut-il mieux tourner en DV ou DVCam?

    Bref... des conseils, des conseils! MERCI!
     
  9. Julien R

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    en tt cas pour l'optique, c'est la buée dans les cas les moins les graves lorsqu'il y a changement brusque de température, par contre je ne saurais dire si les lentilles peuvent exploser ....
     
  10. oeildelynx007

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    Moi c'est surtout pour les batteries que je m'inquiéterais:

    (-40°???) n'oublie pas de mettre une écharpe
     
  11. massala

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    grand froid

    merci pour le conseil de l'écharpe, je n'y avais pas pensé.
    sérieusement, je suis toujours preneuse de conseils!
     
  12. youri

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    Pour filmer avec une Xm2, j'utilise des chauferettes.

    Je gaffe une chauferette sur la batterie avec du gaffer.
    A -15 °C, la batterie avait pris un coup. Elle a retrouvé toute son autonomie avec la chauferette. (Bon, on avait dormi dans la tente avant donc elle a passé toute la nuit au froid.)

    J'utilise une housse protectrice anti-pluie comme celle-là
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=79553&highlight=housse

    Elle évite d'avoir de la neige ou du grésil qui rentre dans la caméra lorsque il y a du vent ou qu'on filme des activités rapides (ski, motoneige, chiens de traineaux).

    Par contre pour les micros, j'ai pas trouvé la solution. J'ai deux mousses que je permute quand elles sont trempées.

    Utiliser la bdb manuelle sinon, on aura une couleur bleutée.
    Prévoir un filtre Neutre (ou 2) si il y a du soleil.
    (Sur la XM2, j'avais NB ON alors que le filtre était déjà activé)

    Pour les gants prendre une paire en soie pour les manips pointues (réglages préalables) puis mettre une paire en polaire pour filmer (en réglant la sangle du camescope en conséquence :lol: )

    Pour les chocs thermiques, il suffit de déplacer la caméra dans sa caisse de protection (une caisse à outils avec de la mousse pour moi) qui lui permettra de passer progressivement d'une température à l'autre.

    Voila, j'ai pas d'autre idée pour l'instant.
     
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