module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son sur une plage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par trimaran, 19 Février 2004.

Tags:
  1. trimaran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous
    Je dois filmer une séquence assez longue sur une plage (certainement avec une XM2) pour la réalisation d'un DVD.
    Je dois avoir sur certains plans, uniquement le bruit des vagues, parfois de gros rouleaux, parfois de simples vaguelettes dont on doit entendre le chkri chki sur les coquillages.
    Or, ne connaissant pas grand chose à la prise de son, je me suis baladé sur les différents forums pour arriver à la conclusion suivante: même avec un micro extérieur connecté en XLR sur une XM2, le résultat risque d'être assez nul (je suis sensé avoir un son stéréo de bonne qualité, eh, oui!).
    Je me demande quelle est la meilleure solution: connecter un IM2 (j'ai vu ça sur un forum, ça fait très pro) ou utiliser smplement un minidisque avec un bon micro. Et dans ce cas quel matériel utiliser ? Qu'en pensez-vous? Merci

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Ben commence par prendre un ingé son qui lui saura faire la prise de son qui va bien.

Plus que le matos, c'est le savoir faire qui fait la différence.

A+

3. trimaran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, merci, si j'en avais les moyens, c'est ce que je ferais !
    Mais, hélas...

4. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu serais bien prêt à investir dans un IM2... Et on arrive à trouver des bénévoles très compétents.

Mets une annonce dans le forum "offre d'emploi".

A+

5. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Plus les 2 micros avec Rycote, le MD ou DAT et le casque :D

A+

6. Cazey

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Désolé de faire un hors-sujet mais c'est drôle de voir le nombres de marques qui sont tombées dans le langage commun pour désigner un équipement, Rycote en premier !!
    Y'a pas longtemps on disait encore des fiches Canon pour les Xlr 3 broches, etc etc ...
    Flemmardise ou défaut de langage ?? :)

7. trimaran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, bien vu tous les 2! Je n'avais pas vu le prix du matériel !
    Et si c'était possible, en ces moments difficiles pour beaucoup (moi itou), je n'hésiterais pas une seconde, je donnerais l'équivalent à quelqu'un.
    Et je me rends compte que ma question ne comporte pas assez d'élements pour y répondre, mea culpa. Ca veut dire quoi "prendre le son sur une plage"? Ca reste un peu trop vague, si je puis dire. Tout d'abord, ce n'est pas une seule prise de vue, mais de nombreuses et à des endroits différents en France. Je ne peux pas payer, même à une personne bévévole, le voyage, la nouriture etc, c'est à dire le minimum décent. Mais votre reflexion m'a fait réflechir sur une suite possible. Et je préferais, de loin, travailler avec d'autres! Dans un premier temps il faudrait que je puisse faire quelques essais avec une qualité de son le plus correct possible. Budget aux environs de 250 euros, car l'invetissement doit être fait dans tous les cas pour un autre projet (ce qui veut dire que le micro doit être le plus polyvalent possible!). Le camescope sera placé à environ 15/20 mètres de la mer. Faut-il utiliser une rallonge pour venir au plus près des vagues, avec un micro adéquat ou peut-on rester à la hauteur du camescope avec un micro qui peut enregistrer d'aussi loin?Vous allez certainement me répondre les deux mon général: pour les gros rouleaux on enregistre de loin, pour les vaguelettes, j'essaie de venir au plus près. Précision: ca se fera sur des plages désertes où l'ambiance générale pourra être captée, exemple: cri des mouettes.. sachant que l'action n'aura aucune influence sur le son. Donc que le bruit de la mer. On ajoute à cela les contraintes de la prise de son dans le vent.
    Je retiens dans tous les cas votre reflexion de bon sens et je vais aller voir le forum des annonces.
    Merci à vous

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    NON, on disait Cannon :D

Il y avait aussi Switchcraft, mais c'était plus compliqué :lol:

A+

9. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    250€ c'est pas énorme pour une paire de micros, c'est meme pas le prix d'un micro correct.

Je ne sais pas ce que tu veux obtenir ni le but du DVD, mais ca ne me semble pas réaliste.

A+

10. trimaran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Alors, un peu plus. Combien d'après toi au minimum? Et sur le fond, peux-t-on faire une prise de son à 20 mêtres? Quel type de micro?
    A+

11. trimaran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Eric, enfin du concret, j'avais l'imprsession de pietiner sur le sable...
    Et les conseils pour le matériel: très utile. Il parait que les Camescopes Canon n'aiment pas trop les environnements agressifs. J'ai vu sur un forum que tu préconisais des filtres gris neutre pour tourner dans des ambiances à fortes reflections comme sur une plage?
    Pour les micros, non pas du Canon... Tout est possible

12. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Aucun caméscope ou appareil photo, quelle que soit la marque, n'apprécie les grains de sables et l'air marin...
    Certains caméscopes sont équipés d'origines de filtres gris neutres (ND filter), ce qui est très pratique en cas de fortes luminosité (c'est souvent le cas sur la plage). Sinon, effectivement un filtre externe est conseillé (sans quoi les couleurs on tendance à devenir fadasses).
    Attention au terme "canon" : il y a la marque (qui ne fait pas de bons micros) et il y a le type de micro (canon = très directif).

13. trimaran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok Nicolas, merci pour les conseils sur les filtres.
    Effectivement Eric devait parler des micro directifs.

Chargement...

Partager cette page