module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

prise de son stereo et mono

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par fisololo, 26 Octobre 2008.

Tags:
  1. fisololo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je pars dans une semaine tourner un documentaire en espagne sur un guitariste de Flamenco et j'aurais besoin de petits conseils avisés pour la prise de son. Voilà comment j'envisage les choses mais je ne sais pas si je n'aurai pas de soucis en post prod.:
    J'utilise une camera sony Z1 avec 2 micros Octava MK012 cardiodes. Un sur la caméra et un autre perché pour les situations itw et "poursuite".
    Pour la prise de son musicale, il y aura forcément beaucoup de guitare, je pense utiliser un couple stereo AB. Et pour l'ambiance la stereo aussi.
    Ce qui nous fait prise de son musique et ambiance en stereo et ITW en Mono. Est-ce que ça choque quelqu'un? Est-ce compatible en post prod (sur Final Cut)? Y aurait-il une meilleure solution?
    L'idée 16:9 Stereo me séduit mais est-ce réalisable dans cette configuration?
    Merci pour votre aide,
    Sophie

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    stéréo = 2 canaux + 1 mono = 3 canaux pour une caméra qui comme la plupart n'en a que deux, donc nécessité d'un enregistreur séparé supplémentaire si tout joue en même temps. Mais si c'est utilisé en alternance ... pas de problèmes.

3. fisololo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est en alternance. Je suis consciente qu'il va falloir bien maitriser les envolées lyriques des musiciens...
    Pour les enregistrements en mono des ITV est-ce que selectionne ch1,ch2 ou ch1+ch2
    Merci, je reviendrai vers vous si je galère en post prod ;-)

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Sauf qu'il sera trop tard !

La prise de son en technique AB est préférable avec des micros omni.
    De plus pour avoir un effet stéréophonique, il faut que les micros soient relativement écartés, entre 1 et 3 m.

Avec les cardio, opte pour le couple ORTF : angle de 110° et écartement des capsules 17cm.

A+

5. fisololo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, c'st pas si simple... Bon, il s'agit avant tout d'un documentaire donc les moments de music live doivent vivre dans le décor.
    Comme je ne suis pas "experte" en prise de son, que me conseillez vous? stéréo, mono, alternance? Il y a un cadreur donc je serais entièrement concentrée sur mes oreilles.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    stéréo pour la zicmu, mono sur le sujet pour les interviews (c'est ça l'alternance) ce qui n'interdit pas de laisser traîner un autre micro sur l'autre canal pour attrapper de l'ambiance ou de la musique en arrière-plan, tout cela étant ré-équilibré au mixage, cette ambiance pourra être élimininée au cas où elle polluerait la compréhension de l'interviewé.

7. fisololo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, merci d'exister, vous êtes une mine d'or
    Sophie

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page