module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Prise de son sur interview

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Perlalala, 5 Octobre 2011.

Tags:
  1. Perlalala

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Photographe d'origine, j'aide à la création d'un club journalisme dans ma fac.
    Je m'y connais bien en matos photo mais par contre pour le son, je suis un peu paumée. J'ai déjà réalisé un (très) court métrage et ayant eu des problèmes financiers, je m'étais limitée à une voix off + musique (le tout enregistré avec Voxie sur iPhone, ça passait mais on aurait pu avoir mieux)
    En gros nous comptons faire des interviews (extérieur et intérieur surement), et nous avons donc besoin d'un matériel son acceptable.
    Au début nous pensions au Rode Videomic mono pour la perche et au zoom H1 pour les sons d'ambiance. Le problème c'est que le vidéomic a seulement une prise Jack et vu qu'on voudrait percher, il faudrait mettre une rallonge en Jack et à mon avis c'est une mauvaise idée, ça risque de vachement dégrader le son.
    Donc on recherche plutôt quelque chose en XLR avec (au mieux) un zoom H4n pour le stéréo. Mais il nous faut aussi un micro en XLR du genre cardioïde j'imagine pour enregistrer la voix.
    Donc ma première question c'est "est ce qu'on peut enregistrer l'ambiance avec le H4n et en même temps enregistrer en mono avec une des prises XLR ?
    Quel micro me conseillez vous pour les prises en mono ?
    A votre avis notre idée du zoom H4n et d'un autre micro en mono (sur perche), c'est une bonne solution ?
    Vous avez d'autres idées de matos ? (budget maxi : 500-600e en tout)
    Je vous remercie pour vos réponses,
    A + !

Perlalala

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca ne va pas dégrader le son, mais c'est une connectique non fiable et les liaisons asymétriques doivent de limiter à quelques mètres (3 - 4 environ ...). Donc avantage XLR. Curieusement l'entrée mini-jack du H4n offre plus de niveau avec le même micro qu'en passant par les XLR !

Vous récupérerez très souvent de l'ambiance avec un seul micro. En télé on travaille souvent en mono, donc optez pour la présence, la lisibilité ... si vous voulez des sons riches vous pouvez travailler en MS mais un micro MS va péter le budget... sauf un modèle Superlux que je n'ai pas essayé...
    En radio l'approche est différente, il faut faire ressentir l'environnement, les déplacements de personnages, la stéréo est justifiée ... En télé on privilégie ce qui est dans l'axe caméra ... et aussi les interventions hors-champ : intervieweur etc ... trop ambiance ça peut être très gênant, si ce n'est pas justifié à l'image... De plus on ne place pas toujours son micro où l'on veut mais où l'on peut ... en radio on n'a pas ce problème et le couple XY stéréo du H4n est bien adapté à cet usage.

Oui en mode 4 canaux, c'est l'un des principaux avantages de cet appareil surtout avec mise à jour avec les derniers firmwares.

C'est ce que j'utilise : Une perchette Manfrotto, une suspension, un micro statique hyper-cardio ... et les accessoires indispensables : casque, bonnette à poils, télécommande.
    Il est possible de percher directement avec le Zoom en stéréo XY grâce à la suspension Rycote ... Slip-on fur windjammers for portable digital recorder & camcorders » Rycote
    Quant aux micros, personnellement j'aime bien les micros courts, légers, faciles à placer, on trouve du chinois très compétitif ...en cardios à tête interchangeable omni pas mal du tout genre le Behringer B5 que l'on m'avait prêté : Avis d'utilisateurs : Behringer B-5 - Audiofanzine . Sinon les systèmes Sennheiser K6 sont beaucoup plus cher mais ces micros à fort niveau de sortie épagneront les préamplis relativement poussifs du H4N, surtout sur les XLR ... et l'on bénéficie d'une collection de têtes (moyennant € ... ) allant de l'omni ME62 au vrai canon ME67. Moi j'aimais beaucoup la cardio ME64, la semi-canon ME66 est très bien en reportage pour ce que vous voulez faire mais nécessite d'être bien placée, un type qui avance trop sa tête lorsqu'il est sous ce micro, sauf si vous êtes attentif (et précis) à la perche, ça va détimbrer ... avec un cardio vous n'aurez pas ou beaucoup moins ce problème... La ME66 pourra reprendre avantage en extérieur. Enfin dernière option, en interview n'oubliez pas les vertus du micro-cravate ... si ç'est toléré par le style du sujet, le micro-main !

Un nouveau Tascam avec XLR verrouillables et mode 4 canaux vient d'apparaître ... par contre pas encore de retours mais on peut faire confiance à la marque... et à Arte-Radio : enfin de la concurrence pour le Zoom H4n .

#2 homero, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  3. Perlalala

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est super complet, j'étudie tout ça.
    J'ai bien vu le lien pour le portable recorder suspension, mais est ce que ça se trouve en France ?

Tu penses que c'est intéressant de prendre la voix de l'interviewé en stéréo (dans le cas où on percherait le H4n) ? J'ai toujours lu que c'était mieux de prendre les voix en mono, mais je ne sais pas pourquoi. En ce qui concerne l'ambiance je trouve que c'est important pour rendre la scène plus naturelle, surtout quand on perche et qu'on limite ainsi les bruits extérieurs. Mais à la limite on peut prendre l'ambiance avant l'interview, puis l'ajouter au montage en faisant attention à ce qu'elle ne prenne pas trop de "place" par rapport au son de l'interview.

Enfin, est ce que la qualité (donc le prix indirectement) de la perche est important ? Parce que je vois un peu de tout niveau prix et je me demande ce que ça change.

Et dernière question, est ce que quelqu'un connait un modèle particulier de micro en hyper cardio ou cardio en XLR d'un tarif compris entre 100 et 200e ? (voire un peu plus si y'a vraiment un grand intérêt).

Merci d'avance, et encore merci homero pour tes conseils :)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Sûrement chez l'importateur Rycote : Pilotefilms à Neuilly

Les interviews télé se tournent en mono, en radio comme je l'ai expliqué plus haut c'est différent. Le mono "ratisse" moins large et concentre sur la source principale et essentielle, on isole plus de l'environnement donc cela facilite l'intelligibilité, alors qu'en stéréo, celui ci joue un très grand rôle, avec un couple XY (voir ORTF) en radio on donne une notion d'espace très intéressante, mais il faut travailler près ... et parfois redoser au montage. Ce n'est pas la même façon de travailler , on est plus dans le "musical" ... exemple : le son "France-Culture"

C'est en général ce que l'on fait, cela permet aussi de raccorder les sons en cas de coupe, par exemple un passage de mobylette qui peut s'éteindre sur le plan suivant.

Oui et non, en fiction où l'on tire des longueurs impressionnantes (5 m !) avec du poids au bout pendant toute une journée, il faut du matériel qui soit léger (carbone), n'engendre pas de bruit aux bagues de serrage, le câble micro sur certains modèles passent à l'intérieur de la perche ... les grandes marques : VDB, Ambient par exemple, voir sur les sites de Tapages et DCAudiovisuel. Moins cher il y a Gitzo, Rode, Ktek ...
    En reportage ou même doc, on peut se contenter d'une perche courte 3 m (voir moins !), la Manfrotto est ce qu'il y a de moins cher (- de 40 €) et c'est souvent suffisant moyennant une petite préparation : bande caoutchoutée de raquette de tennis autour du plus gros élément.

En cardio, j'ai été agréablement surpris par le statique Behringer B5 : moins de 100 €, très court, léger, sensibilité correcte, usage assez universel. Il est livré avec deux têtes cardio et omni. Ce qui ne t'interdira pas de racheter un cravate ou un semi canon par la suite vu l'investissement réduit.

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne reviens pas sur les propos d'homero qui sont clair, super intéressant, et surtout un retour d'expérience, mais je vois pas comment tu vas faire pour tenir ton budget si tu veux avoir un peu de souplesse dans les possibilités??

Je pense qu'il faut que tu ai un enregistreur, une perche au moins un micros cardioïde et un chtiot micro cravate..

Pour conserver un petit budget je pense que je prendrais un Videomic pro qui peux être utilisé sur la caméra ou sur une perche, pas besoin d'acheter une suspension ( elle est intégré au micro) normalement tu recevras un Deadcat ( housse à poil long ) après ton enregistrement (du moins lorsque j'ai acheté le miens c'était le cas) pour les situations venteuses cela va te couter autour des 163€, ensuite je prendrais un Tascam DR07 MKII, autour des 166€, puis un perche Manfrotto ou Rode autour de 80 à 90 € pour avoir direct un chtiot grip sur l'élément final, puis une petite rallonge en prise jack mais de petite taille et je chercherais un moyen de fixer le DR07 sur le bas de la perche, il a un pas de vis sur le dessous, comme ça plus de problème de longueur de cable avec une connectique jack. Et je prendrais un petit micro cravate de type Azden EX-503 autour des 30€.. C'est aussi la raison pour lequel je prendrais un Tascam DR07 MKII car tu peux envoyer un petit courant par la prise jack pour alimenter un EX-503 ce qui marche vraiment bien.. Tu peux dans ce cas placer le Tascam DR07 directement sur la personne interviewer pour faire une acquisition avec le micro cravate ce qui t'évite d'acheter un système HF et cela fonctionne parfaitement bien. Par contre il faut trouver une mousse pour les micro attaché sur le DR07 MKII pour les prises d'ambiance car elle n'est pas livré avec l'enregistreur.

Tout ce petit matériel est plus modeste que certains produits dont vous avez parlé avant mais il te permettront de conserver un budget proche de celui prévu. Enfin c'est comme ça que je verrais l'histoire, à moins de changer le budget, forcement.
    Par contre tu pourras avec cet équipement enregistrer de prêt un intervenant en ayant le Videomic sur le caméscope ou le boitier DSLR, ou le placer sur une perche et enregistrer sur le Tascam avec un cable assez court puisque tu places le Tascam sur la perche ou à la ceinture, perso je chercherais à le mettre plutôt sur la perche, tu pourras faire tes ambiances stéréo avec les micros du Tascam en position XY, et tu pourras utiliser le micros cravate directement connecté sur l'enregistreur si tu as pas mal de bruit ou que tu veux avoir la souplesse de laisser l'intervenant marcher devant la caméra sans pour autant avoir un cadre serré pour que l'on ne voit pas le perchman ou que tu veux être assez loin de lui pour le filmer avec un télé..

6. Perlalala

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !
    Merci pour tes réponses homero !

Pascal, je n'ai pas eu le temps de chercher tout ce dont tu me parles sur internet (mais je vais le faire) parce que je suis en cours. Mais j'ai l'impression en lisant que tout est en connectique Jack. Je préfèrerais être en xlr pour avoir une meilleure qualité du son (surtout qu'on va devoir rallonger à cause de la perche). Dis moi si je me trompe ! :)

Pour le budget on est large encore, disons que nous aurons entre 2000 et 3000€ pour notre club journalisme, et on pense consacrer maximum 1000€ au son, j'ai dit 600€ pour rester large, et compter les petits achats qu'on devra faire à côté pendant l'année niveau matériel. Et puis surtout on a besoin d'un son agréable et beau, mais pas professionnel non plus. Un bon milieu de gamme quoi !

Sinon pour le micro cravate, à mon avis avec 30€ on ne va pas très loin niveau qualité sonore, non ?

A+
    Perla

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pas une question de qualité mais de fiabilité, de possibilité d'utiliser des micros pro avec alim fantôme. C'est incontournable ... Qu'utilisez vous comme matériel de prise de vues ?

Ca suffit la plupart du temps pour un travail de journalisme où le contenu passe avant la forme et les exploits techniques cinématographiques. Pour ma part je suis devenu un fan des techniques minimalistes (matériel et budget), et après avoir utilisé du matos très haut de gamme pendant des années, je trouve cela très excitant de revenir aux bases et d'y faire jouer son sens de l'adaptation ... en tant que journaliste vous pouvez me comprendre...

Faut essayer, celui-ci je ne le connais pas. Un cravate est toujours bon à posséder dans sa bijoute ... surtout s'il est HF ... pour celui-ci le prix environ 650 € . Ne pas oublier que l'accessoire adéquat change souvent tout au tournage plus que la qualité de la caméra, du micro ... mais que toute descente de ce côté demande l'équivalent en montée versant savoir-faire.

Le nouveau Tascam c'est là : Tascam Division - TEAC Europe GmbH . Sur les spécifications, c'est intéressant.

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ce n'est pas que tu te trompes ou pas, mais voila comme le dit homero déjà tu vas tourner avec quoi?? Si par exemple tu tournes avec un DSLR, y attacher un micro XLR, ben je vois pas trop ce que tu vas gagner par rapport à un micro de bonne qualité bien entendu, mais en jack... Il est évidant qu'une connectique XLR est plus pro est aussi meilleure, mais, réellement tu peux avoir une très bonne qualité avec un micro en jack surtout si au final tu enregistres sur un boitier photo.. Ensuite, c'est toujours pareil, tout dépends du budget que vous allez consacrer.. Mais si votre budget final est de 2000 à 3000€ de matos tu vas avoir du mal a acheter un micro cravate en XLR voir un petit pré-ampli ou un H4N et ensuite un Rode NTG2, qui serait un bon compromis prix pour un XLR qui n'a pas besoin d'alimentation phantom... Quant à tirer un cable, ce qui justifie en effet le choix d'un micro en XLR, tu peux comme je te l'ai dit biaiser le truc en raccordant l'enregistreur assez prêt.. Enfin c'est comme ça que je verrais le budget.. Mais ne pense pas que parce que le Videomic Pro est en jack qu'il ne te permet pas d'avoir un bon son, je vais te dire c'est très dur d'entendre une différence entre ce micro est le résultat que tu obtiens avec un Rode NTG2, j'ai les deux et c'est vraiment très proche, voir le Videomic pro est plus adapté au boitier DSLR puisqu'il a été développé pour ( pré-ampli intégré, réglage de gain facile) alors que le NTG2 est plus adapté, couplé à une mixette ou un petit pré-ampli..

Pour le Azden EX503, ben en fait il faut que l'ensemble soit adapté, par exemple si tu as un Tascam DR100 qui pourtant est un très bon produit supérieur à un DR07 MKII, avec le DR100 donc tu ne pourras pas utiliser l'Azden car il a besoin d'une petite alimentation par le jack, le DR07 MKII lui fait cette fonction. Mais il n'a pas de prise XLR qui sur le cas d'un DR100 peuvent fournir une alimentation phantom. Encore une fois le rendu est très bien, moins défini que certains micros cravate que j'ai en XLR, mais voila dans la plupart des cas je trouve qu'il passe plus facilement dans un environnement un peu bruyant, et si tu veux aller vers un micro que tu branches sur un émetteur HF, bien sur que c'est bien, et mieux mais là encore tu vas faire péter le budget.. ;-)

Si j'ai le temps, donc pas demain car je ne suis pas dispo, je ferrais un simple prise de son, sans rien toucher avec le Azden EX503 sur le Tascam DR07 MKII pour que tu vois ce que cela donne, sans rien corriger derrière juste brut de fonderie..

9. Perlalala

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir !

Nous allons effectivement tourner en DSLR avec 2 boitiers (un K5 Pentax et un 60D Canon). Mais on a déjà bien réfléchi et on compte vraiment enregistrer le son à part, via le H4n par exemple, parce que nos deux reflexs sont assez mauvais niveau son et même si on met un micro dessus, le son n'est pas du tout réglable et on a un gain de fou dès qu'il y a peu de bruit, c'est bien moche. En plus, avec le reflex on ne peut enregistrer qu'un canal à la fois vu qu'on n'a qu'une prise mini jack. Enfin je pense que ça ne vaut pas le coup, d'après ce qu'on m'a dit, dès qu'on pousse un peu le niveau (niveau son ;)) on abandonne les enregistrements sur DSLR.

Pascal j'ai l'impression (mais je me trompe peut être !) que tu trouves ça un peu ambitieux de choisir un matériel cher (enfin pas en bas de gamme quoi, alors qu'on débute). J'ai moi même été souvent agacée sur des forums photo, où des super néophytes voulaient acheter un 5D markII sur un coup de tête, par exemple parce qu'ils avaient de l'argent et qu'ils pensaient faire de superbes photos juste en appuyant sur le déclencheur, alors qu'ils n'y connaissaient absolument rien en photo et allaient surement l'utiliser en mode auto :hum:
    Peut être que c'est un peu ça que tu ressens quand je dis que je préfère le xlr, enregistrer à côté, avec peut être plusieurs micros, que j'ai envie d'éviter les rallonges en jack, etc. Mais je me rappelle aussi de mes erreurs de débutante en photo, le fait d'avoir acheté les cailloux du kit plutôt que d'en prendre un seul mais meilleur, ce genre de trucs là. C'est pour ça que cette fois j'essaye de viser plus haut, déjà parce qu'on a un budget plutôt pas mal et qu'on a envie d'en profiter pour prendre du bon matériel, mais aussi parce que niveau image on devrait plutôt gérer et que je voudrais que le son soit à la hauteur (rien de pire que de belles images avec un son pourri !). En plus de ça je suis musicienne et c'est vrai que j'aime le "beau" son, bien chaud, rond. J'ai regardé, enfin plutôt écouté quelques vidéos sur youtube pour entendre les différences entre plusieurs micros. Je sais que le son sur youtube est en général pas mal dégradé, mais je me suis dit que ça me donnerait une idée, en accentuant les défauts. J'ai été un peu déçue par le Vidéomic Mono (je sais pas si le videomic dont tu parles c'est celui là ou un autre) où je trouvais le son un peu sec. Pareil pour le Zoom H1 (au début on pensait à prendre H1 + Vidéomic).
    Enfin, si j'en ai l'occasion, j'utiliserai peut être ce matériel pour mes futurs courts et au cinéma encore plus qu'en journalisme le son est important à mon avis.
    Voilà je voulais juste préciser tout ça, mais en tout cas vos réponses sont vraiment intéressantes et petit à petit on avance dans le choix du matériel.

Bref si avec ces nouvelles infos vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, tous vos conseils sont bons à prendre !

Enfin je finis mon roman avec de nouvelles questions. Le micro cravate vous pensez vraiment que c'est indispensable pour du reportage ? Si on perche avec le H4n ou un canon ou un cardioide, ça ne suffit pas ? Ou alors dans ce cas on prendrait que le H4n et un micro cravate xlr en plus, pour remplacer le canon. Ce serait un bon compromis ? Ou alors prendre un H4n/Tascam DR-40 + un canon/cardioide à percher + un ou deux micro cravate Azden dont tu parles ? (le H4n peut alimenter le Azden en Jack ? Et vu que le Azden n'est pas sans fil, il faudrait placer le H4n/DR-40 sur la personne interviewée ? On peut brancher deux Azden sur le H4n, ou sur le Tascam ?)
    Quand tu parles du NTG-2, et de mixette et pré ampli, le couple H4n + NTG-2 ne suffit pas ?

Je crois que je vais m'arrêter là pour ce soir.
    A demain, bonne nuit, et désolée pour la longueur du message !

Perla

#9 Perlalala, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 6 Octobre 2011
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je ne connais pas le Pentax mais on peut faire les niveaux sur le Canon (sauf 7D, 1D et 550D non Magic Lantern). J'ai fait des tests avec le Zoom H4n entrant sur le Canon 5D MkII d'un copain, le son était excellent. L'avantage du son "carte" du Zoom H4n est que l'on peut travailler en 48 khz 24 bits (au lieu de 16) mais avec la sortie du H4n (après réglage impératif du niveau de sortie !) le soft Dual Eyes qui fonctionne par suivi des formes d'ondes alignera les pistes beaucoup plus rapidement si le son témoin (Canon) est pratiquement identique : Singular Software - DualEyes .
    Même déjà à l'origine le son Canon est exploitable, d'ailleurs il existe des accessoires sérieux pour ceux qui veulent travailler dans cette config :
    - le Telemak de DCaudiovisuel : DC Audiovisuel - DC AUDIOVISUEL TELEMAK préampli stéréo 2 entrées,
    - certains produits Beachtek : BeachTek DXA-SLR Active DSLR Adapter ,
    - JuicedLink : DT454 DSLR Audio Solution [JL-DT454] - $419.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production et le DS-214 que nous avait signalé Pascal D. et qui est très adapté au couple APN-enregistreur numérique. DS214 Headphone Amp, Meter, AGC Disable [DS214] - $144.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production

Faux, sur le Canon (Le Pentax, je ne sais pas) on peut enregistrer sur les deux canaux. Il suffit d'un câble en Y ou mieux d'une interface. Lors des essais nous avons enregistré en MS avec micros Schoeps sur H4n réglé en mode MS, l'enregistreur faisait interface de sortie vers l'APN...

Pas mal de choses s'arrangent en post-prod. Le couple XY du H4n est précis mais agressif, c'est efficace mais pas toujours chaleureux si l'on ne retravaille pas un peu derrière.

Le cravate permet de se sortir de situations difficiles. Exemple : Il m'est arrivé de faire une interview dans un quartier en pleine reconstruction suite à des années de guerre civile. Le lieu sur une terrasse était bien pour la caméra, le bruit mal justifié à l'image, le chantier étant en contre-bas, j'ai préféré donc me couvrir avec d'un côté sur un canal un ME66 perché à 60-70 cms, de l'autre un HF Sony avec la pastille cravate d'origine, pourtant pas terrible ... aux rushes, net avantage à la seconde formule en lisibilité et présence de la voix.

Oui en activant le plug-in-power dans le menu.
    Oui à la seconde question, dans une poche par exemple.

Le NTG-2 est sensible mais le ME66 l'est beaucoup plus. Je n'utilise pas de préampli sauf avec des micros dynamiques. Moins il y a d'intermédiaires, plus on est à l'abri de pannes dues aux liaisons, sans compter que l'ergonomie en prend un vieux coup. Quant au NTG-2 que je possède, je n'en suis pas grand fan c'est surtout le fait qu'il entrait dans mon vieux blimp Rycote qui m'a décidé à l'acheter d'occase. C'est un des micros dont je me sers le moins lorsque je n'ai pas besoin d'un équipement "grand vent".

#10 homero, 6 Octobre 2011
    Dernière édition: 6 Octobre 2011
Chargement...

Partager cette page