module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

prise de son pour captation de concert

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yves56bis, 11 Octobre 2008.

Tags:
  1. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Sacrés progrès, tu nous en dis plus sur le dispositif ?

3. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    son console + mic cam... en facade.

j hesite a acheter un couple micro pour les brancher à la cam, je ne suis pas sur que ca va apporter qqchose afin de mixer cette source avec le son console.
    le pb avec le son console est que la voix est trop forte par rapport au reste il faut donc mixer d'autres sources.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    "Une question ...?"

;-) Bonsoir Homero & Jêrome ..peut être idiote ..tant pis ...
    Effectivement très séduisant comme micro ( 300 € TTC à Paris -Univers ---)
    Est il envisageable de le monter/connecter SUR une caméra ( Z1 ou Ex1 ) malgré sa taille et son poids ...Bertrand :jap:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Je ne suis pas sûr que tu amélioreras beaucoup en effet, tu peux faire quelque chose du son des caméras latérales ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Oui tout dépend du diamètre du corps micro mais si tu as des sous à craquer, pourquoi tu n'essaierais pas un Audiotechnica AT835ST, ce MS se monte sur la Z1, je l'ai utilisé sur une DSR450, tu peux le louer chez Loca avant de te décider.

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonsoir, bonsoir...

J'ai écouté la première de tes vidéos, mais le son est mono. Ca ne rend pas le jugement facile... ;) Ceci étant dit, c'est effectivement bien meilleur.

Autrement, et pour répondre à la question: le Røde est joli, mais pas nécessairement meilleur que les micros caméra pour ce que tu veux en faire. Et de toute façon, une paire de micros en X/Y en position centrale, ça ne va pas nécessairement améliorer les choses... au contraire. Déjà, il faudrait que les instruments soient à leur place sur le mix console, ce qui est rarement le cas.

8. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    le son de fosse est inexploitable trop saturé...
    donc l'achat d un couple mic n'apporterait pas grand chose alors...

pas d'idée pour améliorer la captation? enfin la on a fait un pas de géant ;)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    J'ai tout écouté, je ne pense pas que tu puisses avoir mieux, c'est déjà très bien vu le matos. Tu as bien réglé les cams en 16 bits ? Viré les filtres ?
    Eventuellement pour faire un essai, avec les micros main dynamiques genre SM58 qui équipaient les caméras pour l'interview des musicos, ça vaudrait peut être le coup de les essayer sur les caméras latérales. Ces micros relativement peu sensibles encaissent bien les fortes pressions acoustiques et les basses que parfois ils "retaillent", étant déjà prévus pour diminuer l'effet de proximité à bout portant ... alors à distance... on ne sait jamais ... plutôt que de les laisser dans leur boîte, ça ne retirera rien au reste et au moins on sera sûr de ne pas avoir oublié une option gratuite derrière soi. Si ça marche, ça peut faire un peu de remplissage question ambiance "live".

#39 homero, 17 Novembre 2008
    Dernière édition: 18 Novembre 2008
  10. icare43

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    mauvaise solution, tu n'aura jamais un bon son.
    l'ingé-son travail pour sonoriser une salle donc des percus qui passent en direct serons trés faibles dans la sono, à l'inverse, un soliste sera beaucoup plus amplifié. la bande son ainsi obtenue ne correspond pas à la réalité.
    il faudrait spliter tous les micros scène, ajouter des micros ambiance et faire ton propre mix.
    c'est ce qu'on utilise dans mon festival.
    1 mix pour les retours
    1 mix pour la façade
    1 mix pour l'enregistrement
    avec 3 consoles et 3 ingé-son.
    chacun faisant ce dont il a besoin.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    ;-) Merci Homero ....belle pièce ..mais 650€ TTC !!! ... "pourquoi pas? " il va falloir que je révise le concept M+S comment l'utiliser au mieux à la prise de son et surtout au montage.
    (En cherchant j'ai vu des micros à plus de 7 000€ HT c'est fou !!! )
    ( un vrai plus ? / NTG-2 mono ( que j'ai) ou le NT4 (pas canon ni MS )
    [​IMG] >>> AT835ST FICHE TECHNIQUE
    Bertrand :jap:
    N.B. .. mais d'abord la EX1 et vendre la Z1

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Je pense que pour toi ce serait bien car tu tournes beaucoup de musique, j'ai utilisé deux fois ce mic, une pour des essais rapides sur une HVR-A1E ... pas convaincu du tout parce que la situation ne s'y prêtait pas et une autre fois avec une DSR450 dans les coulisses d'une comédie musicale, couloirs, loges, backstage etc ... avant et pendant spectacle. Cahier des charges : être seul pour ne pas gêner... C'est au mixage que j'ai découvert vraiment ce que j'avais ramené, le mixeur a totalement repris le truc (il a refait le film !)... une bande son au top qui aurait pu servir en radio ! L'image était presque de trop :D , je rigole, justement ça collait super à l'image, question espace, on sentait bouger sur les côtés, le trombone ou la clarinette qui répétaient à l'étage du dessus quand il ne se passait trop rien dans le cadre ou que l'on était au noir quelques fractions de seconde et on reprenait devant lorsque les instrumentistes passaient dans le champ. On avait l'impression d'entendre les gammes descendre l'escalier (si c'est pas une image, ça ! :D ). C'était sûrement une très bonne situation au départ mais dont je n'aurais jamais su tirer parti. Dommage pour la diff en mono et la couverture en commentaire mais ceci est une autre histoire. Si tu coupes le S, tu as en gros les mêmes possibilités que nos NTG-2 respectifs. Il existe une autre version, plus "canon" le 815ST mais je ne connais pas. Tu peux faire un lot Z1+NTG et passer EX1+835ST ... et bouffer des nouilles pendant six mois ;-) :D

#42 homero, 18 Novembre 2008
    Dernière édition: 18 Novembre 2008
  13. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    C'est ce que je fais et que j'ai déjà proposé au début...

14. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ok pour le split console... mais pas tjs facile a demander aux ingés son... parfois ca les gonfle royal ;) qd on aura la notoriété de canal + ca sera + facile... :) donc on le fait soft... mais j'ai prochainement une date ou je connais l'ingé je vais essayer de voir ca.

ok noté homéro pour les mic des itw, je vais essayer.

merci encore

15. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Le "split console" nécessite un enregistreur multipiste (perso j'ai un alesis ADAT 24), et idéalement une console avec des sorties ad hoc (encore qu'on puisse se débrouiller avec les inserts ou avec un préamp micro).

Et surtout: après, il faut mixer soi-même. Et ça, ça sort nettement du cadre de ce qu'on peut expliquer sur un forum...

Pour l'ingé son que ça gonfle royal, la solution la plus efficace est d'en choisir un qui est sympa. Normalement, ce sont les musiciens qui le choisissent... ;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous