module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

prise de son sur canon mv750i

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par sebouille, 7 Août 2004.

Tags:
  1. sebouille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous...........

A quelques jours de l'achat de mon futur dv (mv750i), je demande votre aide concernat la prise de son sur ce dv.
    L'appareil ne propose pas d'entrée son, pas de micro possible ?
    Pouvez-vous me le confimer ?
    Pour des situation d'interview, quelles solutions seraient possibles.....pour une meilleure prise de son.
    Configuration et prix modeste sont souhaités !!!!

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    L'appareil ne possède pas d'entrée micro (c'est ce qui est écrit dans la doc sur le site) mais seulement une entrée analogique (au niveau ligne je suppose). Je ne sais pas s'il est possible de l'utiliser pendant l'enregistrement. En tout cas, il est hors de question de brancher directement un micro dessus.
    S'il est possible d'utiliser l'entrée audio pendant l'enregistrement, utilise un micro et une petite mixette (dans les 60€ pour des trucs genre Behringer, Samson, Phonic & Co). Evidément, ce n'est pas très pratique (du matos en plus, qu'il faut raccorder au secteur) et ça ne va pas en vadrouille.

Sinon, il te reste la solution d'utiliser un enregistreur minidisc, et d'importer la piste son du minidisc au montage.

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne sera pas possible d'utiliser en même temps l'entrée AV (partie audio) et de filmer, car le mode entrée AV ne fonctionne qu'en position Lecture (Play). Non si tu achètes ce modèle il faudra te contendter des micros internes. La plupart des camescopes d'entrée de gamme ont malheureusement la mauvaise habitude d'enregistrer leur propre bruit de moteur lorsque le son environnant est faible.

4. sebouille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prise de son mv750i

Ok d'ac merci pour vos réponses à tous..........
    Vos propositions sont très intéressantes, mais reste coûteuse, l'idéal c'est clair c'est le mini disc...........mais j'imagine que pour un néophite cela renforce les difficultées au montage quoi que..
    Et au fait, vous ne m'avez pas proposé un micro plus performant adaptable sur l'appareil au niveau du clip flash...j'ai trainé un peu sur net...j'ai rien trouvé pour l'instant..

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas ce que tu entends par clip flash !

La synchronisation d'un mini-disc (je suppose qu'il s'agit de magnétophone DAT) est facile avec des logiciels comme Premiere, qui permettent de synchroniser les courbes de son à différentes échelles pour finir image par image. Une fois les pistes synchronisées on active seulement la piste DAT et on efface ainsi le bruit moteur. Mais il s'agit de cas exceptionnels comme enregistrement d'un concert, d'un discours, etc... Si l'atmosphère est bruitée, ça ne necessite pas de reprise, le bruit du moteur est écrasé par les sons captés.

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ceci dit, un enregistreur minidisc c'est 100€ de plus si tu ne l'as pas déjà. Donc il vaut peut-être mieux acheter un caméscope un peu plus cher ayant une entrée micro. C'est surtout beaucoup plus pratique.
    Il y a pas mal de discussions sur ce que doit au minimum posséder un caméscope. Les avis diffèrent, mais en ce qui me concerne, je pense qu'il faut au moins :
    - une entrée DV (et pas seulement une sortie)
    - un porte griffe (torche, micro...)
    - une entrée micro.

En regardant assez rapidement sur le site de Canon, le MVX100i (arrivé en fin de vie, mais on le trouve encore, parfois avec un rabais important) est certes 150€ plus cher, mais possède une entrée micro.

7. sebouille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prise de son sur mv 750i

Merci encore pour vos réponses...
    Précédemment, je me suis mal exprimé...quand je parlais de clip flash en fait je voulais dire Porte Griffe où l'on peut mettre accessoires, torche et son..........pour le le MVX100i, je vais mater sur le net, pour prix et fiche techniques. Mais j'ai un budget serré, j'ai du me monter une nouvelle tour pour anticiper sur mes futurs montages, mais c'est de la balle, maintenant avec mon ancienne tour je me suis fait un petit réseau domestique !!!!!!!!! Mais c'est 300 euros en plus.........il faut que j'enchaine sur le camescope d'ici 1 à 2 semaines.
    Le mv 750i je le trouve chez pixmania 2 ans de garantie à 3600francs...il est moins chers de 20 euros ailleurs, mais jsute garantie constructeur.
    Mais je vais sur vos conseils me renseigner sur la MVX 100i !!
    Cela m'enbêterais de changer de ref de camescope, mais sur d'autres dv au même prix on peux trouver une entrée micro, mais dans l'ensemble la mv750i paraît toujours plus performante sur la majorité des critères, qu'en pensez vous ?????

8. sebouille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prise de son mv 7501

sebouille is back,,,
    Je suis aller voir pour la mvx100i, c'est 150 euros en plus....là ça devient trop chaud....a voir...

9. sebouille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    canon mvx100i Versusu mv750i

il faut noter que ce comparatifs n'est pas évident la mvx100i c'est 150 euros en plus et à part ll'entrée micro on se demande pourquoi ?
    - ok Pixels 1,3 pour photo cool, pour video 800 000 c'est parfait
    - les zooms de la 750i sont plus puissant
    - sensibilité en mode nuit meilleure pour la 750i
    - son 32 bit pour 750i uniquement
    - complément grand angle pour la mv750i
    Bon mais pas de prise mic et pourtant sur la fiche technique canon, ils mettent doublage audio ok ? pouvez-vous m'expliquer please.............???????????

10. sebouille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prise de son mv750i

A nouveau moi, pour pallier a l'absence d'une entrée mic, sur 750i que pensez d'un dictaphone numérique environ 50 euros avec prise mic ??ensuite on ajoute le son au montage ???

11. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je n'ai pas vraiment conseillé le MVX100i, je dis juste qu'il faut regarder un peu à coté (et aussi chez la concurrence).
    Le dictaphone numérique, ça peut marcher, y'a une discussion là-dessus quelque part (forum son je crois), fais une recherche.
    Il me semble, globalement, que c'est beaucoup d'embêtement. Y'a plein de gens qui regrettent le son pourri du caméscope après achat, quand il commencent à vouloir faire autre chose que juste des films de vacance. Alors, si déjà aujourd'hui tu penses avoir besoin d'un micro externe (et c'est une très bonne idée), prend une caméra avec une prise ad-hoc. Ca coûte moins cher de mettre 150€ de plus tout de suite que de racheter un caméscope avec prise micro dans trois ans.

Ne te focalise pas sur les valeurs du zoom (et encore moins du zoom numérique) : 16x c'est largement suffisant (même 10x, c'est bon dans la plupart des cas), ni sur le nombre de pixels du capteur (sauf si tu veux faire de la photo, mais on peut pas tout avoir). La sensibilité en mode nuit n'est pas un bon critère non plus : ça donne une image monochrome verte ou grise avec des yeux de zombies, c'est rigolo au début mais ça lasse, et ça sert pas tout le temps.

Les deux caméscope, comme tous les DV, enregistrent en deux modes audio, 32kHz/12bits (4 canaux) ou 48kHz/16bits (2 canaux). Dans le mode à 4 cannaux, la qualité est moins bonne mais cela autorise le doublage audio, qui consiste par exemple à pouvoir rajouter des commentaires sans écraser la piste son d'origine de la bande APRES avoir filmé, mais PAS EN MEME TEMPS d'après ce que dit Julien.

Les deux doivent égallement pouvoir recevoir des compléments grand angle (pas forcément de chez Canon). Mais de toute façon il n'y a aucune indication des angles des caméras sans compléments qui soit utilisable (= équivalent 24x36). On ne peut donc rien dire à ce sujet.

Pour t'aider dans le choix du caméscope, il y a une FAQ qui s'intitule assez justement "critères d'achat d'un caméscope" (ça tombe bien !), je t'invite grandement à la lire :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=10348

12. sebouille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils, pourrais tu me dire ce que tu penses du jvc gr-dv 500 il a une entrée mic il est à 20 euros plus cher !!ça va merci d'avance

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page