module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son salle de classe

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Thomas.e, 10 Octobre 2012.

Tags:
  1. Thomas.e

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis un étudiant en stage dans une prépa à paris (Aurlom).
    Nous travaillons avec une JVC HM100E et nous aimerions capter le son de manière optimale dans des salles de classe d'environ la vingtaine d'élèves. en mettant le capteur au milieu de la salle par exemple (il ne faut pas utiliser une perche).

En me renseignant le videomicpro semble être un bon qualité/prix, mais je ne sais pas si cela suffira pour capter les interventions des élèves. Nous comptons sur un micro-cravate pour capter le son du professeur.

Le budget est entre 100 et 300 euros.

Avez-vous des conseils ? Des idées ? Merci beaucoup

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pour supprimer votre double post, cliquez sur modifier puis supprimer.
    Pour la prise de son, s'il y a déjà un cravate sur le prof, essayez de placer au centre du plafond un micro PZM sur l'autre canal ... défaut : manque de présence, un peu de réverbe sinon c'est le micro HF main qui donnera de loin les meilleurs résultats audio, l'élève qui veut parler lève la main, on lui fait passer le micro, défaut : temps mort mais dont profitera le caméraman pour se recadrer.

#2 homero, 10 Octobre 2012
    Dernière édition: 10 Octobre 2012
  3. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    un PZM peux très bien fonctionner en effet ! sinon un micro stéréo ou bien un couple mais ça demande un poil de travail préparatif pour les placer et faire des test... mais par exemple un couple en AB ou ORTF peu donner des résultats très bien...

pour le coup ils faut regarder à la location car ça ne rentrera pas dans le budget... mais le PZM non plus je pense...

défaut, nécessite dans votre cas l'utilisation d'une mixette pour avoir les trois micros...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est pas trop cher un PZM ... chez Shure, AKG ou Audiotechnica, évidemment chez Schoeps ça change tout.

5. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le stéréo vidéomic le fera très bien , j'en ai un :good:
    Ludo

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    oui mais à moins de monter une mixette comme le propose Chewby ou une petite console analogique économique ; pas de canal supplémentaire pour le prof qui est déjà équipé d'un cravate. De plus la HM100 est dotée d' XLR, autant rester sur cette connectique pro.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    par experience, le coup du micro baladeur, ca marche pas.
    les deux premiers a poser une question, ils levent la main et attendent le micro et a partir du 3em , c'est foutu.
    si il y a un cameraman dans la salle qui pointe la cam sur le public, je verrais plutot un micro parabolique (un petit).
    le son sera degeu, mais au moins on entendra la question.
    Sinon un truc que j'utilise souvent, soit le prof repete la question a haute voix, soit on fait passer des petits papiers , ou encore plus hitech, on fait des tweets ou unepage web

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    J'en ai souvent parlé depuis que je hante le Repaire, j'ai payé le mien (Audiotechnica AT871R) beaucoup moins cher que les tarifs sur tes liens. PZM et automixer . Il me reste même un "collector" : un Realistic (licence Crown) acheté 5 € modifié en XLR mais il ne fait pas le poids par rapport à l' Audiotechnica que j'utilise assez souvent lorsqu'il faut équiper rapidement. Cela dit, ce n'est pas universel comme usage mais lorsque l'on dispose de plusieurs canaux audio, on peut en dédier un au PZM dans un endroit stratégique non ou mal couvert. On peut aussi utiliser des cravates (HF ou non) en PZM.

Tu as raison, c'est souvent la mise en scène ... et l'autorité que l'on a pour la faire appliquer ... qui rend les dispositifs techniques utilisables ou non.

#9 homero, 11 Octobre 2012
    Dernière édition: 11 Octobre 2012
  10. Thomas.e

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci pour vos réponses car ça m'aiguille pas mal dans mes recherches !

Malheuresement même si vos idées avec tweet micro etc.... sont bonnes, il ne faut pas de temps mort et être le plus invisible possible. Je vais relire attentivement vos propositions.

11. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    et tu as bien raison car pour avoir bossé plusieurs fois en classes difficile le micro qui passe de mains en mains ou autre chose, et ça empêche de se faire oublier...

si je peux te conseiller quelque chose, c'est de trouver quelqu'un qui s'y connaisse en son pour occuper de cette partie (j'aime bien le coté tout faire tout seule, mais dans certaines situation il faut pas lésiner là dessus) car tu sais d'avance que si le son rate au tournage, tu pourra jeter tes rushs...

et personnelement (bon j'avais un peu de moyens) j'étais resté sur du PZMs planqués, un cravate sur le prof et un couple stéréo pour harmoniser le tout.

Bon les PZM c'est pas ce qu'il y a de plus jolie au niveau du son, mais ça permet d'avoir un peu d'intelligibilité et ensuite au montage son et au mix en jouant avec le couple stéréo ça fonctionnait...

bon ici tu n'est pas dans cette possibilité, mais si tu part sur un PZM au centre du plafond + micro cravate sur le prof ça devrait être pas mal. Si par miracle t'a un copain qui s'est acheter un petit recorder de poche pour enregistrer ses chansons à la guitare du genre H4n, ou H2, H1 ou sony machin truc chouette... rajoute toi ça accroché au plafond genre entre le bureau du prof et le premier rang. ça devrai servir à homogénéiser le son au mixage. :bravo:

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Un exemple d'usage du PZM par un repairenaute occasionnel : Le Microphone - Pierre VOYARD

13. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre idée de mise en scene,
    retourne chaque question avec les eleves qui en ont posé.

le cameraman fera des plan du prof et des plan d'ensemble de la salle. qu'il pense aussi a des plan d'eleve qui ecoute (ou distrait ça met un peu de fraicheur ;) )

au montage jouer entre les plan du prof et les plan d'ensemble de la classe, utiliser les plans d'eleve silencieux en coupe et pour rerythmer un peu le montage et inserer les questions retourné.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page