module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] prise de son théatre - petite scène carrée

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par benoitm, 7 Mars 2012.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,

Je dois enregistrer une pièce de théatre.
    La scène est très particulière, il s'agit d'un carré de moins de 8m de côté, avec les gradins (moins de 100 places) répartis sur 2 côtés contigus, le tout dans une salle carrée de +/- 10 m de côté (hors décors).
    Vu du "centre" entre les rangées de gradins, la scène se présente donc sous la forme d'un losange (carré sur sa pointe). ...Vous visualisez ?
    Voici une photo prise de cet angle "bas", au centre: http://dl.dropbox.com/u/2690810/Permanent/IMG_0124.JPG

J'ai déjà enregistré dans cette salle, mais ne suis pas 100% satisfait du résultat.
    Jusqu'ici, je mettais un couple XY suspendu au plafond (il est assez bas) dans l'angle situé entre les gradins (donc au coin "bas" du losange, un peu en avant par rapport au point de prise de la photo ci-dessus); dans ce type de salle, le jeu des acteurs est évidemment très mobile, et ils se tournent parfois vers le public à l'extrémité d'une rangée de gradins (dans un des angles "gauche" ou "droite" du losange), voire tiennent des apartés au "sommet" du losange (coin le plus éloigné de mon couple XY dans cette config. Ma pds est assez bonne, mais souffre évidemment de la grande variation de distance quand les comédiens se déplacent (de 7~8 m à parfois moins d'1 m de mes micros), ou quand ils se tournent vers le public dans un coin opposé...

Cette-fois-ci, au lieu d'un seul couple XY à l'angle "central", je pensais suspendre 4 micros identiques aux 4 coins de la scène carrée, et enregistrer en 4 pistes mono pour faire ensuite la balance manuellement lors du montage. Je pense gagner en intelligibilité et uniformité du niveau, mais je risque de perdre la spatialisation naturelle d'un couple stéréo...je dispose de 4 micros cardio, je les suspendrais verticalement à +/- 2.8 m de hauteur, en formant un carré un peu plus petit que la scène pour une répartition de l'intensité plus uniforme quand les comédiens se déplacent.

Qu'en pensez-vous ?

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Si tu les panoramiquent bien dès le début tu garderas une bonne spatialisation !
    de droite à gauche, ou pour rester dans le théâtre de jardin à cour,
    9h, 11h, 1h,3h

Cordialement

Rolland:jap:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous