module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

prise de terre

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Franc Tireur, 6 Mai 2004.

Tags:
  1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question pour ceux qui ont fait des études à supélec :
    pourquoi les magnétoscope de salon, les téléviseurs, les chaînes hifi etc n'ont pas de prise de terre, alors que les moniteurs informatiques, imprimantes et autres scanners en ont besoin ? j'ai un petit moniteur Sony avec prise de terre et une grosse télé Sony qui en a pas besoin.
    Pourquoi mon DSR 11 n'a pas besoin de besoin de prise de terre et mon SVHS BRS 611, lui, oui ? :perplexe: pourquoi ? :perplexe:

2. MF69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe une norme appelée "double isolation" dont je ne connais pas tous les details ni la reference exacte
    Tous les appareils qui sont conforme à cette norme ne necessitent pas de prise de terre et sont equipés d'un cable à 2 conducteurs et d'une prise bipolaire

@+

3. brenard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bidouille et bricolage

si les anciens televiseur,magnetoscope,hifi;etc;etc
    aver des prise avec terre et plus maintenant c'est que les normes de fabrication a changer ( au lieu d'etre de type 1) ceux qui n'essesité la terre le type classe 2 lui n'en possede plus
    il possede une terre qui nest plus necessaire de brancher

j'espere etre dans le bon sujet sinon escusez moi

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    la double isolation c'est le fait qu'aucune partie du boitier de l'appareil n'est en contact avec l'electronique.
    Tout les appareils dans ce cas ont en general un boitier entierement en plastique (tele) ou une tole visse sur un chassis plastique (magnetoscope)
    il faut entre autres respecter d'autres conditions, comme la puissance et la chaleur degagee et la transformation de la tension, ce qui permet de mettre la prise dans n'importe quel sens (ce qui va faire hurler les puriste qui disent qu'un lecteur CD ne sonne pas de la meme maniere si on tourne la prise)
    C'est pour ca qu'on trouve pas d'aspirateur en double isolation par expl.

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Sur l'histoire du sens de la prise :

http://pssaudio.com/francais/art009.htm

Bon, avec un radio-cassette "elsay", c'est pas la peine de se fatiguer non plus.
    Par contre, sur une bonne chaîne (>1000€) et dans de bonnes conditions d'écoutes (calme !), la différence est, comment dire... perceptible.
    Ca peut paraître être un truc de Hi-Fi-maniaque, mais au moins cette "amélioration" a le mérite, contrairement à beaucoup d'accessoires Hi-Fi, d'être gratuite !

6. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, le BZZZZZZZZZZ.... je l'ai déjà entendu et éliminé en changeant le sens de la prise.
    Mais pour les aspirateurs ce n'est pas vrai il y a double isolation, il n'y a pas de prise de terre. Mais la question fondamentale, la seule, l'unique c'est pourqoui un télé n'a pas prise de terre et le moniteur informatique si ? Hein ! Pourquoi ? C'est du plastique tous les deux... et comme je m'installe dans une maison où il n'y a pas de prise de terre (à part à la cuisine) :
    Est-ce que je risque quelque chose ?
    C'est une question de vie ou de mort !

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Allons, mon cher, un 21 pouces alimenté par un bête câble à deux conducteurs, vous n'y pensez pas ! Ca ne fait pas sérieux ! L'informatique, c'est un domaine d'Hommes !

Aïeueu maaaaiiiis heu...

8. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grrrammaticalement, il n'y a pas besoin de H majuscule dans ta phrase ni, d'autant plus, dans le sens que tu veux lui donner parce qu'à ce moment-là, elle incluerait les femmes et ce n'est pas ça que tu voulais laisser entendre.

9. loonie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, tu ne risque rien car, normalement, le réseau électrique de ta maison étant supposé aux normes (disjoncteur différentiel EDF 32mA + installation électrique de la maison reliée à la terre) tu ne peut "attraper le jus" ça disjoncte avant ... Donc la prise terre de ton appareil est censée protéger ton appareil des surtensions et pas toi (demandes à EDF tu verras).
    Un électricien m'a filé un truc pour vérifier si mon installation n'était pas dangereuse lorsque j'ai déménagé dans un truc plutot vieux j'ai testé et ... j'ai eu de la chance car ... a la moindre faute c'était la mort assurée... le disjoncteur différentiel EDF était mort, ils sont venus le remplacer de suite gratuitement.
    Concernant ce truc, je préfère ne pas en parler ici car c'est plutot dangereux de jouer l'électricien...j'ai 31 ans, j'ai pris toutes mes précautions mais j'ai super flippé.
    Conseil en cas de fort doute, fais vérifier ton installation concernant la "terre" de ta maison ainsi que l'aspect disjoncteur en cas de court jus. Perso je l'ai fait par sécurité pensant que tout était OK et ben non....

10. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Heu, "ne rien risquer" me parait un peu optimiste dans ce cas. Disons plutôt : "si ton installation est aux normes (ce qui reste à verifier - et n'est pas gagné vu le faible nombre de prise de terre installées), tu te prends une put*** de chataigne mais t'en meurt pas. T'es juste sonné pour 3 jours". Un disjoncteur ne réagit pas instantanément. Et puis je viens d'aller voir le mien, c'est un 500mA... le coeur lache à 50mA.

11. brenard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    repondre a nicolas poisson

salut nicolas
    pour ceux qui est du dijoncteur 500ma de l E D F je te rassure si tu prend une chatiaigne tu n'en moura pas
    parole d'electricien
    je sais de quoi je parle

pour ceux qui concerne la mise a la tere
    tu peux la controler pour savoir si elle est efficace ou non
    tu peux brancher une douille avec deux fils la couleur peut importe c est pour un test

enssuite tu met une ampoule de 75watts
    apres tu te derige vers ton dijoncteur ( je supose là ou ce trouve le tableau de fusible) tu enleve le capot de ton tableau

tu te retrouve face aux files de ton installation de maison
    alors la chose a faire tu branche 1 file sur la phase( le + )
    et l'autre sur la barette de terre (la ou il y a des files de couleur vert et jaune) de ce faite ton dijoncteur 500ma doit dijoncter
    si ce n est pas le cas c est que ta terre n 'est pas bonne
    ou que en n'a pas

tiens moi au courant ( c'est le cas de le dire) @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page