module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son ou prise de tête...

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ch4, 14 Décembre 2005.

Tags:
  1. ch4

ch4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous...
    en juin j'ai fini mon premier film j'en suis plus ou moins fier mais voilà ce qui ressort le plus c'est le foirage au niveau du son... je m explique

Comme les acteurs étaient inexpérimenté et n'avais frenchement pas envie de retenir leur texte... on jouait à dire la réplique l 'en registrer, dire la réplique l enregistrer et ainsi de suite... bon pour eux c'est tres pratique... pour moi c'est la galère...

Le bruit du moteur de la caméra étant tres pénible et le son n'étant pas capté j ai eu une grande idée le doublage en post prod... Choueeeeette ... mais c'est formidable on perde deux mois (film 1h08) pour un résultat frenchement moyen... alors oui on entend bien la voix mais c'est pas toujours crédible...

Comment avoir un son potable dans un film amateur??

Je ne sais pas de quel budget j ai besoin pour avoir un son propre... si je dois utiliser un DAT ou si un lecteur mini-disque suffit etc etc...

Comment font ils dans les grosse production??? car il garde le son des bruitage et change les voix francaise englaise mandarin ouzbékistanais et je ne sais pas trop quoi...

Ce qui fait qu il y a deux bande son... le son entourage et le son des voix mais comment on sépare ca???

Car dans mon film j avais vraiment pas envie de refaire les bruits des gens qui marchent par exemple!! donc il y avais un vide dans certane scene...

Le prochain film commence d ici deux mois et je sais pas trop comment m attaquer au son... :(

help
    merci à tous
    Mike
    a+

2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Leurs acteurs ont du talent... :bravo: :bravo: :bravo:

3. ch4

ch4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a toi et a ton intervention aussi utile que motivante... sur ce personne ne peux me dire comment ils tournent sur les grosses prod?

Je parle surtout du fait que les bruitage et les musique en englais sont les meme qu'en francais, seules les voix change, ca voudrait que tout est refait en post prod??

Help

4. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sur un tournage classique (et pas seulement sur les grosses production) :
    - enregistrement du son direct avec perche et éventuellement cravates hf, parfois en multipiste.
    - suivant les choix et les divers problèmes sur le son direct : doublage de tout ou partie des dialogues originaux. reconstruction des bruitages par un .. bruiteur sur les séquences où il en manque. De toute façon, même si toute une séquence est gardée en son direct, il est rare qu'il n'y ait pas des bruitages rajoutés.
    - lors du mixage, réalisation de la vo avec tous ces éléments, et réalisation d'une version internationale (c'est à dire tous les sons sauf les dialogues) qui sera confiée aux distributeurs étrangers afin de réaliser une version dans une autre langue.

5. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rajouterai aussi que la différence entre nous et les "grosses prod" (que j'appelerai aussi "prod sérieuses"); c'est que nous on enregistre tout sur deux canaux : gauche et droite, alors qu'eux peuvent tout séparer sur X pistes différentes (droite, gauche, arrière, avant, dialogue, oiseaux, voitures etc...), tout simplement parce qu'ils ont le matos pour...

Y'a pas le choix, sur un tournage un minimum sérieux avec du dialogue il faut une perche et un bon micro, avec des acteurs... et pas des amateurs, ou alors des amateurs... sérieux :)

Yat'

6. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    C'est nouveau ?

7. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certainement que non pour toi, mais apparement oui pour notre ami ch4, ce qui est son droit si je n'm'abuse...

Yat'

8. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse-moi, mais il est bien là ton problème : croire que c'est la technique qui va pallier à un problème fondamental : la paresse. Vous cherchez à obtenir un résultat sans vouloir fournir le travail nécessaire.

Je répète donc : si tu veux un résultat correct, il faut des acteurs corrects qui mémorisent leur texte et surtout savent le jouer...
    Tu fais une prise de son à la perche avec le moins possible de bruitages parasites. Tu enregistres ensuite ceux-ci séparément pour pouvoir les ajouter et les doser après coup au mixage.

Et si pour une raison ou une autre, tu voudrais refaire les dialogues en post-production après coup, sache que ce n'est pas à la portée de n'importe qui, et surtout pas d'un amateur inexpérimenté.

Ca ce sont des c...

Beaucoup de "productions sérieuses" n'enregistrent leurs voix qu'en stéréo voire en mono au moment de la prise. Les X pistes différentes c'est au moment du mixage, et tu peux le faire avec n'importe quel logiciel de montage/mixage du genre Vegas, Première ou Avid.

C'est aussi le droit (et même le devoir...) des modérateurs de vérifier qu'ils n'affirment pas n'importe quoi :lol:

:jap: :jap:

9. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    reprenons donc :
    sur une prod fiction aujourd'hui, on utilise à peu près sytématiquement un enregistreur multipistes pour (par exemple):
    perche mono en piste 1
    3 cravates hf mono en pistes 2 à 4
    une ambiance stéréo perche pistes 5 et 6

il est très rare d'utiliser un dispositif de captation multicanal au tournage, mais bon ça existe ...

bonne journée

#9 audionuma, 15 Décembre 2005
    Dernière édition: 15 Décembre 2005
  10. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon si je me suis mal exprimé.

Je n'ai pas dis qu'ils avaient des DAT 36 canaux reliés à 36 micros, mais je l'ai peut-être fait comprendre. En amateur on a tendance a vouloir tout enregistrer en même temps avec le même micro (celui de la cam :rolleyes: ). Quand on fait un truc sérieux on fait une chose à la fois, ou chaque choses avec son accessoire adapté.

Comme je ne dispose pas d'un DAT multipistes, j'utilise souvent ma camera comme "magnétophone", avec un bon micro externe bien sûr. Et c'est effectivement au montage, enfin au mixage, qu'intervient la notion de "multipistes".

Je ferais attention désormais avec ce nouveau statut :jap:

Yat'

11. ch4

ch4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous c'est beaucoup plus clair...

Donc pour toi yat' un micro externe branché sur la caméra suffirait pour avoir quelque chose de potable?

c est vrai qu' il n y 'aurait deja plus de probleme de moteur!

Je modifie ce que j ai dit pour cendar, les acteurs ne sont pas parresseux, comme ils me livraient deja bcp de temps précieux a venir au tournage, moi je n avais pas envie de les forcer à étudier un texte plutot lourd alors que nous étions encore tous au college et que nous avions autre chose importantes a faire!

Ce que je voulais dire en te repondant c'est que c'est déplorable de voir tout ce que tu m a dis dis dans ton deusieme posts comparé au premier... le premier ==> foutage de ****** le deuxieme ==> constructif, alors stp arrête de faire des posts qui apporte rien car j etais content de oir que quelqu un avait repondu a ma question :s

En revanche merci pour ton deusieme post qui m a bien aidé à comprendre ainsi qu a tout les autre

a+
    Mike

12. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la moindre des choses pour avoir qqchose de potable, un bon micro externe. Maintenant, je n'ai pas dis que ça résouderait ton problème ;) Il faut bien plus que du bon matos pour avoir un bon film.

Yat'

13. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je dis : tu veux obtenir un résultat "pro" sans y mettre les moyens.
    Si tu as des choses plus importantes à faire que ton tournage, deux solutions :
    - Soit tu ne fais pas de film.
    - Soit tu ne t'attends pas à obtenir un résultat pro.

Mais ne t'imagines pas, une fois de plus, que c'est le matériel qui va tout résoudre.
    Comment crois-tu que les équipes de cinéma font depuis 70ans ? En demandant aux comédiens de ne pas apprendre leur texte ?
    Tu crois qu'il résolvent tout à coup d'enregistreurs multipistes ?

Non, ils utilisent des techniciens et des comédiens qui ont du talent. Et le talent s'acquiert bien souvent par le travail...

A+

PS: j'ai tourné plein de courts métrages avec une perche connectée sur la caméra et ça peut donner de très bons résultats si on règle bien et qu'on est attentif. Le multipiste n'est pas indispensable pour faire un travail pro.

PPS : Cendron, pas cendar

14. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour cause !

Le DAT n'existe qu'en stereo :D

Allez, sans rancune !

:jap: :jap:

15. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Euh.... en 4 pistes, il y a le Stelladat II.

C'est une cassette DAT mais qui ne respecte pas le format d'enregistrement DAT.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous