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Prise de son nature

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ixess, 21 Septembre 2005.

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  1. ixess

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    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum.

    Je cherche à pouvoir faire de la prise de son que je qualifie de "nature" et je souhaiterai quelques conseils.

    Je m'explique sur le type de prise de son que j'aimerai faire.
    Etant entomophile et macrophotographe et photographe nature amateur j'aimerai ajouter à mes diaporama du son en raport avec ce qui est à l'image.

    J'aimerai donc pouvoir enregistrer le criquet de l'espèce "a" qui est en train de chanter au milieux de Xmille autres qui se trouvent dans le même champs, n'avoir que son chant et pas celui des autres. Ou du moins le sien clair et distinct au milieu des autres très aténués.

    Je crois savoir que pour se faire il me faut un micro canon mais c'est tout ce que je sait.

    Quid du support d'enregistrement ?
    Quid du micro à choisir ?
    Quid de l'alimentation ?
    Quid des autres problèmes que je n'ai pa identifié ?

    Dans le même état d'esprit j'aimerai prendre le son d'ambiance (ce que mes oreilles perçoivent) dans le milieu exploré.
    Donc là mêmes questions que pour le point 1.

    Si tout celà pouvait aussi servir à enregistrer :
    Le chevreuil et son sous bois
    La grive linote et son sous bois
    etc ...
    Ce serait extra.

    Pour ce qui est du montage une fois les sons récupérés là je n'ai pas de soucis, du moins je pense que ce ne doit guère être différent de monter une émision radio.

    question subsidiaire trouve t on ce matériel d'occasion dans un état utilisable ?

    Merci beaucoups de vos conseils.

    Xavier
     
  2. lolbo

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  3. pierricg

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    Bonjour ixess,

    Enregistrer la nature est quelque chose d'extrèmement compliqué si l'on veut obtenir des résultats de qualité.

    Commençons par le plus simple : les ambiances générales.

    Ces sons étant de faible intensité (comparé à un moteur de voiture) vous êtes "condamné" à n'utiliser du matériel haut de gamme,

    Micros : couple Stéréo ORTF Schoeps avec bonettes anti-vent W20 ou W20R1 ou Ball Bags. Prix : 2554 € HT (couple seul). Le prix peut sembler très élevé mais c 'est du matériel que l'on garde à vie. Le mien date de 1994 et est comme neuf, pourtant, on en a fait des kilomètres ensemble...

    Enregisteur :
    Ces sons ont souvent des transistoires très importantes et une grande dynamique, il faut, là aussi, du "lourd" :
    Solution à l'ancienne : Nagra IV-S à bandes. (c'est celle que j'utilise)
    Solution moderne : enregistreur à Carte Flash ou DD haute résolution (24bits/96kHz) :Fostex FR2, Marantz PMD671 + un préampli micro très correct (genre PSP3 Aeta) ou une bonne mixette (M3i, cooper CS104, Sonosax...) OU Nagra V.

    Les DAT et autres MD ou HiMD sont totalement dépassés dans ce type de situation.
    Ne pas oublier un bon casque : BEYER DT770 par exemple.

    Maintenant, vient le moment de l'enregistrement avec tout ce beau matériel : et là, ça se corse.
    En effet, faire de la prise de son d'ambiances, c'est comme faire de la photo de paysage : il faut être là au bon moment. Par exemple, la campagne française est très polluée : avion, mob, voitures...
    ou même le vent, qui va colller les membranes malgré les bonnettes. A l'oreille, on les entend à peine, mais les micros, eux, les captent très bien : c'est très con un micro... Il faut souvent s'y reprende à plusieurs fois, sur plusieurs jours, pour réussir à sortir 3 minutes d'un bloc et qui "sonnent".

    b) Isoler des insectes :

    Enregistreur : idem

    Micros : isoler un insecte me semble impossibile à faire à moins de prendre la bestiole et de l'emmener en chambre sourde. C'est ce qu'avait fait les gens de l'iNRA vers 1992 avec un très beau CD qui s'appelait "entomophonia" si ma mémoire est bonne.

    pour des oiseaux, je crois qu'on utilise des paraboles plutôt que des micros canons. Contactez Jean Roché, près de Grenoble, c'est LE spécialiste de la prise de son animalière en France. Il édite de nombreux CD (dispos à la FNAC, je crois)et organise (ou organisait) des stages pratiques.

    En espérant ne pas vous avoir découragé...

    Bien à vous

    Pierric
     
  4. lolbo

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    Moins cher et moins bon forcement:
    Enregistreur : microtrack 24/96 ( quand il sortira )
    Preampli. La, tu n'as pas le choix. J'ai essayé avec un md sans preampli et la c'est une soufflerie.
    Micro: at825 avec windjammer
    Bien sur, tu n'aura pas le meme resultat qu'avec des schoeps mais ça peut etre satisfaisant.
    Pour le reste, suit les conseils de Pierric.
    a+
    lolbo
     
  5. JLH 37

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    Bonjour,

    Ta mémoire est bonne, Pierricg, car je possède le cd Entomophonia et le livret qui l'accompagne est tout aussi remarquable.

    Quant à Jean-Claude Rocher il dirigeait également le CEBA (Centre d'Etudes Bioacoustiques Alpins) qui, entre autres choses, distribuait du matériel de prises de son, dont des paraboles.

    Je ne sais si cela existe toujours mais en voici les coordonnées pour notre ami Ixess :

    CEBA, rue des Jardins 38710 Mens.

    Sinon il y a "SCOOP la maison du microphone" à Paris très spécialisée dans ce genre de choses. C'est là que j'avais acheté ma parabole il y a fort longtemps.

    Effectivement pour les prises de son à longue distance et très directive la parabole est un des outils les plus performants. Mais une bonne parabole est encombrante, son maniement n'est pas des plus facile et il faut parfaitement régler la pastille du micro (unidirectionnelle) au centre du foyer. Et ce réglage peut changer suivant la fréquence des sons à enregistrer.

    Pour le reste pas grand chose à ajouter aux bons conseils de Pierricg.
     
  6. synchro

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    UN pas LE.
     
  7. azama

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  8. Berthfree

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    synchro
    si tu pouvai donner les noms et adresses des autres que tu connai
     
  9. pierricg

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    Azama,

    lien passionnant

    Merci !

    Pierric
     
  10. synchro

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    Fernand DEROUSSEN, par exemple : http://www.oreilleverte.com
    Que je préfère de très loin à JC Roché pour plusieurs raisons :

    Moins de filtrage dans les sons, l'individu reste dans son biotope naturel.
     
  11. ixess

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    Merci de vos réponses

    pierricg : c'est exactement la réponse que j'attendait, pas découragé mais un peu retardé niveau budget, mais je me doutais que ça se ferait pas pour quelques 10aines d'euros.

    azama et synchro : merci pour les liens

    JLH : merci pour les adresses

    Je vais potasser tout ça et voir comment je pourrais trouver un financement.
     
  12. Accenteur

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  13. dobru

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    Juste un petit mot pour ceux qui seront de bonnes chevres dans ce domaine: vous n'avez en aucun cas besoin de matériel 24/96 ou 32/192 ou 920000/777399379220hz. il faut chercher un boncompromis micros enregistreur et du 16 bits 44,1 est bien sufisant si la chaine est OK, vous serez aux mieux dans les 80db s/n qui dans tout ce que j'ai pu visiter comme lieu, pays, situation est au dela de ce que nous proposes la nature. (désolé pour les fans de technologie)
     
  14. pierricg

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    Dobru,

    Tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire de ces éléments ;

    si c'est pour une étude scientifique, alors, effectivement, du 16bits/44,1kHz est suffisant.

    si c'est pour une utilisation "artistique" alors l'utilisation d'un enregistreur Haute Resolution ou Analogique (Nagra IV-S) est interessant, non pas pour des questions de rapports S/B mais pour des questions de respects des transistoires et de la répartition des harmonique de ces sons particulièrement complexes. C'est n'est pas une question d'ordre technique qui guide mes choix mais une question d'ordre esthétique.

    Bien à Vous

    Pierric
     
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