module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Prise de son, voix off, les bases.

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par yakou32, 5 Décembre 2013.

Tags:
  1. yakou32

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Avant tout, je m'excuse si ma question est trop basique, mais j'ai du mal à m'y retrouver parmi toutes les infos disponibles sur le forum.

Pour l'instant, je ne dispose que de la suite Adobe pour le montage video, la capture audio, et d'aucun materiel d'enregistrement audio/video.

J'ai deux principaux besoins :
    • A court terme, de la voix-off
    • A moyen terme, du mixage audio pour montage video

La prise de son n'est pas mon activité principale, cependant j'aimerais investir peu à peu d'abord pour faire de la voix off, puis réaliser un court métrage, avec prise de son en extérieur ambiance et voix.

Compte tenu de ces projets, autant investir pour la voix off dans un équipement compatible avec le mixage audio de video.

Pour la voix off, je m'oriente vers un micro RODE NT1-A, de rapport qualité prix attractif.
    Seulement, j'ai deux questions :
    - N'est-il pas trop sensible, sachant que j'enregistre en bureau, et non pas dans un studio ? (bruit du ventilateur du pc, et quelques bruits urbains derrière le double vitrage)
    - Comment le brancher ? Il s'agit d'une prise SLR, et je ne dispose que d'une carte son intégrée, donc avec entrée mini-jack. Faut-il investir dans une carte son ? ou un adaptateur USB ?

Par ailleurs, quelles sont les meilleures stratégies de prise de son avec un réflexe numérique ? Vaut-il mieux post-synchroniser ? Et toujours cette question de connectique pour récuper l'enregistrement audio...

Merci pour vos conseils, en espérant que ma question ne soit pas trop large...

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Commencez par une bonne isolation et à déplacer l'ordinateur ...

Vous avez une excellente carte son externe XLR > USB : Shure Americas | X2u XLR-to-USB Signal Adapter

3. yakou32

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ;
    Je pense que ça devrait être un bon investissement dans un premier temps.

Ça me fait bizarre tout de même que l'adaptateur soit quasiment au même prix que le micro :)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est une mini carte son avec alimentation fantôme, il en existe de moins chers comme l' Icicle, mais vous pouvez acheter directement un micro USB (Shure, MXL, Audiotechnica, Rode etc ...) et il y en a même peuvent être mixtes comme celui-ci : Blue Microphones | Yeti Pro - The Ultimate Professional USB Microphone w/ Built-In XLR Output et d'autres encore.

5. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Salut Yakou32

des dizaines de studios courent les rues: une bonne berline fait un assez bon studio d'enregistrement de voix off.
    ton ordi est-il portable?

6. yakou32

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Du coup,je m'oriente vers un micro USB, parce que je n'aurai sans doute pas d'autre source XLR que le micro de voix-off pour rentabiliser un adaptateur. L'Audio Technica 2020 USB+ semble me convenir, avec un filtre pop complémentaire. Par contre je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'ajouter un support de suspension.

J'ai juste une petite 206, et aussi un petit portable plus silencieux que ma station de travail ; l'acoustique d'une voiture dans un coin calme serait peut-être meilleure (mais pas forcément les conditions de travail ;) )

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 861 / -83
    Oui, à condition que la voiture soit dans un parking, isolée de la circulation.

Sinon, plus simple, quelques couvertures, tapis, ou la tente de camping, sans utiliser les sardines sur le parquet de madame :D

A+

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ben ce n'est pas si sûr vu la seconde question posée : "quelles sont les meilleures stratégies de prise de son avec un réflex numérique ? Vaut-il mieux post-synchroniser ? Et toujours cette question de connectique pour récupérer l'enregistrement audio..."

9. yakou32

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, pour la partie video, je me suis dit, peut-être à tort, que l'audio serait enregistré soit sur l'appareil photo numérique en prise directe, soit sur un appareil indépendant dédié (je ne connais pas trop la connectique dans ce cas, ni ces appareils d'ailleurs).
    Mais dans les deux cas, j'ai supposé que je pouvais connecter les appareils en USB pour récupérer les contenus enregistrés, donc sans problématique de connexion au PC.

Si le micro voix-off est trop sensible, il ne sera utilisé que dans ce contexte de home-studio. Du coup, ce serait le seul micro à connecter directement au pc.

Est-ce que je me trompe dans mon raisonnement et mes hypothèses ?

10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    un micro directement en usb c'est dommage, il ne pourra servir a rien d'autre alors qu'en xlr puis avec une carte son externe qui fait office de preampli (ou même un adaptateur xlr/usb) tu rentres en ligne dans la carte son avec un bon resultat. mais ça se discute, tout depend du preamp.

question micro moi j'ai adopté non pas de 2020, mais le 2010, qui est fait pour la voix sur scène et qui est un peu moins sensible aux bruits ambiants, tout en ayant la même capsule, cad 1 pouce, mieux que le nt1 petite capsule) . je suis toujours etonné du resultat lors des diffusions.

11. yakou32

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. En fait, j'ai passé commande il y a quelques jours, alors les dés sont jetés.

Effectivement, je suis bien conscient que ce micro USB ne servira qu'à une utilisation voix-off/home studio...
    Pour le reste, ce sera du tournage en extérieur avec des micros dédiés, et donc il y aura des dispositifs d'enregistrement. Je ne crois donc pas qu'une carte son me soit utile...
    Le micro USB me semble donc le meilleur compromis à court terme, surtout compte tenu de son prix ; il n'y a qu'un seul appareil à acheter.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Un micro USB c'est un micro + sa propre carte son interne ...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous