module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son pour un dialogue

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Silvaaurea, 13 Février 2017.

Tags:
  1. Silvaaurea

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

    Je suis nouvelle et je débute complètement dans la vidéo.

    Je dois filmer un dialogue entre de personnes (un débriefing) avec un Reflex Canon. La grosse inconnue c'est au niveau du son. Je pensais utiliser deux micro-cravates pour chacun des intervenants mais comment je les relie au reflex ? (il n'y a qu'une prise jack). J'ai entendu parlé de l'adaptateur SC6 de Rode est-ce que cela fonctionne avec un Reflex ? J'ai également entendu parlé d'un enregistreur (zoom) mais puis-je brancher mes micros cravate dessus ?

    Qui plus est, un micro filaire ne me semble pas très judicieux si je veux que mes intervenants puissent bouger librement. Je sais qu'il en existent des non filaires mais comment cela fonctionnent-il et comment je relis le "son" des deux micros cravate à mon reflex ?

    je suis un peu perdue.

    en vous remerciant pour vos lumières :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non le Rode SC6 ne convient pas, c'est un jack TRRS et non TRS.
    Il y a des moyens simples ou plus compliqués en fonction de votre budget. Mais les micros sans fil (dits micros HF) sont nettement plus chers.
     
  3. Silvaaurea

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le budget n'est pas vraiment un problème mais il faut que ce soit simple pour moi. Quelle serait la solution la plus simple ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si c'est pour un coup d'une journée envisagez la location de 2 ensembles micros HF en XLR. Vous les brancherez sur une interface XLR genre Tascam DR-60d mk II ou équivalent.
    Sinon au plus simple et au moins cher deux cravates filaires à pile Aputure A.Lav ou Boya BY-M1 sur une petite interface Saramonic AX100 qui sera reliée au DSLR. Coût total 100 €
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  5. Silvaaurea

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors merci beaucoup de la réponse mais je n'ai pas tout compris. Si je récapitule pour la solution la plus simple, je peux prendre deux micros cravate filaire qu'il faut relier a un appareil (c'est un genre d'adapteur pour brancher les deux micro cravates dessus ?) qui lui est branché à mon reflex ?

    c'est bien ça ?

    Cette solution n'est pas compatible avec des micros sans fils ?

    je te remercie énormément pour la rapidité de tes réponses :)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ça, on utilise deux cravates à pile (pour les Boya BY-M1 il faut les switcher en position camescope et non smartphone), on les branche sur chacune des entrées de la Saramonic SR-AX100 (il y a les mêmes chez Beachtek, Kopull) que l'on switche en mode stéréo comme ça chacun se retrouvera sur une piste distincte ce qui permet des réglages ultérieurs au montage, on règle les niveaux avec les deux boutons en contrôlant avec le bargraph du Canon (lequel au fait ?).
    Il existe une solution encore plus simple ce sont les cravates doubles, j'en ai mais ils ne sont pas alimentés par pile ce qui posera problème avec certains Canon anciens ne possédant pas le plug-in-power d'alimentation. J'ai perdu la référence mais je devrais retrouver rapidement. (*)

    On peut utiliser des micros sans fil avec une interface en mini-jack comme l' AX100 mais les loueurs pros comme Tapages, DCAudiovisuel ne fournissent que du matériel pro en XLR. Dans ce cas il vaut mieux utiliser la Saramonic AX-101 en XLR ou mieux le Tascam DR-60d qui enregistre en parallèle sur carte SD avec le DSLR : ceinture et bretelles !.

    (*) J'ai retrouvé c'est le MOVO LV-20, mais ce n'est pas le modèle que j'ai et qui est beaucoup moins récent.
     
  7. Silvaaurea

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas la référence du Canon, il appartient à mon boulot.
    J'ai vu que la Saraminic était discontinué sur le net, y a t il un equivalent ?
    Tu parles de micro cravate à pile, ils ne sont donc pas à fil ?
    L'idée des micro cravate double m'interresse ça a l'air encore plus simple. Est-ce qu'il suffit de le brancher à la prise Jack de l'appareil photo ?

    Que penses-tu sinon d'un micro que je "cacherai" et qui capterait directement les deux voix ?

    en te remerciant.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui il y a des équivalents plus chers hélas chez Beachtek et qui ne diffèrent que par la couleur.

    Un seul micro pour deux c'est jouable mais les deux personnages doivent près l'un de l'autre et il faut les percher ... donc impossible avec un cravate c'est un autre dispositif.

    Les micros cravate filaires sont à électret donc ils ont besoin d'une alimentation, celle ci est fournie soit par une pile soit par le boîtier du DSLR. Pour les HF sans fil c'est l' émetteur qui fournir l'alimentation.

    Si tu ne veux pas t'emmerder la solution éco c'est le MOVO LV-20 :

     
  9. Silvaaurea

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement cette solution à l'air d'être la plus simple :) aucune autre marque ne propose ce genre de produit ?

    merci encore pour le temps consacré à me répondre.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si mais les autres sont câblés en TRRS pour smartphone qui sont (ou vont être) de plus en plus souvent utilisés pour des news "légers"... A part le mien qui date d'il y a 10 ans je ne vois pas. A mon avis avec le MOVO LV-20 pas de gros risques si on en juge par le test YouTube plutôt correct. Il faut prendre celui avec jack TRS pour DSLR et pas de problème d'alim puisqu'il possède une pile LR44.

    Movo LV20 Condenser Interview Microphone – Movo Photo
     
  11. Silvaaurea

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok top !
    Et sinon même si c'est pas plus simple, est-ce possible d'enregistrer le son via un double micro cravate sur un smartphone (ou autre) et de le synchroniser ensuite au montage ?

    je vais voir comment me procurer ce micro je te remercie encore une fois !
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est possible mais il y a risque que la synchro ne dure pas et cela complique la vie au montage. Le micro doit être disponible sur Amaz.. puisque j'avais pensé me le procurer à un moment avant de récupérer l'autre plus ancien que j'utilise pour des enregistrements binauraux tête artificielle. Quel Canon utilises tu ? Tu l'as hacké Magic Lantern ?
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le plus simple serait de prendre un preneur de son équipé du matériel sus-nommé.
     
  15. Silvaaurea

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses. Je ne peux pas passer par un presta malheureusement (sinon j'en aurais pris un pour l'intégralité du tournage).

    Je pense prendre soit le movo soit la solution avec le saramonic. Une autre question serait comment je relis le saramonic au reflex est ce que le cable est fourni avec ?

    Je vous dit le nom du Canon ce matin je pars au boulot.

    Et que pensez vous de la solution du micro sur la camera?

    Merci encore!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous