module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prise de son numérique sur iHP120

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Rob Mayol, 9 Mai 2004.

Tags:
  1. Rob Mayol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'attention de ceux qui cherchent une solution de prise de son peu chère et correcte.

Après avoir posté sur ce forum pour choisir une solution d'enregistrement de son convenable et abordable j'ai choisi la iRiver iHP120 (20Go) et je me demande maintenant pourquoi on va acheter des DAT qui coutent des dizaines de millers d'euros !

Ce lecteur enregistreur mp3 est un petit bijou. Il permet l'enregistrement en wav ou mp3 dans un nombre énorme de débits et associé à une mixette et à des micros corrects (un petit micro cravate est fourni mais se révèle vite dépassé !) l'appareil offre un confort de travail énorme. On exporte directement les fichiers enregistrés sur un PC (à moins qu'on ne préfère utiliser l'appareil comme disque dur amovible ;o)) et on les retravaille sur le logiciel de notre choix...

Que demande le peuple !

Pour finir, il est à noter que l'appareil est "Firmware Upgradable" c'est à dire que son système d'exploitation peut être mis à jour.

Après quelques mois d'utilisation intensive je ne lui ai constaté aucun défaut si ce n'est l'intuitivité de fonctionnement.

2. ketchuptoma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel micro utilises-tu?

Salut! :)

Je me suis fait la même réflexion que toi sur les avantages du IRiver par rapport à un MD ou un DAT. Je viens de l'avoir et pour l'instant, la qualité des prises de sons me semble nickel si ce n'est que l'éntrée n'a pas du tout de peche...

Pourrais-tu me dire quel micro tu utilise avec ton ihp120 afin d'avoir un niveau sonore correcte en entrée...

Merci d'avance car c'est tout ce qui me manque pour pouvoir m'éclater!!!! :D

///tom---

3. Rob Mayol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment j'utilise le micro fourni avec l'appareil. J'ai pas eu à faire de prises de son genre dialogue qui nécessitaient plus. J'ai enregistré que des bruitages style eau, bruit de pas etc. Cela dit, je pense que n'importe quel micro electret (avec un dynamique t'auras presqu'aucun signal) fera l'affaire, le moins cher que j'ai trouvé était à 219euros je sais plus où. Cherche sur un comparateur de prix je pense que c'est le mieux !

4. ketchuptoma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai besoin des conseils des pros! ;)

Ok... J'ai aussi fait des tests avec le micro-cravate fourni, c'est vrai ke c'est sympa mais c'est très limité. Et puis surtout, il faut pousser le volume d'enregistrement à fond ET le volume d'écoute pour capter quelquechose... moyen moyen! :col:

Le matos dont je dispose:

-Jukebox mp3 IRiver Ihp 120
    -Micro Samson Q-Mic (il m'a couté environs 140 euros)

Ce que je veux fair avec tout ça:

-Enregistrer les répètes de mon groupe, sachant qu'on joue dans une salle d'environ 20m² et qu'il va falloir capter batterie, basse, gratte électrique, chant (par une sono) le tout à un niveau sonore pas mal élevé. Ca c'est la première partie du truc...

-La deuxième, c'est que je veux pouvoir enregistrer des bruits dans différents environnement comme des trains qui passent, des petits oiseaux, une foule, des bruits de pas... donc des sons qui seront parfois assez faible et éloignés. Tout ça pour pouvoir incorporer ces sons dans nos compositions ensuite (donc une qualité très très correct est requise!)

Sur le Ihp120, l'entrée ligne ne possède pas de "plug-in power" et je pense donc qu'il me faut un micro "préamplifié" mais j'y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine...

->Puis-je préamplifié le micro que je possède déjà et si oui, avec quel type d'appareil?

->Sinon, est-il mieux d'acheter un micro "à pile" qui "boosterait" le son tout seul comme un grand (type Sony Ecm ms908C) et qui me permettrait de bénéficier de la stéréo.
    Dans ce cas, quel modèle choisir sachant que mon budget sera de 200 euros environs...et que j'ai pas super confiance en Sony...

Bref, z'avez du boulot avec moi les gars... Merci d'avance car j'ai vraiment besoin de vous! :D

5. Rob Mayol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais t'expliquer la base de ce qu'il y a à savoir sur les micros :

Il en existe deux catégories, les DYNAMIQUES et les ELECTRET ou Electro Magnétiques.
    -Les micros dynamiques peuvent encaisser du gros bruit (chanteur de rock qui hurle à la mort le micro enfoncé dans la gorge par ex.) mais sont nuls en prise que j'appellerai "précise". En fait, ce type là est surtout utilisé pour la musique puisqu'il peut assumer des dB élevés.
    -Les electret sont alimentés soit par l'appareil auquel il est raccordé, soit par un boitier externe qui fonctionne avec une pile de 9v et rend 48v (mais c'est un voltage modifié sinon la pile se viderai en 2s...). Ces micros te permettent d'entendre un chat persan péter de son pays d'origine et ce sont eux qu'on utilise en ciné.

Mais dans ces catégories, il existe plusieurs types de micros qui se retrouvent à la fois chez la famille Dynamique et chez la famille Electret. Ce sont les :
    -Cardioïdes parce qu'ils captent le son dans une zone qui a la forme d'un coeur (tu prends ton micro et tu dessines un coeur à l'envers autour de sa tête).
    -Hypercardioïdes parce qu'ils captent dans un zone de la même forme en ajoutant une sensibilité accrue au niveau du bombé du coeur (donc en bas sur le dessin).
    -Canons qui sont assez peu utilisés si ce n'est pour le docu animalier par exemple. Ils captent le son dans un angle très faible vers là où tu orientes le micro mais "zooment" sur la zone choisie.

Je ne connais pas trop de références donc je pense que quelqu'un s'occupera de te donner ces infos, charge à toi de faire les comparaisons ensuite par rapport à tes besoins. Maintenant pour ton groupe, si tu veux des enregistrements propres, tu dois d'abord mixer chaque instru et sortir tout ce mix sur ton iRiver. Sinon tu auras un truc vraiment brouillon avec n'importe quel micro. Le truc c'est que s'il faut ça te reviendra moins cher de faire appel à un studio que d'acheter tous les micros, la table etc.

J'espère t'avoir aidé, bon son !

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Tu vas vite en besogne
    C'est quoi les electro magnétiques ?

Ah bon ! Et les micros rubans ?

C'est quoi un voltage modifié ?

T'es sûr que tu ne mélanges pas les statiques avec les electrets ?

7. Rob Mayol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Woops ! T'as raison, modifie le message si tu veux ou supprime le si j'ai fais trop d'erreurs pour ne pas perdre notre ami mais ça serait con j'y ai passé un moment... Parcontre je serais heureux de connaitres les "Rubans". C'est quoi ?

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    J'ai pas trop le temps ce soir de faire la modif, demain peut etre.

Les rubans c'est, par exemple les M160 et M260 de Beyer, un ruban en alu qui est placé entre les poles d'un aimant.

A+

9. ketchuptoma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh Oui... :D

D'abord merci, c'est cool de s'occuper de mon cas comme ça! :bravo:

Ensuite, laissez tomber l'histoire des répettes... c'est juste pour avoir une trace des impros que l'on se tape parfois et pour les réutiliser après... rien à voir avec l'enregistrement d'un alboum qui, en effet, sera mieux fait en studio! :D Pour ça j'ai une autre soluce en fait.

Non, moi, ce que je veux pouvoir faire aisément c'est voler des sons de la vie dans une qualité plutôt correcte pour les introduire après dans nos morceaux EN LIVE donc une bonne qualité mais pas non plus un truc de super-pros-de-la-mort qui déchire sa mère... :D

Alors, vous croyez que pour 200 euros (environs hein) y'a moyen que je me trouve un bon tio micro, assez polyvalent histoire de débuter quoi... ;)

D'après ce que j'ai compris, un Electret (ou Statique??) à Cardioïde serait le truc qu'il me faut... oui, mais quelle marque maintenant?

Merci beaucoup les amis! :)

ps: je sais que ce site est surtout dédié au FILM mais je tiens à préciser que je compte me lancer dans la réalisation de clips pour notre groupe donc... cette utilisation de sons aura une suite! :D

10. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Audiotechnica ATM 33A

11. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
  12. ketchuptoma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour les conseils!!

Deux dernières questions (encore! :))

Ce micro va-t-il avoir un signal assez fort pour mon IRiver (entrée pas amplifiée - voir plus haut!) et s'agit-il bien d'un micro mono?

Y aurait-il des équivalents en qualité et en prix qui seraient des micros stéréo?

MERCI EBAUCOUP A TOUS!!! :D

13. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Le fait qu'une entrée soit amplifiée ou pas, et le plug-in power n'ont pas grand chose à voir :
    - plug-in power, cela veut dire que le micro est alimenté par la prise audio. Certains micros sont prévus pour. Ce qui est embêtant, c'est que les micros non prévu pour posent problème avec ce genre de prise. Il existe une solution simple et peu onéreuse déjà proposée sur le repaire, fais une recherche.
    - "amplifié", cela veut dire qu'il existe à l'intérieur de l'appareil un préampli qui ramène le signal micro (environ 1mV) à un niveau ligne (environ 1V).

En clair :
    - une prise avec plug-in power est une prise prévue pour un micro, donc avec un préampli.
    - une prise sans plug-in power peut aussi bien être avec préampli que sans.

Peut-être que l'entrée en question s'adapte automatiquement au cas ligne / micro suivant ce qui est connecté. Comme il n'ya aucune spec sérieuse sur le site de iRiver, impossible de connaître la sensibilité d'entrée de l'appareil.
    Les micros electrets incorporant un petit préampli (cela reste cependant du niveau micro le préampli intégré ne délivre pas du niveau ligne), ils ont "plus de pèche" (en fait délivrent un signal plus élevé) que les dynalmiques.

Pour savoir si cela va convenir, il faut essayer, vu qu'iRiver ne dit rien. Tu peux contacter leur service commercial pour leur demander la sensibilité d'entrée, dès fois que.

L'ATM33a est bien mono. Il en existe une version stéréo (plus chère), dont je ne me rapelle plus la reférence. C'est déjà un bon rapport qualité prix pour un micro mono, difficile de trouver un micro stéréo aussi bon pour le même prix !

14. ketchuptoma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci!!!

Merci pour toutes ces réponses, c'est très gentil et très cool de voir k'on peut compter sur ce genre de communauté kan on est un chti novice comme moi!

Je vais faire ma propre enquète avec vos éléments, je vais me rendre de dans quelques boutiques et tester des cromi et je vous raconterai tout ça afin que tout le monde en profite...

Bon surf à tous! :D

<///tom---<

15. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde !

Alors ca a donné quoi ces tests de micro sur le iRiver ? Car je cherche à m'acheter un baladeur qui gère le OGG Vorbis et lorsque je vois les prix bin je me dis pourquoi pas taper un poil plus haut et en prendre un avec bcp de place pour faire de la prise de son pour mes futurs-eventuels-futurs court-métrages.

Plutot que de chercher un DAT d'occaz tjs trop cher, je pense que ce produit 2 en 1 m'irait très bien ... à condition qu'on puisse utiliser des micros de qualité correcte (comprendre "moyenne").

Quelques questions tout de meme aux possesseurs du iHP-120, peut-on enregistrer à la volée en OGG Vorbis avec ce produit ? Sinon, ca sera en WAV ... ca laisse une paire d'heures d'enregistrement quand meme !

La batterie est-elle amovible ? Peut-on la remplacer si elle lache ou si son autonomie n'est pas suffisante en enregistrement ?

Voilà mes quelques questions, et surtout je voulais savoir ce que les tests avaient donnés.

Merci des réponses que vous allez pouvoir apporter.

Baal

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous