module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son pour montage video.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Ricky068, 10 Novembre 2007.

Tags:
  1. Ricky068

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je dois filmer une pièce de théâtre pour notre assos de théâtre dialectale et je me retrouve confronté à un sérieux problème.

La position de la camera en dehors de la salle de spectacle ne me permet pas d'utiliser le micro intégré. Je suis donc obliger d'installer un micro près du trou du souffleur et d'enregistrer sur mon ordi portable et synchroniser le tout par la suite.

Pas de Pb jusque là.
    Mais je ne sais pas quel type de micro prendre.
    Pouvez vous me conseiller.

Merci.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 150 / -20
    S'il y a des déplacements sur toute la surface de la scène essaie déjà avec un micro stéréo en XY en respectant bien le droite-gauche vu de la caméra. Mais il y a peut-être d'autres solutions possibles en fonction de l'architecture du lieu et du jeu des acteurs..

3. Ricky068

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse rapide.
    Mais ma question etait plustot pour savoir quel marque de micro propose un bon raport qualité / prix.

Et ou peut t'on l'acheter. De plus, je fais ca benevolement à mes frais. Donc le budget compte aussi.

Merci

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 150 / -20
    j'avais cru lire quel type de micro et non quelle marque .... Regarde en fonction de ton budget : Audiotechnica ATR-25 et Pro-24 à l'excellent rapport Q/P, le Sony MS-907 dont l'angle XY est variable, à la grande rigueur l'ECM-719 si les gens portent bien la voix ... Les deux derniers se trouvent facilement en magasin, les autres sur le Net. Il m'est arrivé d'utiliser l'ATR-25 pas cher mais toujours pas évident à trouver et le Sony ECM-719 sur des MD-R avec des résultats acceptables dans les mêmes conditions ... Dire qu'on ne pouvait pas faire mieux, c'est une autre histoire mais ça sera toujours moins mauvais qu'un son camescope pris du fond de la salle. Comme toujours pour le son, tant qu'il n'y a pas d'éléments de comparaison, on peut parfois s'en satisfaire... Voir également les produits de chez Thomann. Si le spectacle est sonorisé, essayer d'obtenir un branchement console.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    " .Si le spectacle est sonorisé, essayer d'obtenir un branchement ..".

;) Salut homero
    Ou "pour moi " encore plus pratique l'enregistrement lui même ..si tu es "autorisé" et que tu le demandes "gentiment" c'est sans probléme ...aprés au montage tu synchronises..
    Autre astuce ..une "Bricole" genre ZOOM H4 posé /caché/isolé du sol prés du trou du souffleur te procure ( En plus de l'enregistrement ) .. un autre angle et l'ambiance ...et ...le pire :o ....ça marche !!
    Bertrand :cool: :cool:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 150 / -20
    Bien d'accord, mais il ne faut pas oublier le paramètre BUDGET, Ricky08 ne veut pas trop flamber tout en utilisant l'enregistreur qu'il possède déjà. Si le budget est OPEN, facile alors de remplacer ton Zoom H4 par un Aaton Cantar... avec un mec dont c'est le taf derrière ;) :D

7. Ricky068

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos reponses pro. Malheureusement cette piece n'est pas sonorisé.
    Donc c'est micro obligatoire.

@+
    Eric

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 150 / -20
    Si tu arrives à planquer quelqu'un dans le trou du souffleur, il peut aussi suivre les déplacements avec un micro semi-canon ou hyper cardio mais il ne faut pas que les personnages se répondent de chaque côté de la scène, attention aux bruits de câble, de déplacements de micro et il faut être sur le coup pour bien suivre ce qui se passe. Si on peut te prêter une autre caméra tu pourrais peut-être la planquer au même endroit pour avoir un autre axe en contre-plongée avec l'optique en position grand-angle et un son stéréo plus présent (si la caméra n'est pas bruyante).... Les ratés au cadre seraient couverts par celle qui est au fond de la salle.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    "J'avais pas vu ..VU .....?"..et une astuce - enfin peut être

;) Salut Ricky068
    C'est indiscret mais là je ne comprends pas tout ...
    Enfin .."pour avoir fait quelques !! spectacles" .. il y a toujours des répétitions ... là une caméra sur scène est acceptable ...c'est souvent l'idéal en mono caméra pour se constituer une "sacoche " de plans de coupe et s'immerger dans le "Show" pour ne pas rater les bonne prises le jour "J" ... ( et pour les orchestres des images en gros plan des instruments quand ils jouent en solo )
    Sur 2 à 3 répétitions tu peux collecter l'ensemble des dialogues D et G...
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B.: Si pas de probléme de "costume/racords" tu engranges aussi des images qui t'offrent de rompre la monotonie d'une caméra " en dehors de la salle de spectacle " !!! :help: au montage

10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    a homero,

suivre une piece de theatre avec un micro canon dans le trou du souffleur, c'est plutot risqué.. si un autre comedien arrive de l' autre coté et lui coupe la parole, tu es marron.
    et comme c'est toujours le cas, sauf bien sur si c'est un oneman show:)

pour du theatre faut soit un mic stereo (oui, atr 25 ça peut pour pas cher) ou deux (au moins) mics cardio condensateurs assez sensibles , par exemple apex 191, avec alim pile pas besoin d' alim phantom (sinon il y en a des tonnes, a commencer par les petits behringer c2, mieux qu' un atr 25)

la ou le 25 est pas terrible, c'est sur les instruments de musique, il a un problème avec certaines harmoniques, c'est pour ça que je lui prefere le pro 24.

pour rester dans des prix pas cher, parce que sinon, on trouve monts et merveilles
    (par exemple le tres original rode nt4)

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 150 / -20
    C'est ce que je disais, il ne faut pas qu'il y ait un jeu de scène dans des axes différents rien n'est pire qu'un déplacement de grande amplitude avec ce genre de micro, ça fait du bruit et si on ne connaît pas le texte on arrive à la bourre, mais le choix est à faire au début, c'est pour ça que dans ma toute première réponse je conseillais les micros stéréo ATR-25 et Pro-24 que t'affectionnes, là on est à peu près sûr que tout va rentrer tant bien que mal, que le droite-gauche sera respecté ... seul problème, un jeu au centre scène risque d'être un peu détimbré. Cela dit pour le micro-canon j'ai travaillé une fois en film avec un top preneur de son qui s'est tapé toutes les répétitions de la "Passion selon St-Mathieu" à l'Opéra de Hambourg avec un Neumann KMR-82 perché et bien suspendu + sûrement quelques autres gadgets entrant sur son Nagra IV-S, mais Bach ça ne court pas dans tous les coins de la scène

12. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    avec le pro 24, qui est configuré en xy (voir le diagramme), il n' y aura pas de trou au milieu a priori, ce qui n' es pas le cas avec l' atr.pour une prise de son top, moi je mets souvent 3 voire 4 micros :

2 omnis en couple AB ou 2 cardios en Y plus un canon au milieu
    ou
    2 omnis en couple AB plus un couple cardio xy au milieu (si possible les mêmes modeles, a tete interchangeable comme les behringer B5) , ce qui est tres souvent le diagramme utilisé par les preneurs de son "top" comme tu dis. l' utilisation des micros tres haut de gamme n'est pas forcement necessaire pour un resultat correct. les pros y z'ont des neumann comme tous les autres pros parceque ça fait pro, ça m' impressionne plus depuis longtemps. y a plein d'autres marques avec des bons produits. (qu' ils ne connaissent ou ne veulent pas connaitre non plus d'ailleurs, par securité la plupart du temps, par betise quelquefois ôssi)

pas besoin de Mercedes pour faire le taxi. faut quand même et surtout savoir conduire et connaitre la ville

13. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    J'ai fait 3 ou 4 pièces de théatre avec une seule DSR250P, en jouant très lentement du zoom et avec modération, mais souvent suivi gros plan lorsque le comédien est seul.
    J'ai proscrit la stéréo, car je n'en vois pas l'intérêt, car sur un gros plan, si le comédien est à gauche, le son sortira du HP de gauche alors que le visage est au centre, à moins d'avoir quelqu'un aux panpots pour suivre en permanence.
    Je mets juste le potar du micro de gauche à 11 h et celui de droite à 1 h. Ca fait une mini-stéréo.
    J'ai 2 micros electrets BST de bel aspect (des années 80, ressemblant aux ATM33), pas chers à l'époque, suspendus au dessus de la scène, chacun 25 m de câble, le son est d'une clarté remarquable, pas de bruits ni de souffle. Ils sont branchés sur une mixette Berhinger à 120 € (graves atténués).
    Donc on peut faire correctement sans moyens.
    Et il y a un mois, surprise je trouve le même micro (neuf) sur ebay (45 €), je l'ai pris (seul acheteur), à la prochaine pièce, il sera suspendu au centre entre les 2 autres.
    Michel...

14. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je vois que l' on pratique le même art.
    moi zôssi dsr 250 monocam (non, elle est pas a vendre, jamais elle le sera !), et mixette behringer (ubb1002 parcqu' elle marche aussi avec des piles, ça peut faire mixette de campagne !) et pour tout dire je "m' amuse" a faire de la stereo sur du théatre ; ça rend particulièrement bien sur les home cinema .mais effectivement, si on veut faire dans "l' effet stereo" il faut faire assez attention,l' effet rendu peut etre de mauvais effet !
    et pour ça les omni c'est bien !
    j' ai aussi essayé de faire de la stereo "en profondeur", en couplant deux micros a directivité differente cote a cote, et ça marche aussi, surtout pour des spectacles amplifiés.j' avais vu ça sur une doc de chez shoeps.
    mais je prefere les indians du canada :lol:c' est moins tonic mais c'est dry pour le porte monnaie !

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 150 / -20
    Avec l'ATR-25 (XY aussi) je sentais ce trou au centre, je n'ai pas testé le Pro-24 mais le rapport Q/P est intéressant... A un autre tarif, j'ai loué récemment le MS 835 ST de la marque qu'on aime bien pour une DSR-450... pas mal du tout monté sur la caméra !
    XY et canon au centre, je pense que c'était un peu le dispositif qu'avait adopté le sondier au KMR-82 (de plus il allait chercher les interventions du chef d'orchestre avec), à l' époque je ne m'inéressais pas trrop au son, y avait assez à faire à l'image.
    Et OK pour les fans de la DSR-250, une caméra injustement méconnue et parfois décriée parce que longtemps trop chère... Mais bon concept !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous