module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de Son en intérieur

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Yuki707, 24 Août 2014.

Tags:
  1. Yuki707

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Bonsoir,

Je suis à la recherche de matériel pour de la prise de son via mon Apha 57 ou via un enregistreur externe, car même avec un micro externe, la prise de son est juste horrible, j'ai un souffle permanent sur la bande son (Avec un Aputure V-Mic D1 reçu il y à deux jours)

Pour commencer voici l'utilisation que j'en aurais:
    Je fait des vidéos de présentation de divers produits pour mon site marchand.
    Je tourne le plus souvent les vidéos sans le son dans un premier temps effectuant les manipulations nécessaire à la présentation des produits et enregistre le son derrière en conséquence que j'incorpore lors du montage.
    De temps à autre je fait également des vidéos face caméra ou j'enregistre le son et la vidéo et même temps. Cela m'arrive de réaliser ce genre de vidéo en étant deux face caméra et en faisant la présentation à deux
    Les vidéos sont toujours faite en intérieur 12m² la pièce est assez charger en matériel, donc pas de réverbération

Actuellement j'ai donc un Aputure V-Mic D1 et des quelques avis que j'ai lu sur internet un enregistreur externe comme un H4N serait probablement pour le mieux, cependant l'Aputure me sera t-il vraiment utile avec le H4N ou suffira t-il tout seul ? (Délai de rétractation légale encore possible pour l'Aputure)
    Si l'Aputure est le bien venu en plus du H4N, me faudra t-il des accessoires supplémentaire pour tout faire fonctionner ensemble ?

Ou bien quel solutions estimer vous la meilleurs et quel matériel utiliser pour ceci ?
    Micro cravate XLR peut être.
    Mon budget n'est pas bien élever et je ne me vois pas ajouter + de 300€ (Sachant que je peux me faire rembourser l'Aputure 100€, ça fait 400€)

Merci par avance pour vos réponses.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Première chose à faire : ne pas laisser le micro sur la griffe de l'appareil, dépoeter le micro sur un mini-pied avec une rallonge de façon à ce qu'il soit à 60 cms de la source. Coût environ 20 €

Si c'est toujours dégueu, il est temps de changer de matériel ... si vous faites le choix de l'enregistreur externe, il y a moins cher que le H4n, pour ma part j'aime bien le H2n à cause de son micro MS.

3. Yuki707

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.
    Concernant mon micro, je ne suis pas du tout attacher à cette solution et je souhaite le meilleur pour mon budget (En parlant de budget, j'ai bien compris qu'il était trop serré, je peux donc l'augmenter vers 550€ total)

Sur un autre forum, ont ma conseiller de partir sur un Tascam DR-40 à la place du H4N car sont rapport qualité prix serait meilleur voir le DR-60 avec dans tout les cas deux micros cravates, cependant le DR-60 ne dispose d'aucun micro et je pense que cela pourrait me gêner.

Car j'ai oublié de préciser que certain des produits que je présente émettent des sons qui doivent êtres capturés nettement (D'un niveau sonore supérieur à la voix)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Le DR40 est un concurrent au H4n et légèrement moins cher, le DR60d est à mon avis la meilleure solution pour un appareil photonumérique.

5. Yuki707

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci, par contre dans le cas du DR-60D, il me faudrait deux micro cravate et un micro supplémentaire pour capter le son des produits qui ont besoin d'être enregistré c'est bien ça ?

Là ou le H4N et le DR-40 n'aurait besoin que de deux micro cravate pouvant eu même grâce à leur micro intégré caputurer le son des produits qui ont besoin d'être enregistré.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Il n'y a que deux entrées XLR sur le DR-60D qui dispose aussi du mode 4 canaux, si vous avez besoin de plus il y a le Zoom H6 .... Mais vous pouvez aussi faire plus simple, par exemple un micro cardio perché par le dessus enregistrera la parole des démonstrateurs et les sons des produits ...

7. Yuki707

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un DR-60D avec un micro Cardio et une Perche ferait donc amplement l'affaire ?

Si c'est le cas, quel micro Cardio me conseiller vous s'il vous plait ?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Il faut un pied perchette dont le brin oblique soit assez long s'il y a deux personnes au cadre car il ne doit pas être dans le champ. Or ces matériels prévus pour les musiciens possèdent souvent un bras trop court pour deux personnes, celui-ci peut convenir Boom arm-21231-400-55 + son pied : Overhead microphone stand-20811-409-55 , à défaut, j'utilise un pied de projecteur "blonde" (+ contre-poids "sac") avec une rotule Manfrotto dans laquelle je fixe l'élément au plus gros diamètre de ma perche : ROTULE GIRAFE SUPER BOOM 123 - Perches | Manfrotto
    Autre possibilité, le micro sur mini-pied de table, il sera plus près des objets sonores à manipuler, mais il faudra le camoufler, éventuellement avec un autre objet qui servira de masque et que l'on ne bougera pas. Tout dépend d'ailleurs de ce que vous avez à présenter comme matériel, de leur taille et de leur volume sonore. Faites déjà l'essai dans cette configuration avec votre actuel micro sur un mini-pied et avec une rallonge 3,5 mm comme la Rode VC-1 ... si pas concluant, renvoyez ce micro Aputure.
    Ce genre de situation est généralement simple à traiter en prise de son mais on demande souvent au matériel plus qu'il n'en peut fournir : préamplis et liaisons merdiques, le DR-60D possède l'avantage du double enregistrement à la fois sur carte SD et contrôlable à l'écoute et sur votre boîtier reflex, là sauf s'il dispose d'une sortie casque c'est incontrôlable mais on s'en sort toujours grâce à l'enregistrement sur la carte du Tascam.
    Quant au micro à brancher sur le Tascam, un cardio chinois de chez T.Bone ou comme le Behringer B5 que l'on m'avait prêté et qui m'avait agréablement surpris en rapport Q/P suffira.

#8 homero, 24 Août 2014
    Dernière édition: 24 Août 2014
  9. Yuki707

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense choisir la solution avec le micro sur un pied poser sur ma table.
    J'ai effectué quelques test et le micro ne serait pas dans le champs de vision de mon A57, donc cette solution me semble être la meilleur en plus d'être plus économique.

Par contre, je vous avoue emmètre une réserve pour le micro, c'est un modèle de 2003 et je suis habitué à ce que généralement dans le domaine du high tech tout aille très vite et qu'un nouveau modèle sorte tous les ans. Le domaine du son bouge t-il si peu ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    J'utilise un statique Schoeps qui a plus de 30 ans ... mais je ne suis pas un geek, au contraire je suis un recyleur décroissant qui fait les poubelles des geeks pour récupérer à mon profit le matos dépassé.... Tout dépend en effet de celui-ci, un camescope analogique, un PC XT286 ne me brancheront pas spécialement mais pour d'autres : un vieux caillou argentique, un ampli à tubes, etc ... à votre bon coeur, m'sieurs dames ! :mdr:

Si vous voulez du hi-tech récent voyez du côté des Schoeps numériques ... Microphone canon SuperCMIT 2 U - Aperçu - Schoeps Digital :laugh:

#10 homero, 24 Août 2014
    Dernière édition: 24 Août 2014
  11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Dans le même type, le D-01 de Neumann
    https://www.neumann.com/?lang=fr&id=current_microphones&cid=d01_description

J'ai toujours mon Nagra III fabriqué en ....1968 et le casque DT48 (25 Ω ) dont la conception remonte aux années..... 30

Comme toi, je suis preneur....

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous