module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Prise de son d'un repas en intérieur - Dialogues / Court métrage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par lexcalvin, 26 Octobre 2013.

Tags:
  1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En train d'écrire un scenario de comedie qui se déroule en intérieurs (bar, domicile conjugal, chez maman) je voudrais enregistrer un repas entre 6 personnes autour d'une table, en positionnant les micros de sorte à obtenir un égal niveau sonore entre tous les personnages.

Le micro canon étant hors jeu pour cette tâche, y a t il un moyen de tourner cette séquence simplement, en positionnant 2 micros overhead cardioide, ou un couple de micros XY ou ORTF ? Sur la table, masqués, ou perchés en hauteur ?

Mon budget varie selon la polyvalence du micro : je voudrais surtout éviter la reverb typique d'un micro canon en intérieur, et ne voudrais capter que les voix.

J'ai repéré le s502 Superlux S502 - Thomann France en xlr5, cable xlr3 fourni,
    le oktava Oktava MK 012 MSP6 Matched Pair Black - Thomann France
    Et divers cardioides excellents d'après les musikos, mais leur avis est il valable pour du dialogue ?

J'ai abandonné l'idée des micros cravates HF ... pour 6 personnages.

Bref, quel est le meilleur couple de micro en intérieur selon vous, de 200 à 800 € (pour l'ensemble).

Le tournage a lieu en décembre.

Cordialement.

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Et un truc genre PZM sur la table, voir une capsule de micro cravate, gaffé sur la table (il utilisera la surface de la table comme membrane):idea:

ROLLAND:jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Seul problème il captera aussi les bruits de couteaux-fourchettes et les bruits de table.

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    le soucis semble à tout bien réfléchir le même que pour la prise de vue, lorsque tu fais tout ça sur un plateau c'est plus simple car tu as l'espace lorsque tu travailles dans de vrai pièce et voir des pièces de petites tailles tout devient plus compliqué comme tu le dis en autres à cause des réverbérations que ce soit pour l'audio ou pour la lumière les réflexions.
    Je ne suis pas coutumier de ce genre de preset aussi mon avis ne sera que purement intellectuel, d'autres ici ont une grande expériences de ces problèmatiques, mais comme ça, je pense que la solution de Rolland semble une voie avec en effet le problème des couverts à moins que ces parasitages puissent être atténué facilement en post prod sans perdre de naturel sur les voies?.
    Pour ma part je n'abandonnerais pas le micro super cardioides en douche avec une perche et qui suit la discussion en allant chercher si possible chaque intervenant, est-ce réaliste avec ce que tu comptes tourner???
    Mais j'imagine qui si c'est le choix le plus courant c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, par contre il faut que l'opérateur pour cet exercice soit vraiment bon, pas simple non plus si le micro est très directionnel pour éviter un peu les réverbérations. :unsure:

Peut-être cumuler les deux un ou des micros placés sur ta scène et à part un micro sur perche et son enregistreur séparé.. :suspicious:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    Le PZM marche bien pour avoir tout le monde au même poids, mais effectivement attention aux bruits de manips et aux pièces réverbérantes. Moi je combinerais chacun sur son canal un omni (ou deux) en douche centre table et le PZM en l'isolant du reste de la table ... voir ce qu'en pense Pierre Voyard.

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Seul problème il captera aussi les bruits de couteaux-fourchettes et les bruits de table. "

Un Schoeps en over head aussi ... C'est inévitable

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    une nappe mousse, des couverts en plastique, gobelets et assiettes en carton, pas d'eau minérale gazeuse, de la purée au menu, les dentiers au vestiaire ...

8. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ lexcalvin ,Je t'ai envoyer un lien de vidéo en mp
    Ludo

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour répondre à un peu tout le monde :

C'est une scène de repas d'affaires chez un agent littéraire et sa femme, et 2 clients avec leurs épouses : il va de soi que je fais 2 passages video et audio

1 / ambiance, les gens ne parlent pas, consomment le repas, donc bruits de couverts, et plans de coupe pendant les dialogues

2 / dialogues purs, pas de mouvement de repas (cuillère à soupe qui tinte dans l'assiette, bruit du pain, salière etc)

Ensuite je mixe les 2 en remontant les niveaux de l'une ou l'autre piste.

La proposition de Ludo correspond tout à fait à l'idée, celle de Rolland me plait aussi, je vais tester tout cela en novembre. Si j'ai un compte rendu interessant, je le posterai ici.

Idéalement je voudrais retrouver l'ambiance des emissions repas de Bouvard, Ardisson, Baffie pour ceux qui connaissent, pour que les comédiens se sentent bien, sans refaire 10 fois la prise ni casser la continuité pour qu'ils gardent un peu de plaisir comme au théâtre.
    Le couple qui reçoit est le centre de l'histoire, mais ils se font face de chaque bout de table.
    Avec la solution de Ludo, je peux fixer ou percher le micro près du plafond, au centre de la table, ce qui est un gain de temps appréciable.

Pour homero : c'est un dîner d'affaire, dans le style de Jean-Pierre recevant des clients pour l'agence de pub dans Ma Sorcière Bien Aimée, et comme dans la série, la maîtresse de maison va perturber le repas (j'ai remis une scène avec Endora, mais plus tôt dans l'histoire). Donc pas d'accessoires cheap possibles, c'est soirée sushis, soupe de broccolis à l'huile d'olive et petits fours traiteurs. :cool:

10. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Le souci de ce genre de prise de son à la perche ou avec des micros placés au dessus de la table (sauf si planqués dans un lustre) c'est la cohérence entre les plans serrés et les plans d'ensemble avec un peu "d'air" au dessus de la table.

Rolland :jap:

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est ce que je surveillerai pendant les essais, la différence micro fixe ou perché, le rendu selon la valeur de plan, sans compter la stéréo inversée selon que la camera se situe derrière un personnage en bout de table ou latéral.

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Tu tournes en plan-séquence ?
    Si une perche ne suffit pas, il faut en rajouter une seconde voire une troisième.

A+

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En champ contre champ, dialogues des invités séparés du couple hôte.

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Dans ce cas, un seul perchman suffit.

A+

Chargement...