module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] prise de son rode ntg-2 sur HVS10

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par philr1000, 9 Octobre 2011.

Tags:
  1. philr1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous,

j'ouvre un nouveau post car mon choix s'est arreté sur le micro canon rode ntg-2

je fais des prise en intérieur ( je sais un canon c'est pour l'exterieur )

D'ailleurs on m'a conseillé un NT3, le pb c'est que le NT3 en extérieur va pas coller donc le NTG-2 parait plus homogéne et utilisable en intérieur, pour choper un monologue et souvent essentiellement des voix. En fait je voudrais presque ne choper que la voix ;) Bon enfin si vous avez une autre idée je suis preneur.

Bon voila mon problème, le micro est mono, mon entrée mini jack sur la cam est stereo.
    Et j'ai besoin que le fichier .MTS ait du son stereo directement sans passer par l'édition...pour un visionage, dans la foulée.

Puis je me servir d'un cable "spécial"?

Dois je passer par un boitier particuler?

Dans tous les cas il me faut un XLR 3 pins femele d'un coté et finir sur un mini jack stéreo, mais du coup existe t'il dans le commerce un tel cablage?

Qu'elle est la solution la plus judicieuse pour garder la qualité maximale de mon son?

Je m'en sort pas:(

Une âme charitable pourrait elle m'éclairer sur un choix de cable, ou solution "intélligente":help::help:

j'aimerais ne pas dépasser les 500 euros quand même si possible...ooo

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Un canon court peut être utilisé en intérieur, il sera moins facile à placer, gênera dans les mouvements de perche par rapport à un cardio ou super-cardio et son lobe arrière à proximité du plafond peut l'occasion d'effets indésirables.
    Pourquoi puisque le suite de votre message indique que vous disposez d'une caméra en mini-jack ne pas prendre un micro mono directionnel comme le Rode Videomic pro, directement en minijack ?
    C'est pour quoi faire ? Laisser le mic sur la caméra ? Percher ? Utiliser en poste fixe ? Suivre des déplacements .... ?

Le NT3 est un micro cardio de diamètre important, si vous êtes amené à l'utiliser en extérieur il va falloir lui trouver une bonnette poilue et une suspension adaptées.

Un micro cravate et encore tout dépend de l'environnement.

Vous pouvez câbler votre mini-jack en conséquence.
    La solution que je préconise si l'on veut utiliser des micros en XLR c'est d'utiliser des interfaces du genre Juicedlink, Beachtek qui permettent d'utiliser soit deux micros (un par canal) soit d'envoyer la module sur les deux canaux

Le désymétriseur à transfo Shure A96F si vous tenez à un micro en XLR

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. philr1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci beaucoup homero pour le temps passé à me répondre encore une fois !!

le placement : sur la caméra à 6/8 cm de haut
    car je veux aussi pouvoir faire des prises de son en extérieur facilement
    en intérieur ma cible est généralement à 2m, parfois à 3m

j'ai choisi le NTG-2 car je l'ai écouté ici : DVcreators.net | Blog | DVeStore's Shotgun microphone Shootout et que je le trouve neutre

Pourquoi pas le video mic ? A cause du bruit de fond que j'entend plus que sur le ntg-2

mon utilisation 80% en intérieur dans la même pièce qui présente une très légère résonance.

Et je préfererais ne pas enmerder la personne avec un micro cravate et puis j'aimerais une solution quelque peupolyvalente et pouvoir l'utiliser en extérieur les 20% du temps restant.

Auriez vous une recommandation?

Concernant l'option juicedlink ou cable shure, quel est le plus qualitatif.
    J'ai les oreilles assez fines et je pense malheureusement qu'avec mon budget , je ne serais pas 100% satisfait, mais je cherche la solution la plus judicieuse ;)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Il ne faut pas trop se fier aux essais du net. J'ai moi même parmi une dizaine de micros dont un NTG-2 et je suis moins enthousiaste que vous à son sujet, je le trouve un peu pâteux et guère subtil sur les voix de femmes. Il vaut mieux viser une config légère si vous n'envisagez pas d'en bouger ... mon choix actuel irait vers un Videomicpro. Par contre si vous voulez pouvoir évoluer vers une réelle prise de son plus "pro" qui vous permettrait avec néanmoins quelques contraintes de moins subir l'environnement la meilleure solution est une interface XLR à deux entrées.
    Si vous restez sur le Rode NTG-2, avec le Shure A96F c'est la seule configuration avec ce micro qui m'ait donné satisfaction sur ma Zi8 alors que tous les autres ne m'avaient posé aucun problème. Mais Rode NTG-2 + Shure A96F ça fait une belle longueur sur une petite caméra et il faut rajouter bonnette et suspension.

5. philr1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je cherche à avoir le moins de bruit de fond possible issu du micro ou de la cam.

le cable shure me parait une bonne solution vu que je ne suis pas sur d'avoir besoin d'une mixette...

mais du coup ais je une meilleure alternative que le png2?

Le nT3? quitte à le réserver à de l'interieur?

Ou un autre?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ca dépend avant tout de la qualité de la source, de l'environnement et de la place du micro dans l'espace ... sur la caméra, c'est la plus mauvaise place ... il y a des fois où ça sera correct d'autres fois pas terrible ... pour ne pas en dire plus. Le son , on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté (proverbe du métier) alors autant créer des dispositifs où l'on pourra se rapprocher de ses exigences de qualité.

7. philr1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok donc un micro canon dirigé vers la source, tout comme la caméra, et ceci à 2m du sujet qui parle, ne vous parait pas permettre, une prise de son de qualité.

Je ne peux pas controler l'environement et les bruits extérieurs, mais ce sera dans une pièce ou le son principal sera la voix.

Vous partiriez sur quelle option, sans aller jusqu'au micro cravate, pour un budget de 500?

PGN-2 + Shure?

NT3 + shure?

autre + shure?

désolé de vous harceler mais vous paraissez connaitres les différents modèles / couples et utilisation et avez la gentillesse de me répondre à chaque fois dans les minutes qui suivent:D

8. philr1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    cerais ce mieux d'utiliser le micro en hauteur, sur un pied en le dirigeant vers la source?

Il ne sera pas "en face" du coup?

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pourquoi ne pas vouloir envisager le micro cravate car pour capter une voie, ça reste la solution la plus sure je trouve dès que vous sortez et qu'il y a un peu de bruit.. Et même en intérieur vous aurez moins de risque de retour par rapport au mur.. Qui plus est un petit cravate plus un micro en cloche semble aussi une bonne solution si vous branchez vos deux micros sur un petit Juicedlink par exemple..

10. philr1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bah un micro cravate de qualité va me pomper mon budget et ne m'offrir aucune polyvalence, pour d'autres types de prise de son :(

a part si vous connaissez une ptite merveille à bas prix?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ca marchera dans certaines conditions mais en fiction comme en doc, pour une bonne présence et lisibilité des voix, le micro est perché la plupart du temps par au dessus à une distance allant de 40 cms à 1,20 m. Faites l'essai et vous verrez comme il est dur de revenir techniquement en arrière.

12. philr1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok, je pense donc acheter un pied avec perche d occase pour voir si cela change vraiment par rapport a un montage sur cam, surtout qu en intérieur ce n est pas un souci, vu que ma scéne ne bouge jamais...

par contre quio de mieux comme micro dans ma tranche de prix qu'un ntg2 + shure?

pour ce que je veux faire...parceque j ai regardé et les micros cravates ca ne va pas coller...

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si ça ne devait pas changer, les pros ne s'emmerderaient pas à tenir des perches de 5 m à bout de bras pendant des heures ... :suspicious:

14. philr1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon ok bien recu,

donc je pars sur ntg2 + shure sur pied perche alors

pas dautre couple plus judicieux pour mon utlisation et min budget ;)?

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu fais beaucoup d'intérieur l'idéal serait que tu te trouves un girafe photo pour ton micro.. C'est assez chère par rapport à ton budget mais on peut trouver des modèles légers autour des 60€, donc bien suffisant pour un micro, pour une lumière peut être moins :D Ça te permet de garder le micro au dessus sans avoir à tenir la perche.. ;-) Dans ce style de matos.

Trépied Girafe Bras Telescopique DynaSun F502 Pied Stand Boom Studio Video Photo | eBay

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous