module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

prise de son pour captation de concert

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yves56bis, 11 Octobre 2008.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Si Yves56bis vient avec un peu de matos que le mec n'a qu'à brancher et envoyer son 1000 Hz, normalement ça se passe bien, si le mec est à la bourre, stressé ... c'est plus dur. J'en quand même rencontré sur un concert d'un célèbre musicien indien, la gueule de con totale, parano, se prenant pour un génie et qui a tout fait pour nous planter, coupant la sortie au bout de deux minutes : "Vous en avez assez !" :weird: Là dessus on était d'accord !

2. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    si on veut un son correct avec un multipiste il faut reprendre combien de pistes ai minimum? lesquels?

3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Une piste par instrument ou chanteur, trois pour la batterie.

4. Dawood

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas pour vous ennuyer mais il se trouve que je ne comprends plus rien à cette discussion. Vous l'aurez deviné je ne connais pas grand chose au son et en particulier à la captation d'un concert. Et en vous lisant je n'arrive plus à savoir ce qui est bien et/ou moins bien.

Je vais réaliser un docu sur un groupe de rock et je voudrais savoir ce qui est idéal pour avoir un son correct fidèle à ce que joue le groupe. Le zomm h4 est-il une mauvaise solution ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Tout dépend de la hauteur où vous placez la barre de qualité, si c'est haut ce genre de choses ne s'improvise pas, prenez un pro avec vous, lui saura quoi faire et ça vous laissera l'esprit libre pour l'essentiel : la réalisation du docu.

6. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    +1 homéro... c'est clair, via ce post, je pense avoir compris la technicité à mettre en oeuvre en fonction des exigeances de qualité souhaitées.... ;) merci encore

j'ai une proposition d'un ingé son avec un 24 pistes pour les captations de qualités.

homéro : j'ai cru comprendre que tu habitais en Bzh , sais tu ou je pourrais louer du materiel video (camera/pied...)... en attendant l'achat de cameras videos pro.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Il y a une boite dans ma ville (Carhaix 29) qui est habituée à ce genre de tournage et qui dispose en loc de matos JVC HD200, je ne les connais pas perso vu que je suis désormais "inactif" mais ce que j'ai vu de leurs captations est très très bien. Le boss est (était ?) un repairenaute : Phil29 je crois ... Je ne peux filer de lien direct ni d'adresse sans contrevenir à la charte du Repaire.
    Cela dit, tu devrais trouver plus près de Vannes ou Lorient... Voir les PAGES JAUNES. Vous vous demmerdez si bien avec trois fois rien, vous partiez avec pas grand'chose et vous allez vous simplifier la vie avec un matos caméra plus ergonomique .... et déjà le son arrivait à suivre sur le dernier tournage, maintenant le 24 pistes et le pro derrière c'est 100% dans la poche, mais pour une diffusion sur le Net qui nivelle pas mal il faut savoir qu'à un moment l'investissement ne va plus se ressentir en terme de qualité et que ça va vite plafonner, monter la barre de 60% à 90% ça vaut le coup si ça reste économique, passer à 98% ou plus risque de ne plus être perceptible et n'est pas forcément rentable en pognon et en résultat. Je ne fais pas des compliments tous les jours, on voit plus de tournages de m.... avec du matos au top (la loi du gros compte en banque combinée avec la consommatite aigüe) que l'inverse, preuve que c'est souvent le talent de filmeur du bonhomme derrière qui fait la différence jusqu'à la barre des 70 à 90% ! Un peu comme le matos pour un sportif de haut niveau, les derniers centièmes de seconde sont les plus durs à gagner :bravo:

#52 homero, 23 Novembre 2008
    Dernière édition: 23 Novembre 2008
  8. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci pour ton com ;)

en fait ce qui passionnant dans notre projet est que l'on a tout appris seul et/ou grâce aux conseils comme les votres en 2 ans. la maitrise technique est une chose, mais le retour des artistes et/ou des fans est souvent très positif : c'est valorisant ;)

je pense aujourd'hui avoir bien appréhendé la problématique son.
    comme on essaye perpétuellement d'améliorer le système, on s' aperçoit que la sensibilité de nos cams "bas de gamme" est insuffisante, pi être un jour on aura les moyens d'investir dans du matériel + pro...

je vais chercher sur vannes/lorient pour de la loc...

9. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un connait ce matériel: PACKAGED SYSTEMS - RECORDING PACKAGES - PODCASTUDIO FIREWIRE : Complete PODCASTUDIO Bundle with FireWire Interface? Ca permet d'enregistrer en plusieurs pistes séparées?

Je suis passé en magasin, et on ma' dit que généralement ce type de console à brancher en usb ou firewire ne permet pas d'enregistrer en multi-piste.

EDIT: j'ai trouvé ça aussi: BOSS - BR600 PACK ENREGISTREMENT AVEC CASQUE RH-25 GRATUIT - 8 PISTES NUMERIQUE - BR-600 - : Achetez moins cher ! Woodbrass.com : Achat / Vente

#54 camcoder, 23 Novembre 2008
    Dernière édition: 23 Novembre 2008
  10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Le truc pour podcast ne permet pas d'enregistrer en multipiste, mais il existe des interfaces mulitpistes firewire (Alesis) ou des consoles de mixage avec interface multipiste firewire (Phonic, Alesis).

Mais bon, compter sur un PC pour enregistrer un concert sans bugger, c'est avoir le goût du risque.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 714 / -37
    avec un pc qui fait que ca , c'est sans probleme.
    c'est sure que si c'est le portable de ta petite cousine, et que toute les 30 secondes tu as skype, applpe udpdate, msn messenger, google update, l'antivirus, le screen saver barbie et le windows update qui viennent y mettre leur grain de sel, ca va pas le faire.
    J'ai un vieux portable DELL avec une alesis multimix firewire et j'enregistre des concerts en 8 pistes de 2 heures sans probleme.
    et c'est une table qui coute 200 euros, donc pas le bout du monde.
    et tu peux toujours assurer en piquant le mix stereo de la table pour l'enregistrer sur la cam.

12. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    nous vérifions la sortie console via un casque fermé branché a la cam mais cela est parfois un peu difficile car l environnement sonore est élevé...
    pensez vous qu'une mixette avec un vue mètre permettrait le contrôle de saturation de la sortie et éventuellement de diminuer le signal?

avez-vous une autre solution?

merci

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Je ne sais pas si tes caméras disposent de vu-mètre ou peakmètre et d'un niveau manuel, vraisemblablement non, si tu as un doute tu peux effectivement utiliser une mixette si tu en as une mais aussi par exemple un vieux mini-disc tu entres la module dessus et tu regardes où va le bargraph de l'indicateur de niveau, si ça passait au dessus des - 4 dB grand maxi, tu fais descendre le niveau de sortie console qu'on te donne, puis tu rebranches la sortie console sur ta caméra, ça soulagera le limiteur. Normalement le gars en console peut t'envoyer du 1000 Hz, sur le bargraph il doit être à environ - 12 dB. (- 18 caméras pro)

14. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci pour l'info - 12 db ;)
    parceque ce we on s'est fait avoir le son etait saturé avec certains groupes et je n'avais pas remarqué avec le casque... sinon en mixette avec entrée xlr (j ai pas de md) tu conseilles quoi comme produit avec un vue mètre efficace?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Je ne connais que les mixettes pro de reportage hors de prix, il y a les Rolls MX54S, les Azden FMX20 qui ne sont pas trop chères et qui disposent de peakmètres, sinon alimentées sur secteur tu devrais pouvoir trouver des petites consoles genre Mackie 402VLZ : Avis Mackie 402 VLZ3 ... pour cinquante euros à 130 euros
    Je pense qu'elles ne sortent pour la plupart qu'en jack et faut voir si tu peux régler le niveau de sortie en fonction de celui d'entrée de ta caméra (je pense qu'elle est uniquement en niveau micro) . Moi j'avais une Alto AMX 140 très bien en connectique (sorties XLR et jack) mais un jour elle a flambé donc je ne peux te la conseiller.

Si tu veux de la marge tu peux caler le 1000 Hz à - 18 dB.

#60 homero, 1 Février 2009
    Dernière édition: 2 Février 2009
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous