module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Prise de son pour un débutant

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par psychokwak, 26 Octobre 2011.

Tags:
  1. psychokwak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Je cherche quelques éclaircissements sur l'enregistrement d'une source (notamment des ventilateurs et radiateurs CPU dans mon cas pour analyse de spectre sonore comme sur cet exemple) et je suis un peu perdu car complétement novice !

Je suis à la recherche du matériel qui pourra m'aider dans mon dessein. J'ai quelques impératifs quand même :

- L'enregistrement se fait en intérieur, avec les nuisances que peuvent générer des voisins particulièrement boulets et des bruits de rue assez classiques (mais la prise de son se fera le soir)
    - la source sera située à environ 30 cm de l'appareil, meilleurs pour obtenir un spectre plus large parait-il (j'ai besoin qu'on me confirme).
    - L'enregistreur devra être compact par souci de place pour le moment.
    - Le micro... aucune idée sur le modèle (directionnel de toute évidence).
    - Le budget, no limit! non je plaisante. Dans la limite du raisonnable, que je fixe à +/- 300/400€

D'autres questions se posent:

- Faut-il préférer un enregistreur numérique type H4n? (une option micro directionnel est d'ailleurs disponible pour ce type d'appareil et il possède des connectique mini-jack ou XLR)

- Est-ce qu'un couple carte son haut de gamme + microphone ferait mieux l'affaire?

- Quel micro choisir enfin?

Je dois avouer qu'au fil de mes recherches j'ai été souvent orienté vers le H4n, mais l'angle de prise de son semble plutôt important si il est utilisé sans microphone additionnel, est-ce gênant?

Des idées pour m'orienter?

D'avance merci.

PS: petite présentation rapide quand même : je m'appelle Thierry de mon vrai prénom, 33 ans, habitant dans le sud est de la France. (c'est très court mais l'essentiel est là :D)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +861 / 2 995 / -74
    Une préférence pour le TASCAM DR-100 (379€ TTC )

>>> TASCAM DR-100 - www.LeMicrophone.fr

>>> Product: DR-100 | TASCAM

Bertrand :jap:

3. psychokwak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'usine à gaz!

Inutile de rajouter quoi que ce soit? Si il y avait besoin d'un micro supplémentaire le budget exploserait.

Je vais creuser l'idée.

4. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 186 / 6 536 / -20
    Ce sera le même cas avec tous ces enregistreurs qui disposent tous d'une configuration XY de base (celle du Zoom étant assez réussie), mais à 30 cms... pas de problèmes. Pas besoin de stéréo mieux vaudrait un micro mono. Si c'est juste pour enregistrer un bruit de ventilo, est 'il nécessaire d'investir 3 ou 400 € là où un Zoom H1 à 99 € suffirait. On peut même se demander si un micro et faire l'enregistrement sur l'ordi ne serait pas suffisant.

6. psychokwak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, d'où mes interrogations. Si je peux éviter d'investir autant, je suis preneur. Le but de ces enregistrements sera de proposer une analyse de spectre en complément de la mesure du niveau sonore. Je pense que pour avoir un enregistrement de qualité, mieux vaut avoir des outils adéquats. Ne trouvant pas satisfaction faute de références, je suis passé vous voir :good:

Merci pour l'info. Il est en pré commande à 219€ :jap:

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu ne veux pas attendre tu peux prendre le Tascam DR07 MKII qui lui est déjà sortie ( autour des 166€ ). J'ai ce petit enregistreur et j'en suis très satisfait. tu n'auras pas de prise XLR mais je ne suis pas sur que tu en ai besoin.. Ou le Zoom H1 comme dit homero qui est encore moins chère, après est ce que le DR07 MKII t'apportera quelque chose en plus par rapport au Zoom H1 pour tes besoins??

Product: DR-07MKII | TASCAM

Si tu as besoins d'un lien pour le prix que je t'ai indiqué passes moi un MP par le site, pas le droit de faire de la pub en direct. ;-)

Surement ;-) mais c'est peut être plus souple d'avoir un petit enregistreur à placer ou l'on veut.. :rolleyes:

8. psychokwak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour votre intérêt,

On revoit les prétentions à la baisse puisque nous aurons besoin de 3 appareils étant donné la distance qui sépare les personnes qui devront se servir de l'engin.

La priorité c'est micro unidirectionnel (je pense que c'est l'idéal pour une prise de son dirigée), possibilité de le placer sur un pied (pas trop de problème à trouver) et pas cher mais de qualité. La Prise XLR effectivement sera inutile après réflexion.

Le H1 semble une bonne alternative puisqu'il regroupe plusieurs impératifs. Le Tascam DR-07 MKII reste dans la limite haute du budget revu (150€), mais peut être qu'une négociation peut se faire pour l'achat de 3 appareils.

Merci en tout cas pour vos conseils. :good:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous