module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

prise de son pour captation de concert

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yves56bis, 11 Octobre 2008.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    ;-) "Abzolument." toute seule sur son petit trépied sur son petit tapis de mousse elle est "mini mais elle fait le maximum".
    C'est pas un vrai soucis ?!!! Cela fait à minima deux sources.. ( voir trois avec l'enregistrement de la régie son ..quand on peut ..)
    Sérieux le H4 fait gadget mais c'est une excellente machine par contre à l'ergonomie "spartiate/douteuse "
    Par contre relier un H4 à la caméra ?!! :weird: ça doit faire "usine à gaz " ..avec toutes les ficelles qui pendouillent dans tous les coin ???:unsure:
    Euh ....!!!

>>[​IMG]>>[​IMG]>>[​IMG]
    Faudra voir ce "qu'il fait en plus et mieux ? " ..et surtout si l'ergonomie est réellement modifiée..!!!..pour 349 € à cette date ..
    Bertrand :jap:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Ca va dépendre des entrées et sorties audio de ton ordi. L'idéal serait d'utiliser une carte son externe. La mienne, une ancienne M-Audio USB Mic Pre dispose d' entrées XLR ou jack avec pad atténuateur, potars, peakmètre (diode) et sortie sur jack niveau ligne ... donc fallait rajouter un atténuateur - 60 dB pour entrer sur l'entrée micro de ma caméra (Sony PC350) ... et comme celle-ci n'a pas d'écoute locale au casque, faut toujours que je branche un ampli casque sur la sortie A/V ... c'est d'un pratique tous ces enquillages ! Enfin ça marche ... surtout depuis que j'ai une Beachtek sur laquelle j'entre une mixette. C'était sans aucune acrobatie et beaucoup plus rassurant lorsque j'avais ne serait-ce qu'une PD150/170 à dispo.

3. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Pas plus que les Beachtek.... sauf que ceux çi se vissent en dessous de la caméra. Il faudrait fabriquer une petite barre d'alu coudée qui d'un côté s'enfile dans la glissière de la griffe porte accessoires du cam et de l'autre a un trou du diamètre des vis de pied photo. A moins que ce type d'accessoire n'existe ???

Il faut aussi un câble pas trop long. Le pb, c'est que ceux du commerce font au moins 1,5 m : ils sont prévus pour relier des appareils de home cinéma. On doit pouvoir le fabriquer soi-même... (pas moi, la dernière fois que j'ai essayé de souder une fiche mini jack, je l'ai fait fondre...)

Pour en rajouter une louche... le H4 fait aussi carte son USB :D :D :D :D Et avec Audition et toutes ces ondes vertes qui défilent en plein écran, tu donnes vraiment l'impression d'être un pro :bigsmile:

#78 Arroeux, 5 Février 2009
    Dernière édition: 5 Février 2009
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    "..je l'ai fait fondre.."

;-) Arroeux :D Euh ..il existe des "fer à souder" de puissance différente ..!!! avec de petites "pan"... faut commencer par le fil..puis un peu la patte du minijack pour décaper ...ensuite on raboute les deux bouts Bertrand :jap:

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Ben oui, je sais.... mais j'ai deux mains gauches. Et puis, je n'ai pas la patience d'étamer... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot...

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    " Sav.."

;-) Pour toutes réclamations s'adresser aux ..Parents ...!!! :D

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    :D :D ! Evidemment c'est un autre sacré argument pour le H4! Ils vont peut-être solder l'actuelle version maintenant que la nouvelle est annoncée ! Quant aux fixations ça devrait être possible sur la griffe porte-accessoire en passant par le support H4 pour pied et la vis à embase carrée Rycote 3/8ème ".

Alternative aux Beachtek un intéressant produit qu'un pote sondier m'a signalé il y a quelques minutes : Ambient ATM 216X, Details .
    Ambient est très connu dans le milieu pro pour ses perches, claps électroniques, générateurs de time-code etc ... c'est du sérieux !

8. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    OK, c'est exactement ça, merci...

9. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    j'ai envie d'essayer ca :
    - sortie console xlr vers pc portable (mini jack)
    - sortie pc vers camera (mini jack/mini jack)
    - ecoute casque fermée

le controle se ferait avec un logiciel ayant un vue metre (vous conseillez quoi?) puis je regle l'entree ligne en regardant la courbe...

ca vous parait judicieux?

merci d'avance ;)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    J'ai fait l'essai hier avec un vieux PC portable (Fujitsu Siemens Lifebook Celeron 400 mhz, 128 Mo RAM, Win98 seconde édition), logiciel gratuit Audacity. Celui-ci fonctionne parfaitement sur une aussi petite config.

Mais ce vieux PC incassable n'a qu'une entrée en niveau micro ... et une sortie casque. De plus la puce intégrée Sygmatel AC97 n'est pas inouïe. J'ai eu des problèmes d'alignement en entrée avec une mixette sortant en niveau micro, quant à la sortie casque n'en parlons pas c'est incontrôlable pour un travail sérieux ... Bon c'était un test basique juste pour voir ... Je vais refaire des essais avec une carte son externe M-Audio USB si elle veut bien accepter de s'installer ... d'ailleurs avec elle pourquoi passer par le PC alors qu'il est possible de la faire fonctionner en local, contrôler les crêtes de niveaux avec le clip, écouter dessus ... mais elle sort en niveau ligne ... donc faudra atténuer pour entrée sur l'entrée micro caméra ... chaîne inutilement compliquée mais ton portable est sûrement plus performant.

11. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    j'ai fait le test "at home" ca fonctionne via l'entrée ligne. j''essayerai le we prochain ce que ca donne en reel...

j'ai testé audacity, il a une option qui met "en rouge" quand ca sature...;) cool non? je regle l'entree ligne par windows...

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Tu as intérêt à télécharger toutes les docs, le fichier d'aide en français. Fais gaffe à la config de ta sortie qui va entrer sur la cam. Tu pourras aussi sauvegarder l'enregistrement en direct sur le disque en cas de problèmes sur la cam. Pour simuler un peu ta situation, j'ai fait tous mes essais en sortant d'une radio niveau fixe qui entrait sur la mixette qui ressortait sur l'ordi, jusque là tout allait à peu près bien c'est après que ça merde un peu jusqu'à ce que : >>>>>> P.S. : j'installe la carte son externe USB qui contrairement à mes attentes fonctionne sur le vieux PC portable (test uniquement en 48 kHz, 16 bits), c'est le jour et la nuit comme facilité d'emploi et qualité par rapport à la puce intégrée. Sortie (en niveau ligne) et enregistrement sur disque dur possibles simultanément en activant le mode Stand Alone. Mais je continue à préfèrer des solutions simples plus directes.

#87 homero, 7 Février 2009
    Dernière édition: 8 Février 2009
  13. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    apres test via portable la qualité n'est pas bonne ca vient peut etre de carte son intégrée d'entree de gamme

14. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    grâce à vos conseils on arrive a faire ca now ;)

ca commence a etre acceptable...

merci encore pour vos aides...

je reste à votre écoute pour des conseils ou remarques sur la video + son...

[ame="http://www.dailymotion.com/video/xakjz9_interview-skapfestival-de-saint-nol_music"]Dailymotion - interview Ska-P_festival de saint nolff 2009 - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xakjz9@@AMEPARAM@@xakjz9[/ame]

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    A l'image, je regrette un peu la caméra "participante", ce qui se passe sur scène décoiffe assez pour que l'on n'est pas besoin d'en rajouter "mode" façon téloche ou clip. Il me semble qu'aux alentours de 30", la caméra façade ne digère pas tout à fait les flashes mais ce n'est pas grave. Bien étalonné. Interview : bon rythme des traductions, le potar est de temps à autre ouvert trop tard pour le mic de la traductrice ou elle a oublié de s'en servir. Il faudrait trouver un autre dispositif que les 3 dynamiques gaffés ensemble, c'est énorme et ça engendre des bruits, essayez de passer par un splitter qui répartirait un seul ou à la rigueur deux micros vers plusieurs enregistreurs. Bilan globalement très positif. De sacrés progrès au son depuis le début de l'aventure visualFX !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous