module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prise de son pour un 60D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par iliustar, 17 Février 2011.

Tags:
  1. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis en préparation d'un court métrage, et la question du son me pose problème. J'étais partis au départ dans l'idée de trouver un ingé son, et perchman... sauf que n'ayant pas de réel budget, l'ingé son bénévole avec son matos semble compromis. Je cherche donc un moyen alternatif pour faire mes captation audio.

En somme, y a il des micros pas trop chers, de bonne qualité utilisables sur un 60D? Cependant, si j'utilise un mirco canon, posé sur le porte griffe du DSLR, j'ai peur que la puissance du signal ne soit trop faible, même si il n'y a pas énormément de plans en longue focale.

De plus, la deuxième question, et pas des moindre, peut ont faire confiance aux 60D niveau réglage audio? est ce que la "mixette" interne si je puis dire est efficace, ou est ce que si j'ai tout a coup un acteur qui crie, l'apn va couper l'entrée audio pour ne pas saturer?

Mon budget est pour le moment inconnu, mais il n'excèdera pas 300/400€.

Merci par avance pour vos réponses.

Amicalement.
    Hugo.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    pour 400 €, on a des enregistreurs séparés, des adaptateurs XLR ... pas de "mixette" interne sur ces APN.

3. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah sur le 60D dans le menu, on peut voir "enr. son" et la, on peut regler en manuel, la puissance du signal...

Qu'entend tu par enregistreur séparé? un H4 par exemple?
    Une fois l'enregistreur aquis, il faut encore achter un micro... et ça coute de l'argent... donc à 400€ il faut encore ajouter genre 200€ non?

Merci en tout cas pour ta réponse.

Amic'

Hugo.

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Sur un 60D tu as en effet un réglage du manuel du son et qui plus est il est assez étagé pour permettre un réglage fin. Après quand est il des possibilités réelles d'acquisitions, au niveau qualité, sur un boitier DSLR??? Mais avec un budget de 400€, tu ne vas pas pouvoir aller loin. :suspicious: A ta places je prendrais une perche de premiers prix comme une Manfrotto à 40€, ensuite un chtiot micro comme un Rode VideoMic Pro donc autour des 175€ et il te restera un poil de budget pour un enregistreur genre Zoom H1 ou Tascam DR 07, et il te restera juste assez pour un peu de cable.. Bien entendu, tu peux aussi prendre un Tascam DR 100 ou un Zoom H4N, ce qui te permettra d'avoir d'autres connectiques et fonctions mais cela va trop gréver ton budget.. Même si tu n'as pas d'ingé son tu trouveras quand même quelqu'un pour tenir une perche et pour ton court avoir une perche et donc un micro près des personnage cela me semble préférable lorsque tu peux. Le Rode te permettra aussi d'être placé sur ton 60D sans pour autant rendre l'ensemble trop encombrant et le petit enregistreur te permettra de faire des acquisition audio à distance lorsque celle ci ne seras plus envisageable sur un cablage jack et non XLR. Tu pourras aussi mettre ton Rode sur l'enregistreur, si cela convient davantage. Enfin, sans dire que c'est la panacé, de toute manière sans ingé son, ça ne peut pas l'être, c'est un métier tous de même :D et pas des plus simple :unsure: d'autant que l'expérience rentre en ligne de compte peut être encore plus que dans les autres postes je trouve. Mais cependant pour le prix, tu auras déjà pas mal de possibilité si tu sais en tirer parti. ;-)

Enfin, cela serait mes choix si j'avais un 60D et ce budget. ;-) D'autres personnes plus qualifiées que moi dans ce domaine comme homero auront peut être un autre point de vue.

5. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pascal pour ta réponse.

Le budget n'est pas encore fixé mais j'aimerai le réduire effectivement au maximum.
    Je viens de faire un tour sur amazon, et y a un zoom H4n, a 285€... ce qui semble interessant. Si à cela, on ajoute comme tu as dit le rode a 175€, et la perche à 40€ ça me fait un budget de 500€ du cable XLR vu que le zoom H4n a deux prises XLR ca me rajoute pas beaucoup de frais je pense... donc pour on va dire 550€ j'ai un "bon materiel".
    Par la suite, effectivement, trouver un mec pour tenir la perche ne sera pas le plus compliqué, mais par contre, ce seront les reglages qui eux ne seront pas simple... surtout pour quelqu'un comme moi qui n'y connais rien...

J'en viens donc a me demander, si il ne serait pas plus intéligent de faire appelle à un ingé son (sachant que j'en ai eventuellement trouvé un sur cineaste.org) pour 750€ la semaine...

Bref, long terme, ou qualité en court terme, tel est la question...

Si vous avec d'autres propositions de materiel à me faire, je suis ouvert. Et si jamais un ingé son, dans la région bordelaise, est interessé par un projet, qu'il me fasse signe aussi :).

Amic'

Hugo.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    je suis d'accord avec Pascal D., chercher toujours le son témoin utilisable sur l' APN et en même temps la classe au dessus qu'offre l'enregistreur séparé (corrections, stéréo, échantillonnage plus performant, contrôle et réglage de niveau etc ...) mais qui dans les modèles économiques n'offre pas systématiquement la garantie d'une synchronisation parfaite ... quoiqu'il existe le soft "miracle" dont j'ai oublié le nom qui recale tout en mettant le son à la longueur par alignement des pointes de module entre son témoin (APN) et enregistrement séparé ...
    Je me demande aussi pour le Rode Videomic pro si l'on a affaire avec un nouvel habillage du précédent modèle à 90 € ou à une nouvelle conception.
    Enfin un bon son ça dépend des conditions d'enregistrement, de la qualité de la source, de la façon dont on s'y prend pour la capter ... et enfin du matos.

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben là, il n'y a que toi qui peut répondre à cette question, en sachant que forcement si l'ingé arrive avec son savoir et son matériel, le résultat sera au rendez vous, c'est encore une fois un métier et il faut rappeler que c'est souvent sur l'audio, que ce fait la différence entre une réalisation pro et amateur, l'audio est aussi important que les images, donc à toi de juger. Maintenant forcement, si tu places ce budget dans de l'équipement, tu l'auras ensuite pour d'autre projet. Je pense que tu dois te poser la question de l'importance de cette réalisation et de son but, tout simplement. ;-)

Sinon, si tu as plus de budget, le zoom H4N ou le Tascam DR 100 pour avoir avoir les réglages de volumes des deux voies facilement me semble bien plus intéressant que le H1 ou DR 07, si tu as le budget, par contre le Videomic Pro, avec un 60D semble un achat indispensable, car tu auras toujours besoin d'un petit micro à placer sur ton 60D d'autant que tu n'es pas bloqué par un AGC. ;-)

8. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour vos conseils. je vais voir concernant le budget, si je peux gratter un peu à droite à gauche... et j'aviserai en conséquence. Mais si j'arrive à avoir un peu de budget, je pense que l'ingé son serait plutot la bienvenue sur le tournage...
    Affaire à suivre. Je vous tiens au courrant de l'évolution des choses.

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour le soft tu dois surement parler de "Pluraleyes" . ;-) Sinon pour le Videomic pro, plusieurs personnes parlent d'un gain par rapport au videomic de base???? Quand est il réellement, mais de toutes manières, on ne peut pas nier que sa taille est plus adaptée à un DSLR. Je viens de m'en commander un, donc puisque j'ai à ma disposition un Video Mic classique, je regarderais aussi la différence, mais en audio, je ne suis pas sur d'être équipé pour faire une comparaison sérieuse et pas sur non plus de savoir la faire. ;-), hormis à écouter les résultat et à regarder les plages à l'écran. :unsure:

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Par contre ce que l'on a oublié de dire et ça c'est vraiment IMPORTANT, c'est que tu n'as pas de retour casque sur ton 60D, donc tu n'as pas de retour de ce que tu enregistres pour assurer tes captations...... Dans l'emloie d'un enregistreur séparé tu l'auras, enfin qu'en celui ci le permet, et la question ne se pose pas pour l'ingé son. :D

11. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais toi faire des devis de matos en location ça peut être une piste à étudier.

12. iliustar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour ce tournage, je vais faire appel à un ingé son... je n'ai pas encore la capacité de gérer le son moi même...

Merci pour vos posts qui m'ont bien aidés.

Amic'

Hugo.

13. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une question, voilà je possède un canon 5D MK II, et un micro AT 897, puis je le brancher directement au 5D avec un câble mini jack/XLR sans perte qualité ou suis je dans l'obligation d'acheter un câble avec les -25 db?

NB: J'ai déjà testé le zoom H4N branché avec ce type de câble sur le 5D mais j'aimerais bien utiliser directement le Micro AT 897.

Merci!

Chargement...

Partager cette page