module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

prise de son nagra ares m et mixette

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gcd, 11 Février 2008.

Tags:
  1. gcd

gcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    souffle mkh60 et mixette !!!

bonjour,

L'autre jour, j'ai eu un problème avec des hf et beaucoup de gens m'ont aidés sur ce forum hyper génial.

Aujourd'hui, autre problème.

Je veux prendre du son à côté d'une caméra a1e.

J'utilise le matériel suivant : nagra ares m de poche, mixette wendt 3 entrées, micro mkh60 seinheiser.

Mon problème : je n'arrive pas à ne pas avoir un son saturé dans l'enregistreur. J'ai retourné le problème dans tous les sens.

Mes branchements sont :

mkh60 sur une entrée mic 48p sur la mixette

sortir de la mixette en line

entré dans nagra ares m avec l'adaptateur xlr fourni qui se branche sur line in et ext mic en même temps

régler nagra sur entrée nagra et ....

le son n'est bon quand j'écoute à partir de la mixette mais pas à partir du nagra.

L'entrée doit être saturée.

Merci pour votre aide si vous comprenez ce message.

#1 gcd, 11 Février 2008
    Dernière édition: 14 Février 2008
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    mauvais choix

Ca peut paraître bien vu :
    - soit sortir de la mixette en niveau micro et régler l'entrée Nagra sur Micro ... Faites le test !
    - soit ce que vous faites et qui est la meilleure solution : sortir de la mixette en niveau ligne et entrer dans le Nagra entrée sur Ligne MAIS il y a une erreur de paramétrage sur le Menu :

Menu "SET INPUT DEVICE" (Choix des entrées):
    - DYN : Micro dynamique externe
    - NAGRA : Capsules externes Electret NAGRA stéréo "standard" (rouge), stéréo "haute qualité" (vert)
    ou mono "haute qualité" (bleu)
    - COND : Micro externe
    - INT : Micro interne
    - LINEH : Entrée ligne "Haut niveau"
    - LINEL : Entre ligne "Bas niveau"

Donc jouez avec les deux dernières commandes de l' Ares M et le niveau de sortie de la mixette de façon à arriver à un équilibre. Si comme dit dans le message vous avez paramétré sur NAGRA qui correspond à un niveau micro, c'est plus que normal que vous soyez saturé.

#2 homero, 11 Février 2008
    Dernière édition: 11 Février 2008
  3. gcd

gcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé pour le retard dans ma réponse.

J'ai réussi grâce à vos conseils à faire fonctionner ce dispositif:bravo: . En fait je dois utiliser un câble xlr avec un mini jack à l'autre bout branché en line in sur le nagra et dans les paramètres, choisir lineH. Voilà la dernière fois je n'avais pas le câble, j'avais testé juste avec l'adaptateur fourni avec le nagra qui se branche sur les deux mini jacks line in et ext mic.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Une autre question :

Je tourne toujours avec une caméra a1e, une mixette wendt x3 et un seinheiser mkh60.
    Mais en regardant mes rushs dans la salle de montage équipé avec du bon matériel son, je me retrouve avec un léger souffle (que je n'arrive pas à m'enlever de la tête maintenant que je le sais) sur le son pourtant correct (bonne modulation sur le vue mètre de final cut ..etc...). je sais que les machines peuvent produire un souffle composant mais j'ai écouté sur les rushs d'un ami avec le même dispositif mais une V1 et je ne perçois pas ce souffle.

Pour plus de détails :

Micro mkh60 avec les coupes bas et haut arrêtés, et le 10db aussi.

Mixette entrée mic + alim fantôme + pas de limiteur
    Mixette sortie line.

caméra a1e avec bloc xlr
    Input 1 line sans alim fantome
    input 2 Micro cam sony sur mic avec alim fantome

dans menu caméra, les channel en manuel, avec réglages à -18db de la mixette
    Pistes séparées.

d'où vient ce souffle que je trouve quand même gênant pour du matériel de bonne qualité, non ?:hum:

deux questions : Doit on impérativement baisser à 0 les autres entrées de la mixette ?
    pouvez vous m'aider ?:help:

4. gcd

gcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelqu'un peut il m'aider ?:help:

Merci

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    question souffle sur Canon A1 :

Pour le souffle, retournez chez votre copain à la V1 et qui possède la même config, toutefois utilisez votre propre chaîne de matériel et avec les réglages du pote :

- Est ce que cela souffle ?
    Si oui, interchangez chaque composant de la chaîne par le matos équivalent ...
    Vous trouverez le fautif.

S'il n'y en a pas et que votre matériel donne de bons résultats sur la V1, le problème doit être sur votre caméra ....

Donc Re-test :
    - Essayez la config matérielle du copain sur votre caméra, là aussi avec permutation des composants de la chaîne (câbles y compris)
    Pour les essais virez le micro caméra de la Canon.
    Ecoutez ...
    Changez les canaux (avec les réglages adéquats)
    Ecoutez ....

Ca souffle ? Oui ...

Donc confirmation du problème sur la A1. Ré-éplucher la configuration cam CANON.

Essayez à moins - 12 dB, plutôt à moins 18 dB, est ce que cela change quelque chose ?

Vous avez une chance inouïe c'est de posséder tous les deux la même config micro, mixette ce qui va permettre un sacré gain de temps dans la détection du problème.

Est ce que votre config micro-mixette souffle sur l'Ares ?

#5 homero, 16 Février 2008
    Dernière édition: 24 Février 2008
  6. gcd

gcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Mon problème est toujours d'actualité même s'il semble en partie que ce soit de ma faute. ma prise de son doit être trop éloigné du sujet et je suis obligé de monter le son sur mes enceintes ce qui ramène du souffle.

néanmoins, je n'en suis pas tout à fait sûr.

Je pense que le bloc xlr de la a1e ramène beaucoup de souffle.

est ce normal ? Si quelqu'un a une expérience à faire partager je suis preneur .

J'ai acheté cette caméra pour posséder un bloc xlr qui s'adapte normalement très bien sur la griffe et produit un son professionnel. Je commence à me dire que le souffle vient de ce bloc.

Je me demande aussi pourquoi sous final cut lors de la capture quand je regarde le vue mètre des pistes audio, la piste 1 par exemple, où je n'avais pas branché ni la mixette ni le micro cam, donc xlr vide, il y a une modulation qui bien sur produit du son, du souffle.

Pourquoi ce bruit ?

Merci pour votre aide

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    impossible de dire quoique ce soit si vous n'avez pas effectué les tests de mon précédent post, le meiux serait peut-être d'aller chez le vendeur de votre matos son (Wendt + MKH60) avec votre caméra

8. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une entrée inutilisée produit souvent du souffle (par exemple si elle est en gain auto, le compresseur va remonter le niveau pour chercher le signal , mais parfois même en gain manuel) , il faut donc la couper au montage bien sûr.
    Il faut également baisser toutes les entrées de la mixette qui ne servent pas.

9. gcd

gcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Des tests avec une autre caméra m'ont montré que ça pouvait venir du bloc xlr qui ramène du souffle.

Dommage pour moi.

Chargement...

Partager cette page