module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

prise de vue 16/10 HD

Discussion in 'formats sans bande' started by piratedub, Jan 20, 2011.

Tags:
  1. piratedub

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjours à tous,

quelqu'un a-t-il une idée de comment en tourne des images HD en 16/10eme ???

2. DamienM

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu prends une Red One, et tu crop au format désiré.

Damien

3. piratedub

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    cad ? Tu crop a partir d'un full HD pour faire une sorte de 720P en 16/10 eme ?

la red one peut filmer dans ce format directement ?

4. DamienM

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En Red tu peux filmer jusqu'à 4096 (4K) x 2304 pixels* (ce qui est un format 16:9) mais tu peux paramétrer tes propres guides, en 16:10 par exemple. Ensuite tu converti tes fichiers natif (.r3d) vers le format de ton choix, avec une des nombreuses applications le permettant (Color, RedcineX, DaVince Resolve, Adobe Premiere, Rain, etc.). Et la tu peux cropper/recadrer pour finir avec le format que tu veux. En 1920x1200 par exemple.

Petite question cependant, pourquoi vouloir du 16:10 ?

Cordialement,
    Damien

* Vu que c'est un capteur Bayer tu as au final (après debayerisation) 80% de la résolution initiale.

#4 DamienM, Jan 22, 2011
    Last edited: Jan 22, 2011
  5. piratedub

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    une histoire de marché public .. un format imposé que je trouvais fort incongru ... toujours d'ailleurs

merci

6. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    16/10 c'est le ratio d'image des dalles LCD utilisées en informatique. Il se trouve même que pour des raisons abstraites de production et de taxes d'importation que les moniteurs professionnels sont presque tous eux aussi en 16/10 alors qu'il sont dessinés pour n'afficher qu'exclusivement du 16/9 qui apparaît ainsi en letter box avec deux bandes noires.
    C'est surement pour éviter l'affichage letter box que ton marché stipule du 16/10 sur le cahier des charges.

Si l'on parle de HD, on peut plus ou moins vraisemblablement tabler sur la résolution 1920x1200 qu'ont ces moniteurs lorsqu'ils sont qualifiés de HD. Si ton marché impose le 16/10 et que tu veux remplir pixel pour pixel cette résolution effectivement tourner avec une caméra HD sera insuffisant puisque ces dernières plafonnent à 1920x1080.
    La solution consiste donc à tourner avec une caméra dotée d'une résolution supérieure à la HD : par exemple tourner en 4096x2304 avec une Red, redimensionner l'image en post production en 2133x1200 et ensuite recadrer une image 1920x1200 en jetant les côtés t'assurera ainsi une qualité maximale de restitution et un ratio d'image conforme à ton cahier des charges.

Tu peux néanmoins aussi considérer l'option plus simple et plus économique : tu tourne en HD, 1920x1080, tu recadre dans l'image 1728x1080 (au ratio 16/10) et tu l'affiche ensuite plein écran 16/10. Le piqué sera certes un tout petit peu moins bon (1080 lignes au lieu de 1200) mais j'ai de gros doutes que cela se voit tant que cela et ça te sera peut être plus facile à mettre en place.

7. piratedub

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout à fait ces images sont destinées à être diffusées sur des écrans 17 pouces lambda dans des trains équipés de la sorte ....

Ya quand même quelques manips a réaliser avant d'arriver au format 16/10, dans le marché il a la constitution d'une banque de vidéo, le format me parait très contraignant ! De plus je n'ai pas de RED le full HD cropé parait être le meilleur compromis effectivement.

Merci pour votre aide

8. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, n'ai pas trop de scrupules de toutes façon très peu de dalles 17" sont en 1920x1200, la plupart sont en 1680x1050, ce qui est en dessous du HD recadré !

9. piratedub

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    oui je suis d'accord ... la seconde chose qui me turlupine c'est l'intéret de constituer une base de données dans ce format, je sais on est pas obligé de croper au derushage mais je trouve quand même que c'est assez zarbi comme process. Pas très pro et donc plus coûteux en terme d'opérations a effectuer pour tout classer etc ...

Je ne comprend pas ce que peut représenter le prix de la taxe pour 28 écrans 17 pouces par train par rapport au prix même du train, ya quelque chose qui m'échappe. les écrans 16/9 semblent quand même plus appropriés voir plus moderne dans l'approche de style.

En bref je pense que finalement je vais pas continuer a réfléchir la dessus.

10. Smoker

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce vraiment génant d'avoir les 2 bandes noires ?

Si ça peut t'éviter des manipulations.... Le plein écran n'est pas obligatoire et les gens ont en général l'habitude de regarder un film 16:9 même sur une télé 4:3.

11. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est surement pas une histoire de taxes. Quelqu'un a dû s'apercevoir quelque part que les écrans étaient 16/10 et il s'est dit "ben voyons, constituons la base de données dans ce format".

Si tu peux te permettre d'être force de proposition je pense comme toi que ce n'est ni très pro, ni très pratique. Peut être qu'il leur suffit de quelqu'un qui les conseille...

12. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour un oeil non averti (le client de la sncf entre 2 correspondances au hasard) les bandes noires sont rébarbatives, et le message diffusé (au hasard encore : de la pub, des mini sujets comme à La Poste) pour faire patienter/informer le client doit être efficient donc chaque pixel compte.
    Un publicitaire expliquerait ça mieux que moi, mais l'oeil est distrait par les contrastes du rognage pendant le parcours en Z qu'il effectue sur une image, donc perte d'argent, annonceur pas content.

13. piratedub

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je pense que les bandes noires sont impensables dans le cadre de cette production .. ... et le format 16/10 est bien spécifié dans le cahier des clauses particulières. Et puis c'est pas le seul problème, on filme tout ce que demande le CR IDF et ensuite faut se taper toutes les demandes d'autorisation de diff. ya des images à tourner en trav puis a l'hélico etc ...

C'est pour le transilien ou le francilien je sais plus qui zont acheté des trains chez bombardier. Le marché est consultable en ligne pour ceux qui veulent en savoir plus

14. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Arf, alors il te reste plus qu'à couper dans tes images ;-)

Bon courage

Loading...

Dernières occasions

Share This Page