module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Prise de son pour concert | sketch

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par katsuiro, 27 Août 2012.

Tags:
  1. katsuiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à tous
    je ne savais pas si je devais créer un nouveau post
    mais comme Saint Kro a répondu exactement à mes questions dans ce post je ne voulais pas le polluer outre mesure.

mon post précédent concernait la prise de son pour 1 seul intervenant.
    maintenant je souhaite m'attaquer à la prise de son pour plusieurs intervenants:
    - chanteurs + musiciens lors de concerts
    - acteurs lors de sketchs

nous avons donc :
    - une soundcraft MFX 20 en table de mixage
    - des Shure SM58
    - des Shure PG 24
    - des Sennheiser freeport (dont l'autonomie est quand même faible je trouve ooo)
    - une guitare acoustique amplifiée
    - une guitare basse
    - un piano roland
    - une batterie électronique roland (une batterie traditionnelle embêtant trop les personnes agées vu qu'il y a une acoustique très mauvaise : carreaux au sol, grandes fenêtres ...).

avant d'investir dans une carte son multientrée type Presonus Audiobox 1818VSL histoire d'avoir une bonne post-prod pour la vidéo et autres (à plus long terme), je me posais la question de l'optimisation de notre système.

pour la prise de son lié à notre HVX 201, nous avons le micro audio technica AT 897.

en parcourant le forum, je me suis aperçu que :non: micro fixé sur l'appareil de prise de vue.
    hier, avant mon premier post, j'ai fait le test en déportant le micro le plus près possible du pasteur, le son était bien meilleur mais bon c'est un micro sensible qui a aussi pris le bruit de la salle (enfants, bruits de chaise, déplacements etc.)
    en parcourant encore le forum j'ai vu certains outils disponibles dans le commerce pour élimination du son indésirable (type Izotope) mais trop cher pour nous.

donc j'ai plusieurs questions:
    - y'a t'il un réglage approprié pour une meilleure prise de son avec ce micro
    - pour la prise de son d'évènements type concerts etc, au delà de la solution enregistrement multipiste/récupération du mix de la table, devrions nous investir dans un autre micro ? un enregistreur? lesquels me conseillez vous ? c'est surtout pour qu'on discerne distinctement les différentes voix et instruments. au pire on pourra faire de la correction avec un DAW type reaper ou reason
    - comment les positionner sans qu'il soit dans le champ de prise de vue? nous avons une estrade, hier j'ai mis le pied du micro à même le sol et le micro dirigé vers le haut, du coup on le voyait pas. on peut pas laisser quelqu'un avec une perche debout pendant 45 minutes ça serait pas gentil....:-)

j'ai pris soin de parcourir un peu le forum avant de poser mes questions
    aussi j'espère qu'elles ne feront pas doublon.

je vous remercie par avance pour vos réponses et votre disponibilité. ça permet vraiment à des amateurs novices comme moi d'apprendre plus vite!:good:

#1 katsuiro, 27 Août 2012
    Dernière édition: 27 Août 2012
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Optimisation de l'équipe avant tout ... voir plus bas :D

Ben oui, la pire place d'un micro c'est sur la caméra, ce n'est pas parce que l' AT897 est un semi-canon que c'est un télé-objectif. Ca ne fonctionne pas pareil qu'à l'image ... on n'élimine pas tout ce qui est hors-cadre ou derrière la caméra, il y a des réflexions, des lobes ... pensez plus à une antenne de réception qu'à un télé-objectif.

Ces outils n'existaient pas il y a 20 ans ... ou du moins pas sous cette forme, il fallait faire au mieux au tournage que ce soit au son ou à l'image. Le son (ou la lumière, la déco indésirables), c'est au tournage qu'il faut le gérer ... après on pourra penser à améliorer.

Déjà se poser cette question, le choix d'un semi-canon est il le plus approprié à une salle réverbérante ...

Je vous conseille de prendre avec vous quelqu'un qui s'y connait et qui pourra vous former, vous avez un matériel plutôt performant mais d'après vos questions pas encore la capacité de le gérer ... Donc étape formation (ou beaucoup de temps pour faire des essais), avec une aide ça ira beaucoup plus vite. Dans un premier temps si vous êtes seul, faites simple c'est la meilleur façon de s'épargner sueur et problèmes. Votre choix multipiste est une bonne option, les sources étant séparées vous ne risquerez pas de fausser les équilibres, de vous payer un déphasage, tout pourra être récupéré sans affecter ce qui l'aurait été par un mélange, et dosé, corrigé, mis à niveau à posteriori.

Des micros bord scène sur pied-perchette, en douche, planqués dans le décor etc ...

3. katsuiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonsoir Homero
    merci d'avoir pris la peine de répondre à mon long post :D

petite précision : il y a un an je n'y connaissais rien du tout. un an après je m'aperçois que je n'y connais pas grand chose.

pour ce qui concerne notre matériel de tournage c'est un don. ;-)
    donc du coup on a fait avec les moyens du bord, et j'ai fait ma formation sur le tard, de plantages en heures passés sur des forums à comprendre comment ça marche.
    donc effectivement le semi canon n'est pas forcément approprié mais c'est le seul micro qu'on a.

il y a un sonorisateur pour s'occuper de tous le matos sono que j'ai précité mais s'il y a possibilité de formation je suis preneur. pour l'instant je zone sur le repaire et audiofanzine pour appréhender tout ça au fur et à mesure.

moi j'essaie de m'occuper de la partie vidéo (ça reste de l'amateur...)

je pense en effet que récupérer le son en multipiste s'avère être la meilleure solution mais comme je l'ai précisé c'est à long terme (difficile de demander d'investir dans une carte son externe aussi rapidement, changer la table qui a deux ans je me ferai kill :D ). en même temps si ça coute moins cher que planquer des micros partout ... C'est une salle de culte, donc il y a du mouvement, des gens de 7 à 77 ans qui peuvent toucher à tout :col:

donc pour l'instant je cherche une solution provisoire, surtout pour les prises de son à plusieurs intervenants/instruments. quand il y aura juste une personne, je ferai comme Saint Kro m'a dit en prenant directement le signal du rec out sur la table.

la salle n'est pas très grande mais très réverbérante (même horriblement !!! mettre des carreaux ç'est plus propre/facile à entretenir certes mais bon ...)

Merci pour votre réponse!

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    On a tous commencé et pas fini d'apprendre des autres.

Justement voyez tout cela avec le sonorisateur qui a sûrement la pratique de ce genre de situations. Voilà un prof tout trouvé !

Très bon équipement ...

Plusieurs intervenants, soit ils se passent le micro soit chacun a le sien, pas de problème de récup de réverbe car les micros seront tenus près de la bouche ... c'est en sortie de sono que les problèmes pourraient arriver. Voir plus bas ...
    Pour les instruments, essayez un couple stéréo ORTF accroché en hauteur si possible mais tout dépend de la formation et si la salle est petite il n'est pas obligatoire de tout sonoriser

Voyez ce que vous pouvez faire pour améliorer l'acoustique de la salle; souvent faute de pouvoir recouvrir sol, murs et plafond la seule solution c'est de remplir avec le public, la réverbe devrait diminuer mais le brouhaha augmenter. Evitez d'envoyer la sono trop fort dans un lieu réverbérant, la disposition des enceintes est primordiale..

5. katsuiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse.

je vais faire des tests et vous partager ça! :good:

6. katsuiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonsoir
    je reviens juste dans ce post pour encore vous remercier pour votre aide
    et du temps que vou prenez pour aiguiller des amateurs comme nous.
    le son s'est considérablement amélioré sur nos prises de vue.

merci encore :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous