module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

prise de son pour captation de concert

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yves56bis, 11 Octobre 2008.

Tags:
  1. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    - pour avoir fait aussi plusieurs fois l'expérience de prendre le son de la console (xlr vers cam ou pc line in) ca été un échec a chaque fois car le réglage il manquait des sons ou certains éléments du son étaient trop fort ou a l inverse trop faible voir certains sons manquaient... et puis parfois les ingés son s'en foute complétement...

- pas testé le mic zoom car je l'utilise pour les plans large de face pas zoom...

-"C'est dommage d'avoir des sujets plutôt bien tournés et montés (même qu'on n'a pas du tout l'impression que ça a été bricolé !) et d'avoir un son en retrait."
    oui je sais c est ce qui m'énerve le plus ;)

- actuellement on utilise le mic des cam facade + fosse en mixant les 2, mais le resultat est aléatoire.

dur dur la captation du son ;)

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Non. Les micros, ce n'est pas de la magie. D'ailleurs je me permets de te signaler que les micros de ta caméra sont déjà des cardioïdes.

100m? Aïe.

Ecoute, on va faire simple et clair, c'est pas la peine d'en discuter toute la nuit. Tu veux un son correct? Il faut t'en donner les moyens. C'est quand même des concerts que tu enregistres, non?

Vu les conditions dans lesquelles vous tournez (concerts en extérieur, pas de place devant la scène, etc...) tu n'as pas le choix: c'est reprise du son mixage ou rien. Enregistrer le son d'un concert à 100m, tu peux l'oublier. Même avec des micros très directifs, ça va pas être possible.

Tiens, on va essayer de te donner envie. J'ai plus d'exemples ici (en Allemand).. L'enregistrement de Anna Leman est plus proche de vos conditions de prise de vue. Tout ça, c'est aussi une équipe d'amateurs. Deux.

3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Homéro, soyons sérieux. Un micro "zoom", c'est simplement deux capsules en mode M/S, tu devrais le savoir aussi bien que moi. Ce n'est pas un micro directif.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    essaye de récupérer au moins les voix à partir de la console.

Si tu as une caméra côté cour et l'autre côté jardin, tu dois quand même avoir une présence correcte vu la proximité... c'est presque une stéréo en grand AB. Dans ce cas utiliser des micros mono sur chaque caméra.

Quelques cas concrets de bricolages improvisés, bien que très différents de la zicmu que tu es amené à enregistrer, mais tu peux peut-être y pomper des idées :
    - opéra de Benjamin Britten avec peu de musiciens, tous en arrière-scène, chanteurs en 1er plan se déplaçant : un cravate HF en PZM (micro de surface) de chaque côté de la scène chacun sur un canal... pas mal comme espace.
    - du théatre avec parties chantées (Brecht, Kurt Weill) : un micro PZM + micro semi-canon sur PD170 placée côté jardin ... ça allait, quelques bruits de déplacements déséquilibrés par rapport au texte, des détimbrages costauds quand l'acteur tournait le dos au mic gommés en partie par le PZM, au prix de curieux changements d'espace ressentis uniquement par les pros (ouf !) et le sujet durait moins de 10', interviews comprises.
    - comédie musicale improvisée, le tournage tout autant : un micro HF avec un cardio ME64 en douche à 3,5 m, bien quand les gens chantaient en dessous, le son complété par le micro semi canon de la caméra mobile et les micros des 2 caméras latérales (toutes des PD150) et deux HF : un cravate en PZM sur un des pianos et l'autre sur le récitant, ça le faisait surtout grâce au talent du mixeur qui a su gérer les nombreuses sources (6) arrivant de tous côtés, mais ça restait très reportage heureusement le sujet bordélique s'y prêtait.
    - Musique de Monteverdi : micro stéréo XY sur perchette assez haut à 6-7 mètres du centre de la scène. très bons résultats.
    - Opérette avec micro stéréo Audiotechnica XY sur caméra DSR500 à 30 m, pas terrible, aucune présence, après quelques rapides essais on a mis à la place un Schoeps hyper cardio c'était mieux mais quand même pas ça...
    - sur un orchestre de cuivres latino, chanteur se déplaçant au milieu de tout ça avec un micro HF main : un récepteur scanner calé sur la fréquence du HF, le micro cam et ... un micro dynamique MD421 au bout d'une perche qui suivait. La caméra Betacam SX était équipée d'un bloc 4 voies CA701 ... ça le faisait grâce à la captation directe du chanteur via le scanner, à part quelques pompages dûs à l'automatique (ingérable autrement).

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci à tous... pour votre réactivité + réponses

je vais relire tout ca et prendre un peu de recul... ;) et analyser le tout...

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Euh... Nous en classique on a évité l'impro, préférant mesurer la salle en avance, construire un câble pour accrocher les micros là où il fallait et ça donne quelque chose comme ça.......

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Ben je n'en savais rien ni des résultats que l'on pouvait en espérer :D C'est pour ça que je posais la question, je n'ai jamais vu ça sauf sur la pub ... merci du renseignement, ... en "vrai" MS je n'ai jamais utilisé qu'un AT835ST (une fois) qui ne se revendique pas comme "zoom" et j'ai trouvé ça plutôt bien au mixage ... Pour le reste en actu ou en magazine , on n'a pas souvent le temps d'installer ... N' oublies pas que je suis d'abord un homme d'image ... Sérieusement ;-)

8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Les M/S peuvent toujours être utilisés comme micro zoom, même après enregistrement. Le zoom se fait en faisant varier le rapport des deux voies. Tu as les équations:
    G=M+xS
    D=M-xS
    où G et D sont les deux voies et x un paramètre que tu fais varier entre 0 et 1. Avec 1 tu as une paire X/Y à 90° et avec 0 un micro mono (qui est équivalent à une "paire" parallèle à 0°...). C'est ce qu'on appelle le zoom, mais cela ne donne jamais une très bonne directivité.

On peut améliorer avec une voie centrale plus directive, mais cela déforme vite l'image stéréo. C'est un peu comme essayer de monter une paire X/Y avec deux micros plus directifs, cela ne marche pas très bien.

Autrement, c'est vrai que si on est pressé par le temps (actu), on se débrouille comme on peut. Mais si tu n'es pas limité par le poids du matériel, pourquoi ne pas prendre deux pieds micros grand modèle, genre K&M 20811 + 21231 en standard? Avec ça, tu accroches tes micros hors du champ jusqu'à 4m de haut.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Les derniers coups de ma vie de pro je les ai fait seul et en moto ... mais fallait que ce soit propre quand même à défaut d'être génial ... pas le même métier ! Sinon le MS je connaissais le principe, j'ignorais juste que ça avait été adapté sous un autre nom ("zoom") à des caméras d' amateur et il doit bien y avoir d'autres moyens de modifier la directivité d'un micro rien qu'en déplaçant la capsule dans le tube à interférence ? Je n'en sais rien mais c'est peut-être le principe utilisé sur l'Audio-technica ATR-55 ? Dans un autre genre Schoeps avait sorti une tête courte à 2 directivités pour les corps CMC.

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Oui, il y a d'autres moyens de faire varier la directivité d'un micro. Certains canon ont plusieurs capsules dans le tube à interférence, par exemple. Mais les caméras n'ont pas la place.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Je croyais que le micro "zoom" de la vieille Pana d' Yves56bis était un accessoire externe, tout s'explique ! ;-)

12. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    des que je trouve un mic cardioïde je vais faire un test... et je vous tiens au courant encore merci..
    on m'a parlé aussi de l’AT8033 a voir en montage ortf

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    C'est la nouvelle version de l' ATM33a ... à s'y tromper extérieurement ...

14. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    la reponse d audiotechnica (pas objective du tout ;) ):
    L’ATM33a a changé de nom et s’appelle l’AT8033. C’est effectivement un très bon choix pour ce genre d’application. Attention toute fois : c’est un microphone mono et sa connectique de sortie est XLR. Il faudra donc vous fabriquer / acheter un adaptateur.
    Un peu moins cher et un peu moins performant, il y a le PRO37 également.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Il me semble bien que le Pro 37 ne s'alimente qu'en fantôme ...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous