module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Prise de son en docu web

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par david75, 4 Novembre 2010.

Tags:
  1. david75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je dois réaliser un docu pour le web, mais je serai seul à assurer le cadre + le son. Ma cam : une panasonic dvx100b.

Quel serait le meilleur dispositif pour que je puisse à la fois obtenir un beau son sur les interviews et discussions entre personnes (dans un groupe ou une famille par exemple), et également des ambiances ? Sachant que je suis tout seul, percher et filmer me semble difficile... non ?

Sinon je ne sais pas si je peux à la fois enregistrer l'ambiance avec le micro intégré à la panasonic, et ajouter un omni sur la cam pour prendre les paroles... La cam gère-t-elle les deux micros ou l'un ou l'autre ? Et surtout est-ce une bonne solution, et avec quel micro ?

Votre aide me sera précieuse, merci :good:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Que ce soit pour le Web ou non et avec n'importe quelle caméra, en travaillant seul va falloir faire des sacrifices ... Le but ne va pas être d'obtenir un beau son car seul mieux vaut oublier ... mais un son complet que l'on puisse retravailler par la suite au montage mixage. On peut obtenir un son présent avec un micro cravate (de préférence HF) pour les interviews.
    Les ambiances, elles seront "ramassées" au micro cam
    Les discussions entre personnes, c'est ce qu'il y a de plus difficile, il faut utiliser les deux canaux de la caméra. Soit coller aux personnages en espérant que l'ambiance environnante ne prendra pas l'avantage sur les voix. Un micro cardio ou hyper-cardio fera l'affaire. Le second canal pourra être utilisé par un HF planqué dans le décor, on peut utiliser la capsule cravate ou monter un autre micro, j'ai eu des résultats corrects avec un PZM monté sur un émetteur mais cela dépend de l'acoustique de la pièce et du comportement des personnages car si tous parlent en même temps avec de la réverbe ça peut virer à la cacophonie. Quand les conditions sont bonnes cela donne de la profondeur. Equipez toujours votre personnage principal avec le cravate HF.
    Si vous n'avez pas de HF ou dans certaines situations, un micro type MS qui occupera d'emblée les deux canaux...
    Enfin, précaution supplémentaire : laissez un enregistreur numérique planqué, réglez le en 48 khz.

Chargement...

Partager cette page