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prise de son MS

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by bucephal, Jun 14, 2002.

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  1. bucephal

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    je sais que ce forum est plus spécialement consacré au "son pour la video", cependant, je n'ai pas trouvé d'autres sites avec des personnes aussi competentes dans ce domaine (merci saint kro), je ne fais pas de leche botte, c'est vrai.
    ma question concerne la prise son MS (chose assez rare en video)
    comment ,concretement ,enregistrer sur camera?
    piste 1 : M et piste 2 : S

    ou faut t'il matricer :
    piste 1 : M+S et piste 2 : M-S ?

    je pensais qu'il y avait juste un dématricage au mixage et je ne comprenais pas comment etait restitué la stéréo, on m'a dit qu'il fallait matricer à l'enregistrement, est-ce vrai? si oui, comment faire?

    merci de reponses:)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tu es sur le bon forum :D
    En vidéo il vaut mieux enregistrer en MS car c'est le seul format qui autorise au mixage une largeur sonore variable selon les plans et les gouts de réal et du mixeur.


    Donc il faut enregistrer les deux signaux tels qu'ils sortent des micros :
    M sur audio 1 et S sur audio 2.

    Par contre il faut que le preneur de son ait une mixette avec le décodeur MS pour le monitoring, la SQN 4S possède cette fonction.

    Au montage image ne travaille qu'avec la piste 1 (Mono) sauf si tu as un décodeur MS en écoute sur les pistes directes.

    Attention les 2 pistes doivent garder leur cohérence pour arriver au mixage en parfait état (phase).

    Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.


    A+
     
  3. bucephal

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    ok donc pas de matricage à l'enregistrement.
    seulement sur la mixette pour le monitoring.
    dans ce cas, comment est-il possible de retrouver la veritable image stereo au mixage?

    je m'explique :

    si le bidirectionnel est enregistré sur une piste (donc mono), comment restituer lors du dematricage, un son enregistré à droite different de celui de gauche
    (ex: tournage pres d'une autoroute à droite et un aeroport à gauche du cadre):lol: ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je vais faire simple sans formule :cool:

    A l'enregistrement tu as 2 signaux mono
    le M est un micro omnidirectionnel (ou cardio,hypercardio )
    le S est un micro bidirectionnel

    M contient l'ensemble des signaux
    S se comporte comme 2 micros S' dirigé vers la gauche et S" dirigé vers la droite.

    Un son a venant de gauche sera enregistré par S' en phase 0° et par S" en phase 180° donc en opposition de phase. Inversement les sons venant de droite seront en phase sur S" et hors phase sur S'.


    A la lecture sans décodeur tu peux utiliser une mixette avec 3 voies.

    Voie 1 signal S en phase pan pot à gauche
    voie 2 signal M en phase pan pot au centre
    voie 3 signal S hors phase pan pot à droite

    1 et 3 doivent avoir toujours les memes réglages (vol, corrections...)et etre lockés ensembles.

    Pour faire varier la profondeur et la largeur de la scène, il suffit de moduler la voie 2 +ou - par rapport à 1 et 3.

    Plus 2 (M) est prédominant plus l'angle est fermé.
    Attention de ne pas trop forcer sur les cotés (1 et 3) car au pire si on supprime la voie 2 on obtient un son hors phase.


    Pour ces mixages, il est utile (impératif) de disposer d'un corrélateur de phase sur oscillo.


    Si je suis pas clair je recommence :D


    A+
     
    #4 saint kro, Jun 14, 2002
    Last edited: Jun 14, 2002
  5. bucephal

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    :bravo:
    c'est tres clair, merci, je n'avais pas pensé , en fait, à la phase/hors phase du micro bidirectionel.
    merci pour tes explications
     
  6. frankus05

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    corrélateur de phase sur oscillo

    Salut Saint Kro,

    Je remonte ce poste un peu ancien avec une intérogation sur
    "Pour ces mixages, il est utile (impératif) de disposer d'un corrélateur de phase sur oscillo"
    Quel méthode et matos simple peut-on employer pour ça (oscillo indispensable ou un bon logiciel de montage son peut-il faire l'affaire ?).
    Merci
    A+
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Certains softs intègrent un corrélateur, sinon un simple oscillo tu rentres une voie X (mesure) et l'autre en Y (base de temps)

    Tu règles la sensibilité pour avoir une diagonale à 45° sur un signal mono.


    A+
     
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