module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Prise de son pour chant d'ensemble

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Robert71, 2 Juillet 2013.

Tags:
  1. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour,

Je vais prochainement enregistrer un office monastique. Les moines sont disposés en demi-cercle. Je compte installer un micro (relié à une caméra Sony HVR A1 - prise XLR) pour capturer le son "en continu" pendant que je capture divers rushs avec une Sony HVR Z7.

Je voudrais avoir votre avis sur le type de micro à utiliser pour obtenir un bon rendu audio, bien entendu dans le dispositif que je serai amené à utiliser.

Je voudrais aussi me limiter en budget (250 euros max) pour le cas où je devrais acquérir un micro. Je crois qu'on appelle ça une captation en overhead ?

Je suis conscient de ne pas pouvoir viser le must avec ces conditions mais bon...

J'ai notamment remarqué le dispositif suivant qui se compose de deux micros Beyerdynamic MCE 530 Stereoset :
    Beyerdynamic MCE 530 Stereoset - Cyberstore France

J'ai également pointé l'AKG 451C...

Merci déjà pour me permettre d'y voir plus clair et d'opérer un choix suffisamment judicieux :-)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Un couple en ORTF sur un pied girafe en hauteur, par exemple avec ce faux Schoeps MSTC 64 U : Superlux S502 - Cyberstore France. Ca simplifie l'installation ... et ça devrait rester dans le budget.

3. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci pour la réponse précise et rapide :good:

Effectivement, cela me conviendrait tout à fait.

Hélas, il n'est plus disponible avant le mois d'août chez ce marchand et je dois pouvoir en disposer pour le 25 juillet.

Je ne trouve pas une autre boutique qui propose ce produit...

Tu as une indication à ce sujet ou un produit (presque) similaire ? :D

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Pas de produit similaire au faux Schoeps ... donc se rabattre sur deux micros montés sur une barrette.

5. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Et donc, je peux alors me diriger vers mon intention de départ : les deux Beyerdynamic MCE530 ?

Dans l'affirmative, tu as un avis sur ce matériel en terme de qualité de rendu à espérer par rapport à la captation que je prévois ?

En tout cas, chaleureux merci pour tes réactions :bravo:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    ou même moins cher comme les t.bone EM700, 800, les Behringer C2 etc ... vendus en couple de deux,avec certains la barrette est même fournie ...

7. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bien noté, en tout cas.

Ici aussi (voir mon lien dans mon post de départ), tout est fourni.

Pour autant que tu me confirmes que la qualité à attendre (même par rapport à ceux que tu mentionnes dans ton dernier message) est suffisante pour l'usage visé, je trouve ça "dans mes cordes" ;-)

Permets-moi encore deux petites demandes de précision : pour le raccordement à mon XLR de la caméra, je peux utiliser 2 câbles XLR (micro-XLR caméra) distincts. Mais un système de câble avec d'un côté, un XLR (caméra) et de l'autre, deux prises XLR (pour chaque micro) ne présente pas un problème quelconque ?
    Quant au son à la captation, pas besoin de préampli ? Je peux raccorder le tout directement au bloc XLR de ma caméra ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Il faut utiliser les deux canaux de l' HVR-A1E alimentés en 48 V chaque micro étant relié à chaque entrée XLR de la caméra par son câble. Pas besoin de préampli, ce sont des micros statiques mais vu la qualité des préamplis des camescopes mieux vaut avoir de la réserve et privilégier ceux possédant un bon niveau de sortie.
    La seule chose importante à faire en ORTF c'est de régler l'angle de 110° et l'espacement de 17 cms entre les micros... et évidemment la place de l'ensemble ....

9. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Et voilà... Après ces réponses, tout est dit :laugh:

Grâce à toi, me voilà bien informé et même rassuré.

Merci pour ta patience et tes démarches :good:

10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    pour pratiquer souvent la chose, je prefere le calage xy a 90° a l'ortf , qui permet d'eviter le trou sonore du milieu et donne plus d'homogénéité au son... du moins dans la plupart des cas, une chorale par exemple.

le mieux c'est quand même 2 micros separés que tu pourras selon les cas disposer comme bon te semblera. mieux, s'ils ont la double alim pile et/ou phantom, n'hesite pas, tu pourras les utiliser avec n'importe quel appareil, camescope grand public, dictaphone, telephone, ordi etc... si j'en ai un a conseiller, c'est le apex 191, ensuite c'est le 8033 audio technica qui est une arme absolue.

11. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci pour ce complément d'info. :good:

J'ai passé finalement pas mal de temps à "exploiter" vos diverses considérations en allant ici et là sur le net.

Finalement, me décidant à alourdir un peu mon budget pour malgré tout ne pas "brader la tarte pour un œuf", j'ai opté pour deux micros AKG C1000S avec une barrette de fixation pour 2 micros pour overhead (commande chez Thomann France). Je pense recourir à la position hypercardioïde en plaçant le convertisseur qui est joint. Le tout sera donc raccordé à ma caméra HVR A1 Sony (uniquement pour prise du son).

Akg c1000s led micro studio pile/fantome ? Micro studio à transistors ? Micro de studio - Musikia

Dans la foulée, je pense que j'utiliserai un de ces AKG carrément comme micro car il devrait "rendre" mieux que le micro Sony qui équipe la caméra. Là, je le laisserai en cardioïde. Il sera raccordé par un câble à mon bloc XLR de la caméra.

Pour l'overhead, je garderai bien en tête vos recommandations d'angle et d'écartement entre les deux micros au moment d'enregistrer. ;-)

J'espère ne pas avoir fait un mauvais choix (en rapport qualité/prix évidemment)...

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Ces AKG sont excellents, leur défaut c'est leur diamètre qui pose problème pour les bonnettes poilues. Pour de la stéréo que ce soit XY ou ORTF, il faut utiliser les têtes cardio sinon comme le dit Ricou ça va créer le trou au centre, sans compter le lobe arrière dans un espace restreint, pour l'utilisation sur la caméra (en admettant qu'ils puissent entrer dans l'anneau) mieux vaut l' hyper-cardio..

#12 homero, 3 Juillet 2013
    Dernière édition: 3 Juillet 2013
  13. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Ah que voilà une précision capitale !

J'allais complètement me planter en faisant un double mauvais choix !

Ben ouiche, les bonnettes... Mais ce sera, en tout cas ici, à l'intérieur...

Pour la fixation sur la caméra, j'ai trouvé précisément un adaptateur conçu pour cela.

Encore merci :good:

14. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Un petit retour... :-)

Je viens de recevoir les deux micros AKG C1000S sur lesquels j'avais fixé mon choix comme suite à la discussion d'ici.
    Un chouette matériel (AKG, c'est aussi du sérieux) avec une taille de micro assez imposante.
    Je n'ai pas encore eu l'opportunité d'effectuer un essai en XY ou ORTF.

Par contre, j'ai effectué un petit test comparatif entre cet AKG utilisé (position cardioïde) avec raccordement au boîtier XLR de ma Sony HVR A1 (voix à courte distance, voix à plus longue distance et son d'ambiance nature) et le SONY ECM-NV1, dans les mêmes conditions.
    Modestement interprété (car n'étant pas "technicien") sur la timeline Premiere Pro, je vois un élément qui se dégage avant tout : la voix est plus claire avec l'AKG.
    Le son est plus "aigu". Je ne perçois pas une différence au niveau du souffle...

J'hésite donc à mettre l'AKG très 'imposant" sur ma caméra pour enregistrement d'ambiance et de base.

Par contre, pour cet AKG, on dispose d'un adaptateur PB 1000 optimisant l'intelligibilité de la parole grâce à une accentuation de 5 dB entre 5 kHz et 9 kHz.
    Dans mon cas d'utilisation possible (voire dans l'absolu), quel est l'intérêt de cet accessoire ? Cela m'interpelle au niveau de la "parole".

Merci déjà pour les infos ;-)

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    pour une utilisation sur du chant choeur d'hommes, j'aurais tendance à ne pas utiliser cet accessoire qui semble offrir une bosse dans les aigus. Mais faut essayer...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous