module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son pour dolby surround

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par marc dupont, 26 Novembre 2003.

Tags:
  1. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai essayé de trouver de la documentation sur la prise de son pour obtenir un son surround et ce que j'ai pu trouver n'a pas été très clair.

Quel matériel faut il pour la prise de son , afin de pouvoir recréer un effet surround. Existe t il du matériel à la portée du particulier ?
    Merci.
    Marc.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    Pour la prise de son, de la stéréo est suffisant, c'est au mixage que l'on dirige les sons vers les différentes sorties.

Tu peux aussi pour certaines séquences faire de la prise de son avec 4 micros placés en équivalence de l'écoute, mais ce système ne fonctionne que si, à la reproduction, la disposition des HP est rigoureusement identique à celles des micros, et que le quadrilatère formé par les HP à les memes dimensions que celui formé par les micros.

A+

3. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'étais absent, c'est pourquoi je réponds un peu tard. Merci St Kro pour ta réponse . C'est donc , dans le cas d'un enregistrement stereo , le traitement qui donne l'effet surround ?
    A+
    Marc.

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    Deux possibilités, soit au montage tu réserves 4 pistes pour placer tes effets, et tu assignes à chaque effet un volume et un delay différent en fonctionde la piste, soit tu as une console ou un soft de mix avec un joystick qui te permet d'aiguiller le son sur la ou les pistes voulues.

A+

5. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, mais ce que je n'arrive pas à bien comprendre, c'est comment isoler LE SON que l'on veut par exemple faire passer d'avant en arrière tout en conservant l'ambiance omniprésente.
    A+
    Marc.

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    Si tu n'as pas le joystick disponible sur les pistes, ca devient plus lourd à gérer.
    Donc nous avons une ambiance sur 4 pistes avec le meme niveau sur toutes les pistes.

Le son que tu veux promener, par exemple faire une rotation de 360° en partant de l'avant gauche doit etre lui aussi présent sur 4 autres pistes.
    la 1 pour avant gauche
    la 2 pour avant droite
    la 3 pour arriere droite
    la 4 pour arriere gauche

A l'instant t où le son doit démarrer à l'avant gauche le volume doit etre au max, disons 100 et à 0 sur les 3 autres pistes.

Dans un premier temps pour le passage gauche droite, il faut faire varier le volume de la piste 1 de 100 à 0 pendant que celui de la piste 2 passe de 0 à 100
    Puis idem pour le passage entre 2 et 3 et ensuite entre 3 et 4 pour terminer par un retour en 1 avec la meme manip entre 4 et 1

Toutes les valeurs intermédiaires sont possible pour ne pas coller le son dans les extérieurs, par exemple ne jamais mettre à 0 les autres pistes, mais laisser un faible volume 15 par exemple.

C'est pas simple et pas pratique, c'est pour ca que les soft prévu pour du mix en 5.1 dispose d'un joystick pour déplacer le son.

Le son que tu promènes doit etre seul et ne pas avoir d'ambiance.

A+

7. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok . Donc cette fois ci c'est plus clair.
    Donc si je pars d'un enregistrement stereo je peux faire du dolby surround, mais avec toute la bande son. Autrement dit, il faut enregistrer le son que le veut pouvoir déplacer à part, et éventuellement rajouter une ambiance par dessus.
    C'est bien cela ?
    A+
    Marc.

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    Absolument, les sons que tu veux promener doivent etre clean, sans ambiance parasite, sinon c'est l'ensemble que tu fais tourner.

A+

9. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci St Kro de m'avoir éclairé.
    A+
    Marc.