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Prise de son en millieu difficile !!!

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Canard, 18 Mai 2003.

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  1. Canard

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    Imaginez un match ou les supporters crient et sifflent, certains ont des klaxons et enfin, un présentateur explique les règles du jeu. En toute urgence un reporter arrive sur les lieux (moi). Muni de sa caméra (DSR-250P aimablement confiée) et de ses micros (ME66+ME64+ME62+Cravate+ew100) il s'entache au travail difficile de la prise du son. Il ne possède malheureusement aucun MD, DAT ou que sais-je d'un enregistreur à fil d'acier qui existaient en 1930. Seul sa caméra munie d'une piste stéréo est prête à accueillir généreusement le son de deux micros qui faut, de toute évidence choisir avec soin. Se balader avec sa caméra sans micro semi directionnel ne serait que pure folie. Ainsi ais-je décidé de placer le ME64 sur la caméra. Le présentateur étant un personnage important il faut à tout prix que sa voix soit également enregistrée. Profitant des modules sans fils de la série ew100 de sennheiser, j'ai demandé gentiment à l'ingénieur du son de la soirée de disposer gracieusement d'une sortie line. Acceptant de m'accorder ce privilège, me voilà paré !!

    Il ne reste plus que le problème des supporters qui crient et des klaxons qui beuglants sporadiquement satures mon pauvre 64. Avez-vous une solutions potable pour palier à ce problème de trompètes ? A moins d'utiliser l'AGC ou d'avoir deux micros, l'un réglé sensible et saturant comme un sagouin et l'autre peu sensible, je ne vois pas comment trouver une solution adéquate…

    Avez-vous une solution à me proposer pour la prochaine fois ?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    N'y retourne pas tout seul, mais accompagné par un sondier (ramasseur de bruits dans le cas présent :lol: ).


    Mais de grace, arretez de penser qu'un DAT ou un MD résoudra les problèmes.


    A+
     
  3. jerry75

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    avec un multipiste ca devrait bien le faire non ?

    :rolleyes:

    :D

    je déconne ...
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Avec un micro pour chaque spectateur :lol: :bravo:

    A+
     
  5. Canard

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    Je t'en prie, ceci n'est pas une réponse. Ce que je souhaite savoir c'est quel serait ta manière de procéder dans ce genre de situation.

    Canard <;-)
     
  6. minirecif

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    bah si ! à priori C'EST LA façon de travailler .
    1 qui prend le son et peut faire attention aux problèmes de réglages et l'autre qui s'occupe des images ! :)
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    moi je n'y vais pas tout seul, sauf si c'est pour faire de la radio.

    Pourquoi faut-il toujours que tu n'acceptes pas d'admettre qu'il faut etre plusieurs pour certaines choses. (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas encore dit :lol: )

    Il faut jouer en permanence sur le volume en anticipant les réactions de la foule, si tu es collé à ton viseur, tu ne pourras pas regarder ailleurs pour voir ce qui se prépare.
    Un peu comme pour filmer un match de foot, si tu ne connais pas les règles, tu vas rater toutes les belles images.

    A+
     
  8. Canard

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    Sauf que dans le cas d'un reportage amateur je ne suis qu'un et seul sur le terrain je doit me débrouiller. . .
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Si tu es seul, tu ne dois pas avoir de problème de foule :lol:
    Tant que tu voudras travailler seul, tu ne pourras pas prétendre à faire de la qualité.

    A+
     
  10. jack

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    apakompri ... tu filmes en plein milieu de la foule ? t'es pas juste en bordure de terrain ou dans un quelconque espace réservé à la presse ou aux photographes ???
     
  11. Canard

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    Non il n'y a pas de presse ni de photographe.. Je suis le seul.

    Je comprend et j'admet volontier l'importance d'une équipe dans ce genre de reportage. Cependant il existe des situations ou il faut se débrouiller avec les moyens du bord.

    En admettant que tu soies seul, St-Kro, comment procèderais-tu pour faire au mieux ?

    Canard <;-)
     
  12. minirecif

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    puisque j'vous dit que j'aime pas les départementales!
    Je hais les départementales!

    :lol:
     
  13. Gild

    Gildx
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    Salut !

    Canard, tu trouveras peut-être une réponse (donné par St Kro) à ton problème ici (en bas de discution) :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=26383

    Il s'agit d'utiliser un atténuateur sur une des entrées micros du camescope pour avoir toujours une piste correcte en réserve.

    GiLd
     
  14. jack

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    Je ne parlais pas de coin presse pour y trouver de l'aide.

    Je parle d'un coin où tu seras un tout petit peu éloigné du public et plus proche de l'action (donc à peine plus éloigné des gueuleurs)
     
  15. Canard

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    L'atténuateur n'y fera rien. Si mes signaux sont trop faibles le souffle prend le dessus ....
     
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