module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

prise de son theatre

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ricou, 24 Septembre 2003.

Tags:
  1. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    quel micro acheter pour faire de la prise de son theatre, en sachant que les micros ne peuvent etre disposés sur la scène, mais seulement en bordure de scène, sur pieds .
    les resultats avec des micros shoeps (cardio) est fabuleux, mais vu leur prix, je cherche autre chose, cad des micros qui "gomment" prennent les variations de distance dues au jeu de scène des acteurs. (ces shoeps sont vraiment ce qu'il faut, a l'unanimité de ceux qui les ont essayé dans ces conditions ! mais a 14 000 balles le couple , exit l'equipement perso)(budjet 3000 balles par mic)
    j'ai aussi utilisé des micros canon (akg c 568), qui ont un rendu "suffisant" mais uniquement quand les acteurs sont dans l'axe ! mais etant trop directionnels , on a des "trous".:rolleyes:
    j'ai pensé par exemple au beyer mce 86.
    http://www.beyerdynamic.com/com/product/index_s.php3?find=mce86&Submit.x=1&Submit.y=4
    ou alors une tete qui s'adapte sur des k6 sennheiser ? mais quoi ? ou autre chose ? :perplexe:

2. lowweek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    hum, ce sont des micros directionnels voire shotgun ! Pas étonnant que tu n'entendes pas quand les acteurs sont hors axe.
    Il te faudrait plutot du cardoïde "classique" voire omnidirectionnel.

Et pourquoi pas utiliser des hypercardoïdes ou des shotgun mais les placer loin de la scène, vers la régie, en couple qui pointe vers la scène. En théorie ça devrait pas trop mal sonner, et l'utilisation de ce type de micro t'évitera d'entendre trop les bruits dans le public - genre grosse dame qui se gratte le dos ou monsieur qui renifle - et de ne pas noyer le son sur scène dans la reverb naturelle de la pièce... :lol: et puis ça devrait t'éviter de trop te prendre la tête sur le placement des micros près des acteurs selon leur jeu de scène... Et puis placer les micros au raz du sol, ça doit sonner bizarre non ? T'entends pas trop les bruits de pieds et la réflexion du son sur le sol ?
    Enfin, je pense que ça vaut le coup d'essayer de reculer les micros !

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Micro HF

Par 2 fois, j'ai eu l'occasion d'utiliser un mini HF Samson avec micro omni, je l'avais suspendu au-dessus de la scène avec la pastille micro qui retombait au-dessus des acteurs (sans la voir).
    et le récepteur pluggé dans l'entrée micro du caméscope.
    J'ai été vraiment surpris du résultat. Pas de fading, lors des déplacement et son très net.

Bon, un schoeps aurait surement fait encore mieux ...

Marc

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    merci pour toutes vos reponses si rapides !

en ce qui concerne les canon placés loin, figure toi que je m'en sers aussi dans la config, un de chaque coté de la scène dans les loges en hauteur, mais pointés vers le public, pour capter les aplaudissements ; ça donne une presence du tonnerre (c'est le cas de le dire:lol: )
    alors effectivement, placer des micros au ras du sol c'est pas le perou pour le theatre pour les raisons que tu dis, mais y a pas le choix... j'ai aussi essayé avec deux akg 414 suspendus a demeure sur un filin par l'ingé son du theatre, qui lui servent a capter la fosse d'orchestre. c'est bien pour l'orchestre, mais quand y en a pas, ils sont trop haut. (c'est un theatre a l'italienne, avec une acoustique d'enfer)
    en fait il faut des cardios tres sensibles, placés relativement pres pour isoler correctement les voix. deux, voire quatre devant la scène.

ensuite, audio technica. oui, mais j'ai recement voulu acheter un at 835b, importé par , qui m'a envoyé chez iec par exemple, qui m'a gentiment expliqué que si je n'avais que ça a acheter, valait mieux voir chez sony (ecm 672 que j'ai acheté-et :bravo: super content ) ou sennheiser. (me66k6)
    si encore j'avais eu un studio a equiper, on pouvait voir pour en placer un dans le lot. donc j'ai compris qu'il fallait un minimum de commande. c'est con il ont l'air parfaits mais ou les acheter ?
    http://www.audio-technica.com/prodpro/profiles/ATM33a.html
    ou bien:
    http://www.sennheiser.fr/index.php?class=/sennheiser/micros/0011/me64.txt

chez shoeps, pas de minimum. au poids, + cher que l'or !:cool:
    rien que de voir leur stand au satis -ou l'on ne parle pas de prix, c'est incorrect- on sait que c'est pas pour les provinciaux.:D

#4 ricou, 24 Septembre 2003
    Dernière édition: 24 Septembre 2003
  5. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    regardez ce que j'ai trouvé si c'est pas bô !
    tout est dit (pour le plaisir !)
    lien:
    http://www.schoeps.de/F/select-guideline.html

les micros dont je parle plus haut sont ces fameux mk 4 cardio "universels" ;

au fait, c'est qui xxxx ?

#5 ricou, 24 Septembre 2003
    Dernière édition: 24 Septembre 2003
  6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    encore merci pour tout eric d.

Chargement...