module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

prise de son sur Docu XH A1

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Yo7, 31 Janvier 2008.

Tags:
  1. Yo7

Yo7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Après recherche sur mode d'emploi et forum, je ne trouve pas ma réponse !
    Est-il possible de brancher un micro (alim fantom) sur la prise XLR de ma Canon XH A1 et aussi d'enregistrer le son du micro caméra. Exemple Micro XLR sur la piste Right et micro cam/Left ???:help:

Je prépare un Docu/reportage, je vais devoir prendre le max d'info (son + vidéo) dans différentes configurations pas toujours faciles... je prends TOUS les conseils (son, mais aussi image...etc...). Je débute avec ma Canon XH A1 là dessus, donc je reste à l'écoute des avis... surtout si vous m'aidez sur ce problème de prise de son, car je n'aurai pas les moyens d'avoir de micro HF pour la personne que je vais suivre dans le docu... tout repose sur le son d'un micro Audio Technica AT897 (et celui de la cam???). :bravo:
    MERCI MERCI MERCI :lol: :)

2. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne connais pas spécifiquement ta caméra mais à priori c'est non.
    De plus, ta caméra n'est pas munie d'un mais de deux micros en couple XY. Donc si tu n'en gardais qu'un (au cas où ce serait possible) il ne serait pas dans l'axe de l'objectif...

Edit : quand on parle de "micro de la caméra" il s'agit bien de ce qui est intégré en bout de la poignée ? Si oui, il s'agit bien d'un couple XY.
    Si par contres tu évoques le micro optionnel qui se fixe sur le support, ta demande devrait être possible car il s'agit à priori d'un hypercardio mono donc n'occupant qu'un seul canal, laissant l'autre libre (je me réfère à ce que je connais d'autre marques de caméra, mais je pense qu'elles sont toutes semblables sur ce point).

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    le fait de connecter un micro extérieur déconnecte l'enregistrement du micro du camescope
    par contre il est possible d'enregistrer avec un micro mono sur le canal 1 et un autre micro mono sur le canal 2
    (Notice page 67/68)

4. Jean-Sam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'utilise ce camescope et les renseignements ci-dessus sont parfaitement exacts.
    Lorsqu'on branche un second micro sur la seconde XLR, il faut basculer le petit bouton CH1CH2-CH1 sur CH1 (et non sur CH1CH2, comme on serait tenté de le croire).

5. Yo7

Yo7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok, super.
    Merci pour les infos.
    Donc j'oublis mon micro caméra et je prend l'option de brancher mon AT897 sur le CH1 (en XLR), le son sera mono, c'est bien ça?
    Je fait une croix sur la stéréo. Même si le micro cam' (celui de la caméra donc) est correct, je pense que fixer sur la caméra mon AT897 sera mieux pour un son correct de docu? Mais il s'enregistre en mono...:(

6. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, il est mono, c'est un hypercardio, plutôt fait pour aller chercher une voix, ce que tu vas faire d'ailleurs si j'ai bien compris, ça se fait en mono ce genre de choses.
    Tu peux utiliser ton canal libre pour y brancher un autre micro, par exemple un cardio pour enregistrer l'ambiance.
    C'est sur ce 2e point (l'ambiance) que tu peux éventuellement avoir un regret, c'est toujours plus intéressant d'avoir une voix (mono, panpot plus ou moins central) qui se détache sur, ou plutôt devant, une ambiance en stéréo, on peut penser ça en terme de composition visuelle (j'avais entendu Y. Paranthoën en parler très bien, et il le faisait très bien aussi !).
    Mais bon, ce n'est pas possible car tu as 2 canaux, pas 3. Aussi chiade ton son mono, il y a déjà de très belles choses à faire avec.

7. Yo7

Yo7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    OK, super, merci beaucoup pour ces conseils !!!:love: :rire:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page