module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prise de son lors d'un rallye automobile (recherche conseils)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Glad, 1 Février 2005.

Tags:
  1. Glad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salutations!

Je m'apprête à réaliser un documentaire sur le rallye (enfin sur les spectateurs plus précisément), et j'appréhende la prise de son des voitures de course (ainsi que des ambiances), étant donné l'ampleur de leurs bruits. Si quelqu'un a des conseils ou des astuces, je suis preneur!! Pour plus de précisions, le materiel son sera suremment: DAT numérique et 3 micros Sheinheiser différents, de l'omni au super-cardioyde.

Merci,

Glad.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Quand tu verras un DAT analogique, tu me fais signe ;)

3. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    les moteurs de voitures de courses dégagent en général pas mal de niveau, donc faire attention à la sensibilité de ton micro. En ce qui me concerne, pour ce genre de sons j'utilise un dynamique, qui en plus a l'avantage d'"arrondir" un peu les sons mécaniques qui sinon sont un peu agressifs à mon goût.
    Pas de problèmes particuliers pour les passages de voitures, par contre si tu es à côté d'une voiture à l'arrêt, tu t'apercevras que le son change énormément suivant la position du micro par rapport à la voiture (vers les pots d'échappement, vers le moteur, etc ...), souvent, ça ne ressemble pas à ce qu'on attend ...
    Bye

4. Glad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour le pléonasme!

Désolé modérateur pour le pléonasme DAT numérique; je suis confus; je confesse mon très bas niveau technique en son, c'est d'ailleurs pour cela que je me renseigne.

Qu'est-ce qu'un "micro dynamique"? Je ne connais pas cette expression. Je connais "la dynamique du son", mais pas les micros, merci de m'éclairer.

Glad.

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est un micro qui utilise une bobine mobile (fixée à la membrane) baignée dans un champ magnétique. Le déplacement de la bobine induit un courant dans celle-ci. Ca marche aussi dans l'autre sens et cela s'appelle alors un haut-parleur electrodynamique (une écrasante majorité de HPs sont de ce type - du l'ultra cheap au haut de gamme).

l'autre "grande technologie" est dite electrostatique et fait appel - comme son nom le suggère - à un champ électrostatique. La membrane conductrice est mise en face d'une plaque (grille) métalique fixe, l'ensemble constituant un condensateur. Quand la membrane se déplace, les caractéristiques du condensateur varient et il en résulte un courant. Là aussi le phénomène est reversible (-> HP électrostatique).

6. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour tes sons de voitures, utilise de préférence le cardio ou l'hypercardio ...
    Quelles sont les références de tes micros sennheiser ?
    Il faudra évidemment faire très attention aux niveaux d'enregistrement car la saturation sur dat ne pardonne pas ...
    Prévois une bonnette antivent pour l'extérieur
    Un casque bien isolé sera fort utile
    La prise de son de paroles dans cette ambiance voiture sera très difficile si le micro n'est pas collé au bec des gens qui parlent ...

7. Glad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tous ces conseils!

Merci pour vos conseils et ce véritable cours sur les micros!

Pour ce qui est des références des micros, désolé, mais je ne les ai pas en tête. Je ne suis qu'un pauvre réalisateur, et pas un preneur de son, d'ailleurs je chercher déspérement un preneur de son qui soit à la hauteur de l'événement. En prévision, je me renseigne, si je me retrouve à devoir faire le son!

Une dernière question (naïve sans doute) me tarrode:
    Faut il diriger le micro exactement vers la voiture, ou plutôt à coté, pour éviter d'avoir un son vraimment trop fort, qui gommerai l'ambiance?

Merci à tous ceux qui ont répondu!

Et, si il y a un preneur de son des alentours de Lyon qui serai prêt (et interressé) à venir bénévolement sur mon docu, du 15 au 18 avril 2005, sur le rallye de Charbo (Hébergement gratos évidement), qu'il me contacte!

8. Sergyo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    recherche consei ou cout de main?

etant technicien son, a la recherche d'experience et ayant deja couvert le rallye de st baume (Cassis/La Ciotat) et constatant que tu pourrait eventuellement deleguer le poste de preneur de son, je me permet de répondre a ta demande..... voila je suis tres interesser, n'hesite pas a me contacter (cv disponible bien entendu)

Chargement...

Partager cette page