module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Prise de son pour un 5DmarkII

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par ceresleloup, 24 Novembre 2011.

Tags:
  1. ceresleloup

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

Étant plus à la base "photographe reporter", je souhaite m'intéresser à la fonction vidéo du 5DmarkII et j'aurais quelques questions sur la prise de son.

Utilisation:
    -Vidéo reportage (je fais beaucoup de convention de japanimation ou k-music) dans le but monter des clips de promo
    -Court métrage amateur

Matériel:
    Je possède actuellement le 5DmarkII avec un 24-70L, 50, 85 et 70-200. J'ai acquis un RIG récemment pour gagner en ergonomie et stabilité.

Son:
    rien :D
    Le micro intégré est vraiment de piètre qualité (ou alors mes attentes sont trop hautes) donnant beaucoup de souffle.
    En parcourant le forum, beaucoup font la promotion du Rode Videomic (+-100e), qu'en est-il du modèle VM Pro? Et du Stereo Videomic?

Je possède aussi, pour d'autres applications ;-), deux micro dynamique Shure SM57 et SM58 (en XLR donc). Serait-il une bonne idée de les brancher en direct sur la prise jack? Il me faudrait alors juste un cable XLR-jack. J'ai peur que le niveau soit un peu trop faible et surtout une prise de son trop directionnelle

Dans une budget de 200e, quel serait le bon compromis pour commencer? :)

merci zà tous :jap:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Les autres questions ayant été traitées sur ce forum ou sur le forum son numérique entre autres par Pascal D. (moteur Google Repaire en haut à droite de cette page), je vais répondre à celle-ci, non ça ne serait pas une bonne idée car comme vous le dites ces micros ont un niveau de sortie faible et le préampli du 5D n'est pas des plus performants ce qui est logique. D'autre part le SM58 qui est un micro de chant donc qui doit être utilisé de près, est compensé pour atténuer l'effet de proximité donc comme micro d'ambiance il manquera de grave ... vous pouvez l'utiliser comme micro d'interview genre télé-trottoir mais assurez vous quand même d'un bon préampli en amont. J'ai testé il y a quelques mois un concurrent Sennheiser de ces Shure sur le Canon ... seul le plus sensible s'en est sorti de justesse dans la config télé-trottoir.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. lehideux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo avec 5D MkII

Je fais, moi aussi, un peu de vidéo avec le 5D MkII. J'ai d'ailleurs à peu près les mêmes objectifs (entre autres l'excellent 24-70 f2.8 L et le 70-200 f4 L IS). La vidéo est nulle si on n'est pas bien équipé, et extraordinaire si on l'est.
    Deux problèmes sont à résoudre, et on fait des vidéos fabuleuses avec cet appareil:
    - le son: le micro intégré est correct pour la parole en intérieur, et atroce pour tout le reste, en particulier à l'extérieur la moindre brise est captée comme un ouragan.
    Solution que j'ai adoptée, après de longues heures de recherches sur Internet: le micro Rode StereoVideomic. Malgré quelque difficulté pour l'installer sur mon 5D (j'ai été obligé de re-tarauder un trou de vis), après plus d'un an d'utilisation, j'en suis très content. A l'enregistrement de musique classique, il est très limpide, il manque juste un peu d'extrême grave. Il encaisse des rafales de mistral de plus de 50 km/h sans bruit parasite. J'enregistre en niveau automatique et le résultat me satisfait pleinement. Ne demandant à personne de me croire sur parole, voici 2 liens sur Vimeo qui permettent de juger : et . Le premier est une vidéo de feu d'artifice, dont la qualité de l'image est évidemment dégradée par rapport à l'original, mais où on peut juger de la qualité du son (à condition bien sûr d'avoir une carte son et des haut-parleurs à la hauteur), que Vimeo dégrade moins ; le 2ème est une compilation de vidéos prises au cours d'un voyage avec des amis à Vienne, jusqu'à 1m17s le micro est celui de l'appareil, et ensuite il y a un bout de concert avec le Rode. Le micro coûte actuellement environ 170 € (chez Digit-Photo: 158,99+port 8 €).
    - le 2ème problème est la mise au point. En attendant l'hypothétique sortie du viseur électronique microEVF de Redrock, j'ai choisi le Z-Finder de Zacuto. C'est une loupe un peu chère, je l'ai payée 375 $ chez B&H (j'ai une fille qui réside aux USA). Elle a l'avantage par rapport aux autres loupes moins chères de ne pas se coller sur l'écran. Inconvénient: il faut la démonter pour prendre des photos, ou alors il faut prendre des photos en mode live view, ce que je n'aime pas. Mais en tout cas, plus de problème de mise au point.

Voilà, j'espère que ce (relativement ) long exposé sera utile à quelques uns. Moi, mon problème, c'est maintenant de trouver un logiciel d'édition qui ne dégrade pas trop les vidéos HD du 5D.

#3 lehideux, 24 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. ceresleloup

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces retours :good:

En effet, en recherchant dans les topics de Pascal D., j'ai également pu voir que le Rode Videomic et Stereovideomic étaient des références qui revenaient souvent :)
    Il n'y a plus qu'à choisir l'un des deux ^^

homero confirme bien ce que je craignais,.. ce sera donc pour plus tard lorsque j'investirai dans un boitier BeachTek :)

Sympa les vidéos lehideux, exactement ce à quoi je m'attendais :hello:
    Ton 5D serait-il modifié par Magic Lantern? Utilises-tu une bonnette sur le SVM? :)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Le choix est à faire en fonction de l'utilisation, pour des ambiances larges, de la musique ; le stéréo, pour ce qui se passe devant l'objectif, des interviews ; le mono ...

Ca ne sera peut-être pas suffisant, seuls les modèles haut-de-gamme disposent de préamplis performants sur les entrées. Par exemple un produit français pour les "pros" le Telemak2 : DC Audiovisuel - Telemak qui croyait prendre , ou celui-ci : MixPre-D Compact Field Mixer | Sound Devices, LLC , on peut mettre ce que l'on veut en amont . Evidemment ces produits pro cassent la tirelire .
    Pour beaucoup moins cher et adapté aux recorders audio externes genre Zoom H4n, Pascal D. nous avait signalé l'économique JuicedLink DS-214 : DS214 Headphone Amp, Meter, AGC Disable [DS214] - $144.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production

La bonne méthode de travail avec ces DSLR est l'enregistrement séparé sur recorder externe relié au boîtier Canon, au montage avec Dual Eyes de Singular software, le son témoin sera remplacé par celui enregistré sur la carte du Zoom (sur lequel on a intérêt à travailler en 48 khz 24 bits) et le soft aura son travail facilité car fonctionnant par comparaison des crêtes il trouvera plus aisément ses repères de calage et alignement sur un son témoin propre qu'avec un micro d'ambiance ramasse-tout.

En extérieur, il vaut mieux utiliser toujours une bonnette poilue ... On peut toujours l'enlever ...

#5 homero, 25 Novembre 2011
    Dernière édition: 25 Novembre 2011
  6. lehideux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je n'utilise pas Magic Lantern, je me méfie un peu, et d'ailleurs, comme je l'ai écrit hier, je laisse faire le contrôle automatique de gain, qui m'a toujours donné de bons résultats. J'utilise sur le SVM la bonnette qui est fournie avec, et que je laisse en permanence. Cela n'altère pas le son, en particulier les aigus pour lesquels j'avais un peu peur. J'ai mon petit succès quand je me promène avec çà sur l'appareil photo. Il y a des gens qui me demandent à quoi çà sert! Voici à quoi cela ressemble:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page