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Prise de son Help Me Please

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by lootxt, Mar 13, 2003.

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  1. lootxt

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    Bonjour,
    je vais participer à la réalisation d'un court métrage et je vais m'occuper de la prise son. Je voudrais avoir des conseils sur le matèriel D.A.T.
    Quelle est la différence si j'utilise un Lecteur Mini Disc au niveau de la qualité?
    Quels sont les micros à utiliser?
    Bref, je suis novice et demande à tout aprendre:)

    Merci
     
  2. manreg

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    Echo..

    Autant dire que tout apprendre va etre difficile...
    C'est un metier et ce n'est pas pour rien!

    Je ne suis pas un pro, loin de la, et heureusement car il y à de quoi s'arracher des cheveux quand on rentre ds le détail, sans parler d'etre pointilleux!

    Les DAT, c'est sans compression, mais c'est fragile et surtout couteux.
    Le miniDisk, il y a une compression, mais il faut avoir l'oreille. Pour des voix, la difference est quasi inexistante (bande passante moins grande donc compression moins "visible"). C'est normalement moins fragile et bcp moins chére!

    Pour les micros, des post on déja été traités à ce sujet. Fouille un peu..

    A+
     
  3. lootxt

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    Merci pour les infos.
     
  4. Anthony beber

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    pour le son

    je conseille le sennheiser ME 66 avec tête K6, j'ai testé, je trouve le son super, mais attention, j'ai tourné un jour un truc, il y avait un réveil matin derriére l'acteur, et dans les moments de silence, on pouvait l'entendre.
     
  5. Gil HASH

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    Micros à utiliser

    Désolé d'être un peu en retard.
    Il faut que tu te renseignes d'abord sur le type de prise de son que tu seras amené à faire : extérieurs, intérieurs, costumes d'époque, combien de personnes simultanément, bruit d'ambiance ou dialogue qui doit être compréhensible.
    Tu te fais ton propre découpage en fonction de ce travail, et tu choisis ton type de micro en fonction. Doit-il y avoir une post-synchro après ou les sons enregistrés seront utilisés dans le mixage final. D'ailleurs est-ce toi qui fera le mixage final?
    Dois-tu fournir des ambiances particulières?
    Il faut que tu visites chaque endroit de tournage - spécialement ceux où il y aura des prises de son dialogues - pour juger de la "propreté" de l'ambiance.
    Evites les micros cravate HF et les micros canon même en cas d'absolue necessité, privilégies les prises de son perchées qui donnent un son plus naturel. Méfies-toi du vent et choisis ta génisse en fonction (simple double ou triple enveloppe)
    Te laisses pas compter par l'OPV : si le cadre est parfait mais le son pourri parce que tu n'as pas pu te rapprocher suffisamment c'est toi qui seras responsable.
    Prends un bon pied micro lourd pour percher sans te fatiguer.
    Bon il y en a encore des milliers de lignes comme ça mais je stoppe là...
    Bon courage
     
  6. lootxt

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    Merci pour ces précieux conseils.
    Pour retraiter le son je voudrais utiliser Cubase que j'ai réussi à chopper, la derniere version. Hélas je n'ai pas de notice en français. Tu penses que cela est trouvable? Meme une explication pour avoir au moin la base.
     
  7. Gil HASH

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    retravailler le son

    Il y a quelque chose de fondamental dans le métier, passer des heures à retravailler un son pas très bon c'est tuant : mieux vaut avoir une bonne "matière première" et soigner sa prise de son.
    Faire reprendre tant que ce n'est pas parfait, je sais que c'est particulièrement stressant pour le preneur de son débutant de devoir dire : elle n'est pas bonne pour le son, on la refait mais il faut être particulièrement stricte sur le sujet.
    Je ne peux te donner que ces quelques conseils de prise de son mais pour le reste il ne manque pas de spécialistes des "nouvelles technologies".
    A+
     
  8. lootxt

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    En fait quand je dis retravailler je parle de choses comme le "nivelage" du volume, ou enlever un léger souffle, ou tout simplement faire des coupes. Il dois y avoir de petits logiciels facile à utiliser je pense.
    Merci
    :)
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Et le tiercé gagnant ?

    Et prends des séances de musculation:lol:


    Heureusement


    Merci pour lui
     
  10. Gil HASH

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    Sorry

    Désolé, vu le ton du modérateur, j'ai du contrevenir à une règle du forum. Où peut-on les consulter avant que je fasse d'autres bourdes.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Relis ce que tu as écrit, et tu comprendras mon ton jovial :lol:

    A+
     
  12. Gil HASH

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    OK OK

    OK j'ai compris le clin d'oeil, j'emploirai un langage moins "exotique" pour être compris de tous.
    Tu as bien compris que je faisais partie de la vieille génération "analogique" mais que je suis vachement intéressé par les "nouveautés" et principalement le DVD où là je suis newbie intégral.
    Je n'ai pas pu résister à cet appel un peu désarmant de quelqu'un qui cherchait quelques conseils question prise de son. C'est vrai que le genre "je réalise la semaine prochaine une prise de son, vite j'ai besoin de quelques conseils en micros" est un peu déconcertant mais après tout, peut-être faut-il se casser un peu la gueule pour apprendre. Bon, c'est vrai aussi, pourquoi passe -t'on du temps à apprendre les bases, acoustique physio, architecturale, la prise de son, etc... si c'est pour rien.
    Bon, promis je remise ma génisse et je sors la rycotte. Mais, ça avait le bon parfum des champs (à moins que ce ne soit des chants...). Je ne parlerai pas non plus de sondier. Saints Kitantou, moretti et laracine dormez en paix.
    A+
     
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