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prise de son

Discussion in 'Archives forum' started by mksoft, Mar 16, 2002.

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  1. mksoft

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    hello

    est-t'il possible (et avec quel type de micro pour perche) d'enregistrer une séquence avec aucun (ou pratiquement aucun) autre bruit que la voix des acteurs, et ce y compris en ville ? (micro super sensible mais uniquement à faible rayon?)

    l'idée est de tourner une même scène plusieurs fois, et de monter ces deux séquences ensemble.
    si je monte alors qu'il y a du bruit extérieur, le changement de son extérieur va s'entendre, et donc çà n'ira pas !

    merci :)
     
  2. Bozzo

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    Bruit de fond...

    Salut,
    En ce qui concerne le type de micro à utiliser, je ne sais pas.
    Par contre ce qui ce fait généralement c'est la prise de son d'ambiance. Une fois la scene tournée il faut enregistrer une ou deux minutes de son sans aucun autre son que l'ambiance du lieu.
    Lorsque ensuite tu fais le montage il faut placer ce son d'ambiance sur toute la durée de la scene. Ca permet d'uniformiser les bruits de fonds et de masquer les coupes dans les sons synchrones.
     
  3. visagesdm

    visagesdm Modérateur
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    Les micros

    Bonjour,
    La prise de son est une technique aussi (plus) difficile à maîtriser que l'image.
    Pour faire simple, dans le cas que tu évoques mksoft, ce qui se rapproche de l'idéal c'est d'utiliser une perche permettent de rapprocher au maximum le micro de la bouche des acteurs (par dessus de préférence) sans oublier de changer la direction du micro à chaque fois que les personnages interviennent. On doit vraiment essayer d'être au plus près et dans l'axe des voix. Pour éviter de récupérer trop de son extérieur aux voix, on utilisera un micro dit hypercardioïde qui focalise le son tout en préservant une couleur globale de la scène. L'utilisation d'un micro dit canon est à déconseiller, du moins au début, car si l'on ne pointe pas parfaitement sur la source sonore, ou que celle-ci se déplace même de peu, on va avoir des différences de niveau trop marquée. Bien entendu le responsable de la perche doit impérativement avoir un casque sur les oreilles pour bien entendre ce qu'il est entrain de "viser" avec son micro.
    Comme le dit Bozzo, on prendra juste avant ou après une durée suffisante de son d'ambiance pas trop "marquée", on évite par exemple d'avoir des bruits de véhicule trop distinct si on a une route à proximité et on couvrira la totalité de la séquence avec en jouant sur les niveaux des pistes voix et ambiance pour donner à tout ça l'air naturel.
    Quel boulot ! :lol:
    MichelB
     
  4. mksoft

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    ouais quel boulot :D
    merci pour la réponse, je vais tester tout çà (et trouver un micro hypercardioïde... ;))
    thanks!
     
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